Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 23:08
Je n'ai pas trouvé la réponse auprès de mes collègues et j'ai promis à quelqu'un de me renseigner...
En 6e, en français, l'horaire minimal est de 5h prof (4h30 élève dont une heure quinzaine en demi-groupe, ou 5h élève).

Or il semble que certains CdE (un au moins) ne respectent pas ces horaires puisque les 6e sont à 4h30 en groupe complet (donc 4h30 prof).

Qu'est-il possible de faire dans une telle situation ? Déjà avec 5h, en 6e, c'est juste, mais là ça semble impossible.
Je précise que le renvoi aux textes légaux a déjà été fait, mais en vain.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Presse-purée Dim 17 Juin 2012 - 23:23
Une cagoule et une batte de baseball?

Plus sérieusement, faire voter une motion à un CA et faire remonter l'info au rectorat + Petit mail à l'IPR.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par *Hildegarde* Dim 17 Juin 2012 - 23:31
Même situation dans mon collège: les horaires planchers ne sont pas respectés en langues anciennes ni en dispositifs de "soutien" en 6è. L'IPR est au courant, les parents aussi.

Rien n'a changé.

MUTIS
MUTIS
Expert

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par MUTIS Lun 18 Juin 2012 - 7:50
Inadmissible...
Une des voies possibles est la mobilisation des fédérations de parents d'élèves ou la demande de révision de la DHG en CA. Les parents d'élèves sont davantage écoutés que les profs et s'ils se mobilisent et demandent un rendez-vous à l'inspection, ils peuvent obtenir satisfaction assez vite (avec menace de blocage pour l'établissement, ou de grève à la rentrée).

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Cécilia Lun 18 Juin 2012 - 8:27
Tu n'es pa dans un établissement Eclair qui aurait obtenu une dérogation?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Celeborn Lun 18 Juin 2012 - 8:34
Il faut écrire à ton inspecteur et, comme le dis Mutis, c'est également une bonne idée de contacter les fédérations de parents.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Thalia de G Lun 18 Juin 2012 - 8:48
Dans mon ancien collège tous les enseignants ont fait grève pendant une semaine, soutenus par les parents, avec manif devant le rectorat, délégation et tout et tout, parce que nos effectifs en 6e dépassaient ceux qui sont la norme en ZEP.

Nous avons gagné parce que la situation contre laquelle nous protestions était illégale =>aucun retrait de salaire.

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Daphné Lun 18 Juin 2012 - 10:01
Celeborn a écrit:Il faut écrire à ton inspecteur et, comme le dis Mutis, c'est également une bonne idée de contacter les fédérations de parents.

Oui, ça marche pas mal les parents, ils sont par définition bien plus nombreux que nous !
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par User5899 Lun 18 Juin 2012 - 10:53
La Jabotte a écrit:Je n'ai pas trouvé la réponse auprès de mes collègues et j'ai promis à quelqu'un de me renseigner...
En 6e, en français, l'horaire minimal est de 5h prof (4h30 élève dont une heure quinzaine en demi-groupe, ou 5h élève).

Or il semble que certains CdE (un au moins) ne respectent pas ces horaires puisque les 6e sont à 4h30 en groupe complet (donc 4h30 prof).

Qu'est-il possible de faire dans une telle situation ? Déjà avec 5h, en 6e, c'est juste, mais là ça semble impossible.
Je précise que le renvoi aux textes légaux a déjà été fait, mais en vain.
Les horaires officiels ne sont pas donnés pour les profs mais pour les élèves. Si une 6e ne dédouble pas, d'après ce que vous dites, le plancher est bien de 4h30. Il faut regarder comment l'horaire national est noté. Si c'est 4h00 (0h30), ça signifie 4,5h sans dédoublement pour les élèves (et 4,5h pour le prof), ou 4h classe entière et 0,5h de TD pour les élèves (et 5h pour le prof).
Et n'oubliez pas que les établissements sont désormais autonomes sur de très nombreux aspects : connaissez-vous les propositions du conseil pédagogique et les décisions du CA ?
Flof
Flof
Habitué du forum

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Flof Lun 18 Juin 2012 - 11:44
"4 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés) ou 5 h" sur eduscol ; je ne vois pas comment faire 4.5h élève avec demi groupe sans faire 5h prof.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par jilucorg Lun 18 Juin 2012 - 11:48
Horaires de la classe de sixième Enseignements obligatoires Nombre d'heures hebdomadaires

Français               4 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés)


→ http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html#le-cycle-d-adaptation-classe-de-6e-

+ accompagnement personnalisé → http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57154
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par La Jabotte Lun 18 Juin 2012 - 13:00
Oui, Cripure, il se trouve qu'en 6e, les textes précisent que les élèves doivent avoir soit 5h groupe complet, soit 4h30 dont 30mn en groupe, ce qui aboutit à 5h prof de toute façon.

Bon, ben je vais faire suivre tout ça à ma collègue...
Mais sincèrement, si établissement ECLAIR signifie "moins d'heures de français et moins d'AP qu'ailleurs", je ne vois pas trop à quoi ça rime.
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par lagoulue Lun 18 Juin 2012 - 18:39
Pour info : chez nous cette année : 4h en 6ème classe entière + 1h d'AP. Moi ça ne me plaisait pas car je croyais que l'AP devait venir en plus des heures planchers que je voulais conserver telles quelles (avant on avait 5h + 0.30 soutien).
L'inspecteur, vu il y a peu, nous a dit que ça n'avait rien de choquant, et que même la formule 3h de français plus 2h d'AP ne l'indignerait pas.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par La Jabotte Lun 18 Juin 2012 - 18:41
C'est quoi, cet inspecteur ? Il réécrit les textes légaux tout seul le soir ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Hermione0908 Lun 18 Juin 2012 - 18:47
Presse-purée a écrit:Une cagoule et une batte de baseball?

Plus sérieusement, faire voter une motion à un CA et faire remonter l'info au rectorat + Petit mail à l'IPR.

Rhoo, tu devrais avoir honte de dire des choses pareilles...

Spoiler:


lagoulue a écrit:Pour info : chez nous cette année : 4h en 6ème classe entière + 1h d'AP. Moi ça ne me plaisait pas car je croyais que l'AP devait venir en plus des heures planchers que je voulais conserver telles quelles (avant on avait 5h + 0.30 soutien).
L'inspecteur, vu il y a peu, nous a dit que ça n'avait rien de choquant, et que même la formule 3h de français plus 2h d'AP ne l'indignerait pas.

affraid

Comme quoi il y a toujours pire ailleurs et que la capacité de nuisance n'a pas de limites... Evil or Very Mad

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Thalia de G Lun 18 Juin 2012 - 19:03
lagoulue a écrit:Pour info : chez nous cette année : 4h en 6ème classe entière + 1h d'AP. Moi ça ne me plaisait pas car je croyais que l'AP devait venir en plus des heures planchers que je voulais conserver telles quelles (avant on avait 5h + 0.30 soutien).
L'inspecteur, vu il y a peu, nous a dit que ça n'avait rien de choquant, et que même la formule 3h de français plus 2h d'AP ne l'indignerait pas.
:shock: On attend qu'un inspecteur défende sa discipline en faisant respecter les textes
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par MarieL Lun 18 Juin 2012 - 19:06
C'est pareil chez nous depuis deux ans : 4 h 30 en 6°, classe entière. Le rectorat n'y trouve rien à redire, les parents ne se rendent compte de rien, et nos représentants au CA qui avaient promis d'évoquer le problème... ne l'ont tout simplement pas fait.
Le principal affirme que ce sont les horaires officiels, les prof de langue sont bien contents d'avoir une heure quinzaine en groupe en plus, le prof. de la classe aide et soutien officieuse tient à ses heures, les collègues de science aimeraient bien obtenir des heures, etc.
Je fais avec (et oui, 4 h 30 c'est évidemment tout à fait insuffisant !).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
MUTIS
MUTIS
Expert

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par MUTIS Lun 18 Juin 2012 - 19:10
lagoulue a écrit:Pour info : chez nous cette année : 4h en 6ème classe entière + 1h d'AP. Moi ça ne me plaisait pas car je croyais que l'AP devait venir en plus des heures planchers que je voulais conserver telles quelles (avant on avait 5h + 0.30 soutien).
L'inspecteur, vu il y a peu, nous a dit que ça n'avait rien de choquant, et que même la formule 3h de français plus 2h d'AP ne l'indignerait pas.

De la part d'un inspecteur de tels propos ne sont pas choquants... ils sont scandaleux.
3 h de Français en 6° furieux On croit rêver. Et les mêmes vont vous dire ensuite : "C'est bizarre, le niveau baisse et les élèves en difficulté ne progressent pas assez, il faudrait revoir votre pédagogie et faire du Socle, ça irait beaucoup mieux !" Traduction : faites le programme de CM1 et faites leur faire des QCM et du ludique, pas d'efforts, pas de contraintes, vous verrez ils vont mettre les croix dans les bonnes cases avec un peu d'entraînement ! 3 h c'est déjà beaucoup non ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Thalia de G Lun 18 Juin 2012 - 19:13
Tu as raison Mutis, c'est notre faute, nous ne savons pas nous adapter. No

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par lagoulue Lun 18 Juin 2012 - 19:13
Thalia de G a écrit: :shock: On attend qu'un inspecteur défende sa discipline en faisant respecter les textes

C'est vrai que l'inspecteur, c'était mon dernier recours face à mon chef et sa vision, et j'y croyais ! Et bien ce fut encore pire, voilà tout ! L'AP est la solution de tout, on peut y faire plein de choses (paraît-il) tout en faisant le programme, et le palier 2 pour ceux qui ne l'ont pas, et tout et tout.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par La Jabotte Lun 18 Juin 2012 - 19:15
Han ! C'est là que j'avais perdu ma baguette magique ! Je me disais bien aussi que je n'arrivais plus à faire bosser les élèves par la seule force de mon regard, je me demandais ce qu'il s'était passé. C'est simple : ils m'ont chouré ma baguette magique pour faire de l'AP avec !
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par User5899 Lun 18 Juin 2012 - 23:39
Flof a écrit:"4 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés) ou 5 h" sur eduscol ; je ne vois pas comment faire 4.5h élève avec demi groupe sans faire 5h prof.
Simple. En faisant une 6e allégée qui n'aura qu'un seul groupe.
Malaga
Malaga
Modérateur

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Malaga Mar 19 Juin 2012 - 6:52
Thalia de G a écrit:Dans mon ancien collège tous les enseignants ont fait grève pendant une semaine, soutenus par les parents, avec manif devant le rectorat, délégation et tout et tout, parce que nos effectifs en 6e dépassaient ceux qui sont la norme en ZEP.

Nous avons gagné parce que la situation contre laquelle nous protestions était illégale =>aucun retrait de salaire.


Il y a vraiment une norme? Je pensais que les 25 élèves par classe (si c'est bien à cela que tu fais allusion) était une indication mais pas une obligation. Je te demande cela car nous aurons des classes de 29 élèves en 3e l'an prochain (et nous sommes en ZEP).
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Nuits Mar 19 Juin 2012 - 7:47
lagoulue a écrit:
Thalia de G a écrit: :shock: On attend qu'un inspecteur défende sa discipline en faisant respecter les textes

C'est vrai que l'inspecteur, c'était mon dernier recours face à mon chef et sa vision, et j'y croyais ! Et bien ce fut encore pire, voilà tout ! L'AP est la solution de tout, on peut y faire plein de choses (paraît-il) tout en faisant le programme, et le palier 2 pour ceux qui ne l'ont pas, et tout et tout.

Mais je croyais qu'un professeur de français chargé "d'animer" l'AP n'avait surtout PAS le droit de faire du français (ou alors, c'est que l'AP au collège n'a strictement rien à voir avec l'AP au lycée).

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par lagoulue Mar 19 Juin 2012 - 7:58
De toute façon tout est confus, contradictoire. De la bouche de mon chef j'ai eu : vous ne devez pas continuer votre cours normal en AP (car oui, j'avais une partie de mes élèves), vous devez travailler différemment (je ne comprends pas vraiment ce mot d'ailleurs !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum