Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Blocs de maths de deux heures en collège !

par corisandiane Mer 20 Juin 2012, 18:23
Bonjour à tous!
Voila, je suis arrivée dans un collège cette année, ou apparemment, depuis des années, le sous chef a pour habitude de caser des blocs de deux heures à tout va de deux heures, dans toutes les matières, ce qui ne pose pas de problème sans doute en français, ou en histoire, mais en mathématiques, je peux vous assurer que oui, en collège en tous les cas, c'est pédagoqiquement trés mauvais, même pour des 3e "motivés" et bons scolairements ce n'est pas l'idéal, alors pour des classes difficiles ou trés faibles, je vous laisse imaginer. Sur mes quatre classes cette année, trois ont eu droit à ces blocs de deux heures, une a eu ce bloc la le vendredi de 15h à 17h!! inutile de dire que ces deux heures la étaient perdues et que le programme a été trés mal fait, dans une classe trés faible. Le problème est qu'apparemment mes collègues, tout en regrettant cet état de fait et en souffrant, ne se sont jamais vraiment plaint ou pas assez, elles demandent tous les ans, mais pas assez fort, d'avoir les classes une seule heure, mais c'est tout.

Je dois rendre mes voeux bientot, je voudrais bien lui faire passer le message tout en restant diplomatique que ces heures de maths de deux heures sont catastrophiques pour les élèves et que je ne veux absoluement pas avoir cours deux heures d'affilees dorénavant. Avez vous des idées pour faire passer le message de manière assez poli pour qu'il comprenne?

Merci!
avatar
pitchounette
Expert

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par pitchounette Mer 20 Juin 2012, 18:38
Si jamais cela ne fonctionne pas, moi je ferais intervenir le CA

après j'ai le truc habituel, "souhaite avoir une heure de cours avec chacune de mes cours. les élèves se concentrent plus en maths sur une période de 55mn" (pas convaincue que cela fonctionne) Embarassed
mais bon sil met des blocs de 2h par tout ca doit être plus simple pour faire les emplois du temps
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par corisandiane Mer 20 Juin 2012, 18:52
ce truc n'empeche, ça m'a bousillé ma relation avec deux de mes classes, et le programme ne s'est pas bien fait c'est évident. Dans une 5e, j'avais un bloc de deux heures et un de une heure et demi, donc je les voyais deux fois! au final j'avais c'est vrai 4 aprés midi de libre, mais franchement je te dis tout net, je préferais mes emplois du temps des autres établissements ou j'en avais moins et qui étaient plus équilibrés avec les classes, les éleves étaient plus zens et moi aussi, et ils apprenaient mieux! et ma semaine se terminait, j'étais moins fatiguée. En tous cas, c'est la première fois que je vois ça, des blocs comme ça quasiment dans toutes les classes de 2 heures. Je compte vraiment lui en parler parce que c'est vraiment énorme quand même; à l'heure ou tout le monde pointe du doigt les problèmes des ryhtmes scolaires en france, c'est pas possible!
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par marie91270 Mer 20 Juin 2012, 19:48
Comme je te comprends...
Cette année, bloc de 2h avec mes 6ème terribles tous les vendredis!!
Malheureusement, je ne sais quelle solution te proposer...
(oui, je sais je ne t'aide pas là !)
neomath
neomath
Érudit

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par neomath Mer 20 Juin 2012, 20:54
Je compatis car j'ai subi la même chose que toi avec une de mes classes cette année : 4h en deux fois deux heures, l'enfer !
Pour ne pas revivre ça l'année prochaine, la meilleure solution : l'action collective. Tu te mets d'accord avec tes collègues pour débarquer en groupe dans son bureau et lui mettre les points sur les i. Bien sûr vous insistez sur le fait que son organisation est mauvaise pour les élèves, inutile d'essayer de l’apitoyer sur le sort des profs. Si vous n'obtenez pas une promesse solennelle qu'il arrête ses c.. vous filez dans le bureau du chef et vous recommencez la séance.
Si tes collègues sont indifférents ou trouillards, tant pis. Tu fait la même chose, mais toute seule comme une grande. Il faudra probablement t'y reprendre à plusieurs reprises mais si tu es ferme, polie et insistante tu auras gain de cause.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Amaliah
Amaliah
Empereur

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par Amaliah Mer 20 Juin 2012, 20:57
Ce qui est bien avec une classe normale, c'est d'avoir 2h mais entrecoupées par la récréation!
LM
LM
Vénérable

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par LM Mer 20 Juin 2012, 20:59
En français, je vous rassure, c'est pas la joie d'avoir sur une journée 2h de 4e puis 2h de 6e puis 2h d'une autre 6e... cafe
C'est mon EDT du jeudi ça titanic
Mais bon, vous comprenez, vu que d'autres trucs sont hyper méga prioritaires sur le logiciel d'EDT comme la réservation du gymnase, les groupes de langues, les groupes pour les sciences, etc.
Derborence
Derborence
Modérateur

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par Derborence Mer 20 Juin 2012, 21:13
Je n'ai pas de bloc de 2h cette année mais le lundi matin je vois ma terrible classe de 3e en M2 et en M4 (en M3, les élèves ont maths et moi rien). Je hais le lundi matin. En général, je fais une heure de langue sur les deux ou je prévois un devoir.
Je préfère voir mes classes une heure chaque jour.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par Amaliah Mer 20 Juin 2012, 21:18
Moi, le mardi j'ai mes 3° en or de 8 à 9, puis de 11 à 12 et enfin de 15 à 16! Heureusement qu'ils sont en or...
L'an dernier j'avais les 6° de 8 à 11 le jeudi, la dernière heure étant une heure en demi-groupe...
Mais heureusement que ça tombe sur mes chouettes classes... Sinon affraid
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par Jaenelle Mer 20 Juin 2012, 21:47
LM a écrit:En français, je vous rassure, c'est pas la joie d'avoir sur une journée 2h de 4e puis 2h de 6e puis 2h d'une autre 6e... cafe
C'est mon EDT du jeudi ça titanic
Mais bon, vous comprenez, vu que d'autres trucs sont hyper méga prioritaires sur le logiciel d'EDT comme la réservation du gymnase, les groupes de langues, les groupes pour les sciences, etc.
Pareil, et c'était horrible. Et ce n'est pas la première année. J'ai signalé plusieurs années de suite que c'était anti-pédagogique, en rappelant tous les ennuis qu'avait créé telle classe telle année, mais notre PA est vraiment un branque : il ne sait pas faire les emplois du temps ; vous verriez les aberrations qu'ils nous a pondues cette année. Par exemple, une classe avait un vendredi après-midi concocté tout exprès pour elle :Descartes: avec récréation décalée et heures de cours décalées. :shock:
Malaga
Malaga
Modérateur

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par Malaga Jeu 21 Juin 2012, 05:57
Je n'aime pas non plus avoir les élèves deux heures de suite. Les élèves se concentrent mieux sur 55 min. Au bout d'une heure et demi, ils "craquent" en général.

_________________
Blocs de maths de deux heures en collège ! Banana244   Blocs de maths de deux heures en collège ! Banana244     Blocs de maths de deux heures en collège ! Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par corisandiane Jeu 21 Juin 2012, 21:58
merci de vos réponses!
je me suis un peu renseignée, et je me suis aperçue, que, loin d'être une pratique reservée aux maths, c'était géneralisé à toutes les matières dans ce collège depuis des années, tout ça pour favoriser le noyau d'un petit groupe de "copines" qui font la pluie et le beau temps au collège, et qui veulent avoir leur bons emplois du temps, leurs lundis, ou vendredi, ou tous leurs apres midis de libre etc...evidemment toutes ces contraintes ne pouvant se faire qu'aux prix d'EDT ultra compacts. Bon OK mais moi je trouve ça super dommageable, et pour les élèves et même pour les profs, je suis bien plus crevée avec mes 4 aprés midis de libres qu'avec mes autres EDT.
J'en ai parlé avec d'autres collègues qui trouvent ça vraiment nul aussi.
Du coup je suis allée voir le sous chef avec ma fiche de voeux ou j'ai bien mis noir sur blanc "je ne veux pas avoir les classes deux heures de suite, même pas 1h30 de suite, car c'est néfaste sur le plan pédagogique, je ne veux que des séance d'1h". Et je suis allée le voir et lui ai dit tout ça texto, que c'était vraiment mauvais sur le plan pédagoqique, que avec les 3e la séance de 15h à 17h ça avait été une séance perdue, que avec les 5e, deux fois deux heures(enfin, deux heures et 1h30), c'était mauvais aussi. Il a juste dit "oui je sais bien , mais si vous voulez des bons EDT, des fois on a pas trop le choix", j'ai répondu qu'on pouvait quand même faire les deux et qu'en tous les cas, on ne devait jamais faire des EDT aussi compacts. Bref, j'espère qu'il a compris qu'au moins pour moi, il ne fera pas ça!
Finrod
Finrod
Expert

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par Finrod Jeu 21 Juin 2012, 22:08
Cet état de fait est totalement inadmissible.

A priori l'inspection déconseille fortement ce genre de pratique, et ils critiqueront ouvertement et sans complexe ce qui leur déplaira dans cette situation.

Tu peux déjà expliquer ta situation au tiens par mail. et voir si d'autres collègues peuvent en faire autant dans leurs disciplines.

Mon IPR m'a inspecté dans une 6ème que je voyais de 8 à 9 et de 14 à 15, il a critiqué ouvertement l'emploi du temps et a demandé des explication à la CDE, présente, qui s'est excusé et a prétendu qu'elle était elle même tout à fait favorable à sépare les heures.
camille31
camille31
Niveau 2

Blocs de maths de deux heures en collège ! Empty Re: Blocs de maths de deux heures en collège !

par camille31 Ven 22 Juin 2012, 08:29
Dans mon collège, beaucoup de blocs de 2h ou 1h30 en maths, français et histoire géo.
Je trouve cela pratique seulement en cas de DS, ça laisse le temps de faire autre chose.
Sinon, les élèves réclament un petit interclasse et ont un mal fou à se concentrer pour la dernière demi-heure.
Il m'arrive de ne pas leur donner cette petite pause s'il y a eu trop de bavardages juste avant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum