Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par Sydney Mar 19 Juin 2012 - 20:06
Bonsoir,

Je sors d'une assemblée générale où notre principal adjoint nous a soutenu que l'accompagnement éducatif avait forcément lieu "après les cours". Or, j'ai retrouvé le texte du BO : "1 - Modalités générales
L’accompagnement éducatif est proposé aux élèves volontaires de toutes les classes.
D’une durée indicative de deux heures, l’accompagnement éducatif est proposé quatre jours par semaine tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe, en prenant en compte l’équilibre de la journée et de la semaine des élèves."

Donc "de préférence", ce n'est forcément après les cours ?

Y en a-t-il qui ont de l'accompagnement éducatif sur le créneau horaire de 12H45 à 13h45 ? Je cherche des témoignages sur les pratiques dans vos établissements.

Merci à tous

Sydney
Sydney
Sydney
Niveau 10

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par Sydney Mar 19 Juin 2012 - 20:11
Vous pouvez aussi me répondre juste en une phrase : où sont placées les heures d'accompagnement éducatif dans votre collège ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par InvitéMA Mar 19 Juin 2012 - 20:16
à partir de 15h30 chez nous, parfois à partir 16h30, donc après les cours en l’occurrence!
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par MarieL Mar 19 Juin 2012 - 20:17
Après les cours.

Concrètement, si la classe finit à 14 h 30, il peut y avoir accompagnement éducatif de 14 h 30 à 16 h 30.
Mais la plupart des heures ont lieu de 16 h 30 à 17 h 30 (la première année, nous allions jusqu'à 18 h mais les parents ont trouvé que cela faisait trop tard).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
junior
Niveau 6

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par junior Mar 19 Juin 2012 - 20:19
Chez nous les heures d'accompagnement éducatif sont de 13h à 14h ou de 16h à 17h ou de 17h à 18h.
Au départ, le CDE voulait les mettre à partir de 16h et refusait entre midi et deux. Puis quand il a vu, que parmis les volontaires, la plupart l'était pour le faire entre midi et deux, il a cédé.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par Sydney Mar 19 Juin 2012 - 20:29
Et "de préférence", cela veut dire que rien n'interdit de le placer à un autre moment ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par InvitéMA Mar 19 Juin 2012 - 20:33
Oui, pour moi c'est ce que cela signifie!
littlemary
littlemary
Doyen

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par littlemary Mar 19 Juin 2012 - 20:35
Chez nous n'importe où dans l'EDT dans la mesure où il y a des gamins dispos demandeurs...ex : cette année j'avais qqs sixièmes le vendredi de 10h à 11h
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par Nestya Mar 19 Juin 2012 - 20:36
Chez nous, il arrive que ce soit sur l'heure du midi (pour les clubs).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par Frisouille Mer 20 Juin 2012 - 1:04
Dans mon étab', un après-midi libéré pour chaque niveau : accompagnement éducatif pôle sportif et culturel sur ce temps libéré, de 13h30 à 16h30, puis les élèves rentrent chez eux.
Le reste de la semaine, après les cours, à 16h30, un heure d'accompagnement éducatif dédié à l'aide aux devoirs et à l'apprentissage de la méthodologie.
Derborence
Derborence
Modérateur

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par Derborence Mer 20 Juin 2012 - 6:48
8h30-9h30 et 16h-17h (11h30-12h30 le mercredi).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par Gryphe Mer 20 Juin 2012 - 8:58
Dans mon académie, le "après les cours" est obligatoire, mais aussi le "fin de journée".
Ainsi, une proposition d'accompagnement éducatif n'a pas pu se mettre en place le mercredi en fin de matinée il y a deux ans.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par InvitéMA Mer 20 Juin 2012 - 9:33
ah...donc comme bien souvent "ça dépend des académies"...
clems
clems
Esprit éclairé

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par clems Mer 20 Juin 2012 - 10:50
Nous c'est principalement le soir pour le soutien ( 15h30 pour les 6eme, et 16h30 pour les autres), mais si on a un trou et les élèves aussi, on peut mettre n'importe où et les ateliers qui comptent comme accompagnement éducatif ( théâtre etc....) c'est le midi.
Il y a deux ans, on nous imposé de le faire le soir, mais depuis l'année dernière, on est plus libre.
camille31
camille31
Niveau 2

Accompagnement éducatif  : forcément après les cours ? Empty Re: Accompagnement éducatif : forcément après les cours ?

par camille31 Mer 20 Juin 2012 - 11:12
Chez nous l'accompagnement éducatif est en fin de journée pour les 6ème (2h de 15 à 17h) et de 13h à 14h pour les autres classes (un jour par niveau et les élèves se partagent entre cours de maths et cours de français).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum