Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujet d'HG 1ère S Empty sujet d'HG 1ère S

par boris vassiliev Mar 19 Juin 2012 - 16:45
Ouf, que des sujets "calibrés" yesyes
Enfin, j'espère que c'est bien ça qui est tombé cet après-midi pour les 1S (je ne surveillais pas)...

Sujet majeur 1 : La guerre d'Algérie
Sujet majeur 2 : Les mutations de la population active en France de 1850 à nos jours
Sujets mineurs obligatoires :
Exercice A - Réalisez un croquis de l'organisation des réseaux de transports en France métropolitaine et de leurs connexions avec l'Europe et le monde.
Exercice B - Analyse d’un document en histoire.
La politique nazie d’asservissement et d’extermination.
Après avoir situé le document dans son contexte, montrez son apport pour la connaissance de la politique nazie d’asservissement et d’extermination.
Document : discours d’Himmler devant des dignitaires nazis, Posen*, octobre 1943.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par Bélinac Mar 19 Juin 2012 - 17:13
C ' est conforme à ce que l' on attendait.... Pas de mauvaise surprise....
Je suis bien plus content des sujets de 1S que de ceux de mes TES/L !!!
J' avais mis la guerre d' Algérie en compo au 2ème BAC blanc ainsi que l' analyse du croquis sur les transports en étude courte.....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par boris vassiliev Mar 19 Juin 2012 - 17:29
Les TES/L, j'ai surveillé ce matin, mais je n'ai pas bien le recul nécessaire, je n'ai eu des TES qu'une fois et il y a trois ans, je n'ai plus le "vécu" du programme.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par boris vassiliev Mar 19 Juin 2012 - 17:37
Vraiment je respire, pour les 1S. Ce n'est pas pour autant qu'ils auront réussi, mais l'épreuve correspond à ce à quoi j'ai essayé de les préparer Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par Bélinac Mar 19 Juin 2012 - 17:44
boris vassiliev a écrit:Les TES/L, j'ai surveillé ce matin, mais je n'ai pas bien le recul nécessaire, je n'ai eu des TES qu'une fois et il y a trois ans, je n'ai plus le "vécu" du programme.
La Géo tombe en mineure pour la troisième année de suite .... Certains élèves (euphémisme !) ont du faire l' impasse sur les croquis.....
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par Collier de Barbe Mar 19 Juin 2012 - 18:12
Tout ça en 4h?! Quelle horreur!

J'espère vraiment qu'on va remettre l'épreuve en terminale et enlever un exercice... Je félicite mes collègues qui ont tenu le choc de cette 1ère année totalement ubuesque.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
User5776
Habitué du forum

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par User5776 Mar 19 Juin 2012 - 18:55
" La guerre d'Algérie ", je suis un peu surpris par ce genre de sujet. Déjà l'étude de cas en compo', puis la formulation très " jem'enfoutiste".

Bref.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par Bélinac Mar 19 Juin 2012 - 19:05
C' est vrai que "la décolonisation de l' Algérie" invite à une problématique plus judicieuse.... Et puis l' absence de bornes chronologiques n ' est pas habituelle... Je préfère d' ailleurs 45/62 que 54/62 pour mieux mettre en perspective les enjeux de l' émancipation algérienne....
hldm
hldm
Niveau 1

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par hldm Mer 20 Juin 2012 - 10:25
une chronoogie indicative aurait été bienvenue sur ce sujet.
Quid de la rumeur de fuite avant-hier sur la guerre d'Algérie?
En avez-vous entendu parler?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par boris vassiliev Mer 20 Juin 2012 - 18:10
En cours d'année, il avait été précisé qu'il n'y aurait plus de sujets avec chronologie indicative.
Je n'ai pas entendu de rumeur de fuite. Mais je n'ai pas forcément prêté l'oreille... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
John
John
Médiateur

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par John Mer 20 Juin 2012 - 18:21
Quid de la rumeur de fuite avant-hier sur la guerre d'Algérie?
En avez-vous entendu parler?
Oui mais c'est juste un type qui a dit sur un forum : "Révisez la guerre d'Algérie pour demain".
Il a dit que c'était une intuition, le fait qu'il y avait le printemps arabe, et qu'on fêtait les 50 ans des accords d'Evian.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 18:36
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-106385561-1-0-1-0--1eres-reviser-la-guerre-d-algerie.htm

Il fait ça pour passer à la télé, comme vous pourrez le constater.
Comme d'autres sur d'autres fils de ce forum.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par Dionysos Mer 20 Juin 2012 - 22:10
En même temps le gars qui s'y est pris à 23 heures pour réviser la Guerre d'Algérie et composer le lendemain à 8 heures n'est pas le plus à même de réussir brillamment son devoir !!!

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par Bélinac Jeu 21 Juin 2012 - 0:09
Surtout que bon nombre d' enseignants ont probablement recommandé aux élèves de jeter un oeil particulier sur cette question, compte tenu du cinquantenaire des accords d' Evian...
C ' est en tout cas ce que j' ai fait... Les élèves m' ont alors demandé de passer des extraits du documentaire de France 2 "La déchirure" pour les dernières heures de cours...
Condorcet
Condorcet
Oracle

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par Condorcet Jeu 21 Juin 2012 - 0:42
Dionysos a écrit:En même temps le gars qui s'y est pris à 23 heures pour réviser la Guerre d'Algérie et composer le lendemain à 8 heures n'est pas le plus à même de réussir brillamment son devoir !!!

J'ai réussi un partiel de géo sur la transition agricole des pays d'Europe centrale et orientale durant les années 1990 dans des conditions équivalentes. Dans de rares cas, une nuit blanche peut être très payante.
Cependant, vu le caractère très banal du sujet, une bonne nuit de sommeil vaut mieux que quelques dates ingurgitées à la va-vite.
avatar
User5776
Habitué du forum

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par User5776 Ven 22 Juin 2012 - 8:01
Qq aurait le sujet des TL ? Je n'arrive pas à le trouver
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujet d'HG 1ère S Empty Re: sujet d'HG 1ère S

par boris vassiliev Ven 22 Juin 2012 - 9:56
On le trouve là, par exemple : http://lewebpedagogique.com/bac-l/files/19062012_Hist-ge%CC%81o-L-ES.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum