Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire Empty Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire

par lapetitemu Dim 17 Juin 2012 - 18:30
Toujours dans mon optique d'occuper intelligemment mes 4e, je cherche à inventer une sorte de jeu qui leur permettrait de réviser (ou de viser...) l'histoire littéraire. L'idée de départ était de leur faire fabriquer une frise sur laquelle ils replaceraient tous les auteurs/textes qu'on a vus dans l'année. Mais je ne suis pas sûre que ça les motive ni les occupe pendant une heure entière.

Or, il se trouve également que j'ai joué récemment à un jeu de cartes appelé Timeline (http://www.hazgaard.com/pages/cataloguejeutimelinegeneral.html) : il s'agit de placer des évènements (ou des inventions, ou autre) dans un ordre chronologique. J'avais trouvé l'idée du jeu intéressante à exploiter en classe, mais le principe trop basique. En gros, il s'agit juste de prendre une carte (découverte de l'Amérique, par exemple), et de se demander : "Est-ce que c'est avant la Seconde Guerre Mondiale ou après ?"
Comment pourrait-on reprendre ce principe, a) en appliquant ça à mon cours de français, b) en rendant le jeu un peu plus difficile, avec un peu plus de stratégie ou de réflexion ?


(Ouais, je sais, c'est pas simple ce que je demande Very Happy )

Par exemple, à chaque fois qu'ils veulent placer un nom d'auteur, il faudrait qu'ils l'associent à un évènement historique ou à un titre d'oeuvre pour marquer des points, ou pour doubler leurs points, ou quelque chose de ce genre.

Quelles règles pourrait-on fixer ?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire Empty Re: Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire

par Alabama Dim 17 Juin 2012 - 19:53
Mes 6e ont créé un jeu de l'oie sur le thème des contes. Pour ton idée, pourquoi pas créer un plateau de jeu qui ressemble vaguement au jeu de l'oie, à savoir une spirale découpée en cases. J'imagine assez :
- des cases avec les portraits des auteurs et une carte associée à chaque auteur avec une série de propositions
- des cases représentant un livre avec des questions sur les oeuvres étudiées
- des cases basiques : rejoue, avance de tant de cases, reviens à la case départ (j'imagine assez bien une case censure pour le retour à la case départ)
Pour quitter la case départ, le joueur doit faire un double (peu importe si c'est double 2, 4...). Imaginons qu'il tombe sur la case Rimbaud : un autre joueur tire la carte correspondant à l'auteur et lui lit la 1e question (par ex, complétez le titre d'un poème connu). S'il répond correctement, il a le droit de relancer le dé. S'il répond mal, il attend le tour suivant et la 2e question sur Rimbaud.
Je ne sais pas si c'est très clair...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire Empty Re: Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire

par cannelle21 Dim 17 Juin 2012 - 20:21
Il y a un jeu comme ça qui s'appelle Le rouge et le noir: auteur, citation, langue...
malo21
malo21
Niveau 10

Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire Empty Re: Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire

par malo21 Dim 17 Juin 2012 - 20:35
Tais toi donc cannelle, je suis tombée sur ce jeu dans un vide grenier, j'ai tiré une carte au hasard, je ne savais pas répondre....
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire Empty Re: Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire

par lapetitemu Dim 17 Juin 2012 - 20:54
Very Happy

Merci beaucoup en tout cas !
Le seul hic, c'est que, si je pars sur l'idée d'un jeu de plateau, il faut vraiment que nous soyons en petit comité (en ce moment, j'ai une vingtaine d'élèves, ce sera trop). Mais, croisons les doigts, ce sera peut-être le cas pour mes deux dernières heures !

Mais l'idée me plaît vraiment. Je vais essayer de créer des cartes et un plateau, sans fignoler les finitions. Si je peux le tester cette année, je le ferai, sinon j'aurai le temps de l'améliorer pour l'année prochaine !

lapetitemu
lapetitemu
Expert

Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire Empty Re: Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire

par lapetitemu Dim 17 Juin 2012 - 22:07
Sinon, je suis en train de concevoir un jeu un peu plus simple de réalisation (pas besoin de plateau, uniquement des cartes), même s'il ne résout pas complètement mon problème du nombre de joueurs.

Le jeu comprend trois types de cartes : des cartes auteur (Molière, Louise Labé, Victor Hugo...), des cartes titre (L'Avare, Cyrano de Bergerac, Contes du jour et de la nuit...) et des cartes genre (roman, nouvelle, poésie, théâtre, épistolaire).

Chaque équipe possède dix cartes au début du jeu : cinq cartes auteur ou titre et cinq cartes genre. Le but est de se défausser de toutes ses cartes.

A chaque tour, une équipe pose une carte. La première carte posée doit obligatoirement être une carte auteur ou titre.
Si la carte est correctement posée, le tour passe à l’équipe suivante.
Si la carte est mal posée, elle retourne dans la pioche à laquelle elle appartient, et l’équipe doit tirer une nouvelle carte de la pioche de son choix.
Attention ! Certaines cartes (pour des auteurs/œuvres étudiées longuement en classe) coûtent plus cher que d’autres : elles font tirer deux cartes au lieu d’une seule.

On peut jouer simplement, ou bien faire preuve de stratégie : par exemple en posant des auteurs ou des titres difficiles, dont les autres équipes auront du mal à trouver le siècle ou le genre ; ou encore en ne posant que des auteurs ou titres pour lesquels on possède des cartes associées (ex : on pose Molière parce qu’on a la carte théâtre ou L’Avare et qu’on pourra la poser au prochain tour).

Règle supplémentaire : à chaque fois qu’une équipe pose une carte auteur ou titre, une autre équipe peut lui poser une question sur l’auteur ou l’œuvre en question. Si l’équipe répond mal, elle tire une carte – sauf si les autres équipes jugent que la question était inintéressante ou mal posée…


Voilà ! Bien sûr, tout ceci est à affiner (le nombre de cartes à distribuer au début, etc...).
Mais, dans ses/ces grandes lignes, qu'en pensez-vous ?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire Empty Re: Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire

par Presse-purée Dim 17 Juin 2012 - 22:31
Je trouve cela intéressant.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire Empty Re: Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire

par cannelle21 Lun 18 Juin 2012 - 6:39
malo21 a écrit:Tais toi donc cannelle, je suis tombée sur ce jeu dans un vide grenier, j'ai tiré une carte au hasard, je ne savais pas répondre....
Je suis incollable... il faut dire qu'à force d'embêter mon père pour qu'on joue quand j'étais ado, je connais les cartes par coeur Very Happy .
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire Empty Re: Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire

par lapetitemu Lun 18 Juin 2012 - 9:06
Bon, bien sûr, ça ne remplace pas de vrais cours d'histoire littéraire. Mais l'idée, c'est qu'ils récapitulent ce qu'ils sont censés savoir en entrant en 3e, et je pense (j'espère) que le faire sous cette forme les fera s'interroger davantage que si je leur avais demandé simplement de compléter une frise.

D'ailleurs, à la fin, une fois que la "timeline" est complète, on peut tout à fait coller les cartes sur un grand panneau, et hop ! Ma frise pour l'année prochaine est prête ! Smile
maribou
maribou
Niveau 3

Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire Empty Re: Inventer un jeu pour travailler la chronologie et l'histoire littéraire

par maribou Mer 4 Sep 2013 - 10:58
Je remonte ce post car je suis en train d'essayer de mettre en place l'idée pour mes 4e, que j'ai eus en classe en 6e et 5e (les pauvres). Je reprends plus ou moins ton idée (je me suis également inspirée du Timeline) avec des cartes auteurs, œuvres et événements. J'aimerais faire un récapitulatif des choses vues les années précédentes avec des interros régulières au tableau (5 cartes à placer par exemple, avec des bonus s'ils arrivent à faire des liens)
Tu as exploité ça sous quelle forme finalement?

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum