Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

ex d'écriture pour faire comprendre le quiproquo au théâtre Empty ex d'écriture pour faire comprendre le quiproquo au théâtre

par Elly Dim 17 Juin 2012 - 22:19
Nous étudions un extrait des Frberies de Scapin qui comporte un quiproquo et j'aurais voulu trouver un ex dc'écriture pour que les élèves s'y confrontent par l'écriture. Que proposez-vous ??? Guidez-vous les élèves ? Ou la seule consigne peut-ell être : à votre tour écrivez un petit dialogue de théâtre qui comporte un quiproquo.

Merci !
avatar
Invité12
Niveau 8

ex d'écriture pour faire comprendre le quiproquo au théâtre Empty Re: ex d'écriture pour faire comprendre le quiproquo au théâtre

par Invité12 Lun 18 Juin 2012 - 21:56
Salut Elly !

J'ai proposé à mes 5èmes un sujet d'écriture pour travailler le quiproquo, mais pendant la séquence sur les fabliaux, donc ce n'est pas tout à fait transposable à ta séquence.

Je les ai beaucoup guidés. Mes élèves ne sont pas très bons, inventer un quiproquo est difficile, nous y avons consacré une séance :
1 - Des quiproquos qui reposent sur une homophonie
2 - Des quiproquos qui reposent sur une expression
3 - J'invente mon quiproquo (ce que comprend le personnage A ; ce que comprend le personnage B)

Nous avons travaillé le quiproquo tel qu'il est traité dans le monde du fabliau. Mais lorsque j'avais étudié la scène du quiproquo de Scapin, cela avait été l'occasion de rafraîchir la mémoire des élèves et de saisir les liens entre Molière et les récits (farces et fabliaux) du MA. C'est peut-être possible pour toi de te servir de cette trame...?
Elly
Elly
Niveau 9

ex d'écriture pour faire comprendre le quiproquo au théâtre Empty Re: ex d'écriture pour faire comprendre le quiproquo au théâtre

par Elly Mar 19 Juin 2012 - 19:46
oui,merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum