Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
saocae
Niveau 7

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par saocae Mer 20 Juin 2012, 20:13
Bonjour,

L'année prochaine, je dois avoir des 3èmes, niveau que je n'ai pas pratiqué depuis quelques années déjà. Sans avoir réellement travaillé ma progression annuelle, je pensais commencer l'année par le récit d'enfance, lié à l'autobiographie.
Pour introduire le pacte autobiographique, je souhaiterais faire écrire un souvenir d'enfance à mes élèves, à lire ensuite en classe. Le but pour moi serait de les amener à s'interroger sur la difficulté de se raconter, la difficulté de retrouver l'exactitude de leurs souvenirs. Ils liraient leurs travaux et nous verrions ensemble à quels problèmes ils ont été confrontés. Et ceux qui me diraient : "je n'ai rien écrit parce que je ne me souviens de rien" seraient un bon appui à mon objectif... Puis, je leur proposerais l'étude du pacte autobiographique des confessions de Rousseau.
Pensez-vous que ce travail est réalisable ? C'est-à-dire : des élèves de 3ème (tout début d'année donc) seront-ils capables de réfléchir sur leur création ? N'est-ce pas trop ambitieux ? Cette démarche vous semble-t-elle cohérente ou complètement farfelue ? Merci de vos réponses éclairées !
ann
ann
Niveau 10

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par ann Mer 20 Juin 2012, 20:32
je préfère faire l'autobiographie plus tard ds l"année , car il est plus facile de les faire lire, écrire , réfléchir sur eux alors qu'ils sont plus matures et qu'un climat de confiance s'est créé ds la classe !
Circé
Circé
Expert

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par Circé Mer 20 Juin 2012, 20:40
Etant donné que tu ne sauras pas le niveau de ta classe, tu vas devoir faire à partir de ce qu'ils disent...difficulté à parler d'eux-même, de leurs sentiments...pourquoi ?...démarche hypothétiquement difficile dès le premier jour, ils ne te connaissent pas, ce serait plus facile une fois le climat de confiance instauré, l'autobio, c'est très personnel....entre ceux qui adorent déballer leur vie et ceux qui s'y refusent....bouh !
Possibilité aussi de partir comme introduction de l'étymologie (je le fais souvent, ils adorent la plupart du temps)...donc parler de soi, en gros, c'est quoi ???....et après le travail d'écriture..; et tu embrayes sur ce que tu évoques plus haut.

Perso, j'attends pour introduire le récit, ...car c'est l'occasion de leur faire lire une oeuvre intégrale, même en cursive....et faut un peu de temps...acheter le bouquin, fiche de lecture et contrôle éventuels....

Sinon, non, ta démarche n'est pas farfelue...moi, je connais mes zozos, pas en début d'année.
avatar
saocae
Niveau 7

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par saocae Mer 20 Juin 2012, 20:45
Merci pour vos réponses.
Sur quoi travaillez-vous en début d'année ? je n'ai pas encore bossé ma progression annuelle, mais je ne voyais pas trop par quoi commencer d'autre, car il leur faut du temps pour acheter un bouquin ou avoir fait une partie du programme d'histoire pour comprendre certains points...
Circé
Circé
Expert

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par Circé Mer 20 Juin 2012, 20:49
Je démarre par la poésie (oral, figures de style, versification, y'a de quoi faire) car y'a des textes dans leur manuel, ce qui me laissent le temps de leur faire passer la liste des oeuvres à acheter.
avatar
saocae
Niveau 7

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par saocae Mer 20 Juin 2012, 20:54
La poésie engagée ? Ne vaut-il pas mieux faire ça après les cours d'histoire ? J'ai sans doute une vision réductrice du programme. Pour moi, poésie 3ème = poésie de la résistance.
ann
ann
Niveau 10

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par ann Mer 20 Juin 2012, 20:54
je commence d'abord par 10 jours de grammaire en intensif , ensuite étude de nouvelles !
Amaliah
Amaliah
Empereur

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par Amaliah Mer 20 Juin 2012, 20:56
Je commence par l'autobiographie, que je les connaisse ou pas, même si en général j'en connais déjà certains un peu. J'enchaînerai ensuite avec une OI autobiographique.

Je donne les textes canoniques de Rousseau, Montaigne, Chateaubriand et Semprun. Parfois je commence par le dessin de Sergueï, selon les années. Je ne commence jamais par leur faire écrire le début de leur autobiographie, mais c'est très personnel. Je n'ai pas du tout envie de lire ça (= de m'infliger ça) dès le premier jour! Ça vient mais plus tard!
bea33
bea33
Niveau 5

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par bea33 Mer 20 Juin 2012, 20:58
Je commence par le récit avec lecture de nouvelles à chute. Je leur donne des textes qui vont les surprendre et cela leur donne envie de lire et les intéresse beaucoup en général.
Circé
Circé
Expert

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par Circé Mer 20 Juin 2012, 21:31
saocae a écrit:La poésie engagée ? Ne vaut-il pas mieux faire ça après les cours d'histoire ? J'ai sans doute une vision réductrice du programme. Pour moi, poésie 3ème = poésie de la résistance.

Voilà les nouveau programmes, donc ne pas se limiter à la résistance et la 2nde GM. Wink

2. La poésie dans le monde et dans le siècle :
- La poésie engagée :
Le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis par exemple
parmi les poètes suivants :
Paul Eluard, Louis Aragon, Federico Garcia Lorca, Jacques Prévert,
Robert Desnos, Pablo Neruda, René Char, Yannis Ritsos, Aimé
Césaire.
- Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine :
Le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis par exemple
parmi les auteurs suivants : Paul Claudel, Guillaume Apollinaire,
Blaise Cendrars, Francis Ponge, Henri Michaux, Edouard Glissant.
Il peut étendre le corpus à la chanson à texte.
Derborence
Derborence
Modérateur

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par Derborence Mer 20 Juin 2012, 21:31
bea33 a écrit:Je commence par le récit avec lecture de nouvelles à chute. Je leur donne des textes qui vont les surprendre et cela leur donne envie de lire et les intéresse beaucoup en général.
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Circé
Circé
Expert

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par Circé Mer 20 Juin 2012, 21:44
Derborence a écrit:
bea33 a écrit:Je commence par le récit avec lecture de nouvelles à chute. Je leur donne des textes qui vont les surprendre et cela leur donne envie de lire et les intéresse beaucoup en général.
+ 1

Pauvre petit garçon de Buzzati fonctionne super bien ! Wink
avatar
saocae
Niveau 7

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par saocae Jeu 21 Juin 2012, 11:58
J'ai du mal à voir à quoi on pourrait "raccrocher" les nouvelles à chute dans le programme. Un nouveau regard sur le monde ? Cela me semble un peu artificiel. Comme je n'arrive à faire que 6 chapitres dans l'année, il est vrai que je préfère aller à l'essentiel.
Pour en revenir à mon problème, trouvez-vous satisfaisant la démarche de les faire réfléchir sur leur difficulté à retrouver leurs souvenirs ? Ou est-ce trop compliqué ? C'est cette démarche qui m'intéresse, qu'ils se heurtent à la difficulté de se souvenir d'un moment particulier, et ensuite de le mettre en mots, pour finalement leur montrer que les grands auteurs font pareil, et qu'ils créent un pacte autobiographique avec leur lecteurs. Mais il est vrai que c'est peut-être un peu compliqué...
NLM76
NLM76
Grand Maître

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par NLM76 Jeu 21 Juin 2012, 12:42
Mais pourquoi donc introduire le pacte autobiographique ???
Faites-leur lire, comprendre et apprendre deux ou trois extraits de Chateaubriand, Rousseau ou Villon, cela suffira bien !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Amaliah
Amaliah
Empereur

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par Amaliah Jeu 21 Juin 2012, 18:48
Je trouve la démarche intéressante pour ma part, mais je n'aurais aucune envie de procéder ainsi. Je rejoins l'avis de nlm76 en fait.
avatar
saocae
Niveau 7

comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ? Empty Re: comment introduire le pacte autobiographique en 3ème ?

par saocae Jeu 21 Juin 2012, 19:58
Merci pour vos avis !
Je crois que je vais abandonner ce projet et que je vais faire plus classique finalement. Même si j'ai encore le temps de changer d'avis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum