Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Kilmeny Mer 20 Juin 2012 - 17:26
C'est ici : http://www.bankexam.fr/telecharger/annale/48388

Le sujet d'invention : affraid affraid


Dernière édition par Kilmeny le Mer 20 Juin 2012 - 17:36, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
cecile23
cecile23
Niveau 10

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par cecile23 Mer 20 Juin 2012 - 17:34
Ouais enfin 45 lignes maxi pour l'invention, franchement c'est light... Et puis leur faire raconter une expérience d'ado, c'est pas un peu casse-gueule?
Je vous dirai ça, je vais chercher mes copies de stg demain aprèm...
Je trouve que les questions de corpus, notamment la deuxième, invite trop à la paraphrase psychologisante, mais bon...Ils ne vont pas faire appel à grand chose concernant leurs connaissances de la poésie...
Allez, j'arrête de râler!
Merci en tous cas Kimy, pour le lien, car je ne surveillais pas cet après-midi...


Dernière édition par cecile23 le Mer 20 Juin 2012 - 17:35, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Kilmeny Mer 20 Juin 2012 - 17:35
cecile23 a écrit:
merci en tous cas Kimy, pour le lien, car je ne surveillais pas cet après-midi...

Je t'en prie, mais je ne suis pas Kimy Wink
cecile23
cecile23
Niveau 10

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par cecile23 Mer 20 Juin 2012 - 17:36
oups, je suis vraiment à l'ouest, désolée Kilmeny et merci encore!
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par *Flora* Mer 20 Juin 2012 - 17:36
L'invention va être simple à noter affraid
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Kilmeny Mer 20 Juin 2012 - 17:37
cecile23 a écrit:oups, je suis vraiment à l'ouest, désolée Kilmeny et merci encore!

Tu es pardonnée ! Razz

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Nuits Mer 20 Juin 2012 - 17:55
Oh punaise, je affraid J'espère que mes élèves n'auront pas choisi le sujet d'invention. J'espère que tous ceux qui l'auront choisi auront bien compris qu'il fallait faire les 2 exercices (oui, je sais, je ne leur fait pas confiance).

Quant aux collègues qui vont devoir se farcir la correction, bon courage à eux !

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
cecile23
cecile23
Niveau 10

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par cecile23 Mer 20 Juin 2012 - 18:00
merci Nuits, c'est gentil de nous encourager pour la correction...Franchement, j'attends les consignes, mais le sujet d'invention est quand même flippant...Je crains de lire des versions pseudo-poétiques d'un épisode de "skins", avec beuveries entre potes ados, découverte du premier joint, and co... Bon, j'aime bien "skins", mais pas au bac...
Pomée
Pomée
Niveau 9

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Pomée Mer 20 Juin 2012 - 18:01
Oh mein Gott ! Je corrige des STG...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par User5899 Mer 20 Juin 2012 - 18:06
Allez, 20 à tout le monde et on n'en parle plus. Un souvenir d'adolescence, c'est tellement mignon.
Non mais vraiment, qu'est-ce qu'ils boivent ceux qui font les sujets ? Ce sont des élèves qui les concoctent en AP, c'est pas vrai ? furieux
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par lebrudu84 Mer 20 Juin 2012 - 18:11
Grandiose , je confirme. Voilà à quoi on peut donc s'attendre :

:flower: " J'avais 13 ans alors, et beaucoup d'acnée
Les filles avec leurs formes agréables ma tête faisaient tourner;
Mais c'est avec Marie-Louise-Josette, 59 ans, fort replette
Que je décidais de sacrifier ma fleur aigrelette.
Une cougar, avec du rhum et de la téquila,
Pour vous faire croire que vous passez la nuit avec Madonna" :flower:

Ah! poésie, quand tu nous tiens!! Twisted Evil

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par lilicheng Mer 20 Juin 2012 - 18:14
comprends pas, sur le site magister ya un autre sujet (poésie aussi)
làhttp://www.site-magister.com/sujets25.htm

alors ?

comme j'ai eu des sti j'aimerais bien savoir lequel c'était...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Kilmeny Mer 20 Juin 2012 - 18:16
Le sujet donné par magister est intitulé "sujet spécifique" (il ne s'agit donc pas du sujet national qui est celui que j'ai donné)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par lebrudu84 Mer 20 Juin 2012 - 18:17
@lili: il ya un bug: magister t'a dirigé vers les techno de l'étranger.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par lilicheng Mer 20 Juin 2012 - 18:19
Ok ! dommage celui là, on avait fait à peu près la même chose en cours...Mist !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Condorcet Mer 20 Juin 2012 - 18:29
Tous les mots sont expliqués dans le corpus de textes ! Razz
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Nuits Mer 20 Juin 2012 - 18:30
cecile23 a écrit:merci Nuits, c'est gentil de nous encourager pour la correction...Franchement, j'attends les consignes, mais le sujet d'invention est quand même flippant...Je crains de lire des versions pseudo-poétiques d'un épisode de "skins", avec beuveries entre potes ados, découverte du premier joint, and co... Bon, j'aime bien "skins", mais pas au bac...

Nan, mais je suis tout ce qu'il y a de plus sincère.

Il y aura sûrement aussi plein de "productions" évoquant "la noirceur noire de mon âme noire", sans compter tous les textes ultra glauques.

Je n'ai eu de cesse d'expliquer à mes élèves que le sujet d'invention du bac n'est pas le sujet d'imagination du brevet, que c'est une forme de dissertation déguisée... J'ai l'air fin maintenant ... Bon, il y a toujours la deuxième partie de l'exercice, mais ça va être un carnage...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
cecile23
cecile23
Niveau 10

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par cecile23 Mer 20 Juin 2012 - 19:28
surtout que la deuxième partie doit faire 30 lignes maxi!!!(je ne comprends pas bien pourquoi il faut donner une limite maxi aux STG qui se débrouillent déjà très bien tous seuls pour pondre des trucs torchés...) Remarque, ce sera moins long à corriger...
cecile23
cecile23
Niveau 10

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par cecile23 Mer 20 Juin 2012 - 19:30
lebrudebru, j'adore ton "pré-pastiche" Wink
As-tu aussi l'insigne honneur de corriger les futurs grands poètes de ce siècle?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par ysabel Mer 20 Juin 2012 - 19:37
le sujet d'invention est incorrigeable... comment noter le poème ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pomée
Pomée
Niveau 9

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Pomée Mer 20 Juin 2012 - 19:47
lilicheng a écrit:comprends pas, sur le site magister ya un autre sujet (poésie aussi)
làhttp://www.site-magister.com/sujets25.htm

alors ?

comme j'ai eu des sti j'aimerais bien savoir lequel c'était...

Ce sujet est celui des élèves qui triplent leur terminale techno et qui devaient donc repasser le français.
Ils avaient un sujet spécifique à cause du changement de programme de cette année.
Pernette
Pernette
Niveau 5

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par Pernette Mer 20 Juin 2012 - 23:39
Je sens que je vais bien rire en lisant les copies vendredi
:lol:

Il va y avoir de la perle !

En revanche pour noter...

_________________
""je respecte les camardes"
krine
krine
Niveau 4

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par krine Jeu 21 Juin 2012 - 0:06
Quand j'ai vu le sujet, je me suis dit : "plutôt sympa..." (ils avaient écrit un poème en prose pendant l'année et savaient qu'il pouvait y avoir imagination et/ou argu). De plus, j'avais prévu la poésie depuis le début de l'année cheers .

Et puis j'ai rencontré 5 de mes élèves (STI 2D) et là ça se gâte : aucun n'a raconté quelque chose de précis, rien que du vague sur l'adolescence (y'en a un qui est retourné dans la salle chercher son brouillon à la poubelle pour me le faire lire Razz ). Y'en a un autre qui a fait comme s'il était vieux et qu'il se rappelait de son adolescence... ( :shock: ben oui, il faut lire le sujet !) Sinon, ils ont généralement fait des vers (alexandrins le plus souvent).
Et l'argumentation... 30 lignes !! Quand je leur répète de faire au moins 2-3 pages ! Du coup, ils ont fait ça à l'arrache, même pas de vrais arguments développés ni d'exemples... (on avait un GT sur "fonctions de la poésie qui collait tout à fait -pas sur l'adolescence, mais sur les arguments). C'est comme si on n'avait pas travaillé la structure (c'est pas faute de leur avoir dit de faire un plan, de développer les arguments, de mettre des exemples, de mettre une concession, des connecteurs...)
Ça craint...




linedeloc
linedeloc
Grand sage

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par linedeloc Jeu 21 Juin 2012 - 7:18
Un peu comme toi krine, j'étais contente que la poésie soit tombée, on avait bossé cet objet d'étude sérieusement et récemment, mais finalement je me demande ce qu'ils ont pu faire avec ses sujets d'écriture. Ils sont plutôt faibles (8 de moyenne dans l'année) et j'espère qu'ils ne se sont pas découragés devant leur feuille, comme souvent.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
illizia
illizia
Esprit éclairé

Le sujet des séries technologiques. (EAF) Empty Re: Le sujet des séries technologiques. (EAF)

par illizia Jeu 21 Juin 2012 - 7:40
J'ai regardé quelques copies des miens hier, puisque j'étais de secrétariat d'exam': heureusement peu sont tombés dans le "panneau" de l'écriture d'invention, parce que les niaiseries proposées comme "poèmes" c'est du lourd! affraid Vers de mirlitons, envolées mièvres sur le grand amour et les super amiiiies, hmmm, on va se régaler, et comme dit plus haut, je ne vois pas du tout comment noter ça! No
Pfff, une chance que presque tous mes élèves "sérieux", c'est-à-dire qui se sont pointés aux séances de révision-entraînement des dernières vacances aient tilté en voyant un commentaire de Rimbaud, puisque c'est sur Le dormeur du val que je les avais fait s'entraîner :succes: .

Je plu- et tri- et multi- ssoie: ils pensent à quoi les concepteurs? à rigoler en imaginant notre tronche devant ça? à se tripoter complaisamment la nouille en s'imaginant faire jaillir l'esprit de poésie chez nos wesh wesh? à rien?

Par ailleurs, balancer de la poésie en prose (Char) à des lycéens techno, c'est moyen aussi: avec nos 3 pauvres heures de cours, des moitiés de classe sortant directement de CAP ou BEP, on révise plutôt les bases, et quand ils arrivent triomphalement à s'amuser à compter octo, déca ou dis-syllabes, à repérer enjambements, rejets, césures (et à en tirer des remarques de sens), ce genre de textes les déstabilisent forcément...(alors que les ES-S se retrouvent en terrain balisé devant du très classique avec Du Bellay ou La Fontaine: je ne comprends pas la démarche! Suspect ).

Bref, chuis agacée là...oh, à peine furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum