Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Invité Ven 23 Jan 2009, 09:59
Quel casse-tête que de trouver un livre à proposer aux élèves et qui rallie tous les suffrages, ou du moins une bonne majorité!!!!
Lesquels ont vraiment bien marché dans vos classes?

Chez moi, en 5ème :
La Bibliothécaire de Gudule.
Dix petits nègres, Agatha Christie (10/10)
35 kg d'espoir, Anna Gavalda (10/10 aussi)

En 4ème :
La fille de 3ème B, Christian Grenier
Oscar et la dame rose, E.E. Schmitt

En 3ème :
Anthologie de nouvelles à chute

Comme vous le remarquez, ça m'est plus difficile en 3ème. Mais bon, les thèmes abordés laissent moins de place à la fantaisie, je trouve.

Et de votre côté, qu'est-ce que ça donne?
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par clochette Ven 23 Jan 2009, 10:05
En 6è:
-Le messager d'Athènes, Odile Weuleursse
-La grammaire est une chanson douce, Orsenna (OI)
-L'oeil du loup, Pennac (OI)
-Histoires de loup, Ka

En 5è:
-Merlin
-Le roi Arthur, Morpugo

En 4è:
???

En 3è:
-Le Gone du Chaaba, Azouz Begag

Mais la plupart en LC

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Reine Margot Ven 23 Jan 2009, 10:10
en 6e:

-contes à l'envers, dumas et moissard

en 5e:

la farce de maitre pathelin
vendredi ou la vie sauvage, tournier

4e:

micromégas, voltaire (là j'ai été étonnée)

3e:

la dimension fantastique...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Invité Ven 23 Jan 2009, 10:15
Je donne aussi Vendredi ou la vie sauvage, mais je ne dirais pas que ça fait l'unanimité.
Pathelin, j'essaierais bien, tiens!
Quant à Micromégas, je vais l'étudier cette année en Lecture intégrale, et mes collègues me traitent de folle! (en même temps, n'est-ce pas le cas? Wink )
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Mimicracra Ven 23 Jan 2009, 10:16
En 2nde :
- la dimension fantastique
- "Art"
- Electre (en passant + de temps sur la mythologie que sur la pièce en elle-même...)
- Bel-Ami
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Reine Margot Ven 23 Jan 2009, 10:17
les 5e adorent pathelin, notamment la scène où il joue le malade délirant: "comme ma couille est velue, elle ressemble à une mouche à miel!" :lol: bref tout ce qui est humour gras dans la farce.
et micromégas leur plait aussi, malgré la langue 18e, car les aventures des géants sont étonnantes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Viou
Niveau 6

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Viou Ven 23 Jan 2009, 10:20
6ème Hori, le scarabée du coeur de Béatrice Egémar.
5ème L'ïle du crâne.
3ème et 4ème nouvelles à chute en tout genre.
avatar
Viou
Niveau 6

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Viou Ven 23 Jan 2009, 10:21
L'île du crâne de Horowitz
bidule
bidule
Niveau 6

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par bidule Ven 23 Jan 2009, 12:29
3ème: Cannibale en OI, je viens juste de le finir. C'était la première fois que je faisais cette oeuvre intégrale et je recommencerai.
sand
sand
Guide spirituel

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par sand Ven 23 Jan 2009, 13:13
Les 3° apprécient Inconnu à cette adresse (Catherine Kressmann taylor) Effroyables Jardins (Michel Quint) et surtout No pasaran (Christian Lehmann).
jeanne
jeanne
Érudit

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par jeanne Ven 23 Jan 2009, 14:44
6ème
La Rivière à l'envers
Louison et Monsieur Molière

5ème
Le Roi Arthur
Le Médecin malgré lui

4ème
L'Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde

3ème
Des Souris et des hommes
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Libé-Ration Ven 23 Jan 2009, 15:07
Inconnu à cette adresse, en 4e ou en 3e.

Le scarabée d'or, Edgar Allan poe, en 4e.

Britannicus, Racine, en 2nde (mais je mime Néron se suicidant devant Rome en flammes).
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par alinette Ven 23 Jan 2009, 16:00
En troisième, l' Ami retrouvé marche bien aussi.
avatar
Invité
Invité

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Invité Ven 23 Jan 2009, 17:29
En 6ème : La grammaire est une chanson douce + Kamo et moi, Pennac
En 4ème : Inconnu à cette adresse + L'école des femmes (gros succès)
En 3ème : Un secret, Grimbert (là, vraiment, ça a fait l'unanimité !!)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Amaliah Ven 23 Jan 2009, 20:39
En 6° Matilda.
Albertine
Albertine
Niveau 9

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Albertine Sam 24 Jan 2009, 07:32
La Farce de Maître Pathelin
Inconnu à cette adresse
M.Ibrahim et les fleurs du Coran
Le Bal
Le Horla
Bel Ami
C'est dans le désordre, mais bon il est encore tôt pour un samedi!
avatar
Invité
Invité

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Invité Sam 24 Jan 2009, 07:36
Ibrahim, le Bal et Bel-Ami,c'était pour quel niveau, Olive?
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Anna de Noailles Sam 24 Jan 2009, 11:06
alors
en 6ème ce qui a bien marché c'est Matilda
en 5ème la bibliothécaire
en 4ème, tout un tas de littérature de jeunesse autour de la lettre comme La lettre déchirée, défense de lire ce livre...
en 3ème, vipère au poing
zabou
zabou
Fidèle du forum

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par zabou Sam 24 Jan 2009, 21:31
En 6ème Matilda aussi et la Bibliothécaire de Gudule.
En 5ème les fabliaux, le roman de renart, Le faucon déniché
En 3ème Antigone de Anouilh. Ils s'identifient sans pb au personnage féminin!
En 4ème les nouvelles fantastiques: Apparition de Maupassant, La cafetière de Gautier et surtout Fonds d'écran de Pierre Bordage! Le fantôme de Canterville de Wilde
En 2nde La grammaire est une chanson douce d'Orsena.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Bibiou Sam 31 Jan 2009, 23:32
5ème : Le royaume de Kensuké! Ils adorent! Tous! Pourtant élèves très faibles!
Et bien sûr, L'île du crâne!

4ème : Dix petits nègres
sara0705
sara0705
Niveau 7

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par sara0705 Dim 01 Fév 2009, 00:38
en 4e : Virus LIV 3 ou la mort des livres (Grenier marche fort, pour tous niveaux, La Fille de 3b et le Pianiste sans visage en 4e/3e, L'ordinatueur en 5e)

En 3e : La Chanson de Hannah, et heu....j'vais retrouver!!!

En 5e : Les OUbliés de Vulcain, Danielle Martinigol (ou L'or bleu, c'est sympa aussi)

En 6e : la rivière à l'envers, aussi, et comme j'en ai eu qu'une année, je dirai L'affaire Caius, mais j'avais de bons élèves...et les plus faibles ont été un peu paumés.

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
gloup
gloup
Niveau 4

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par gloup Dim 01 Fév 2009, 08:35
En 6ème :
- les Kamo
- L'Affaire Caïus
- Louison et monsieur Molière
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Lora Dim 01 Fév 2009, 09:54
Cela a déjà été dit entre parenthèses pour les 5e mais je le redis plus fort pour les 4e : L'Ordinatueur.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par Clarianz Lun 02 Fév 2009, 15:20
Je cherche un roman pour des 6ème, qui se passerait plutôt en été, qui ciblerait l'amitié, les rapport humain, tout ça... pour une séquence avt les vacances d'été, et j'ai pas bcp d'idée! Vous voyez un truc?

_________________
Mama's Rock
oxytane
oxytane
Niveau 7

Quels livres ont-ils unanimement aimés? Empty Re: Quels livres ont-ils unanimement aimés?

par oxytane Lun 02 Fév 2009, 15:48
L'affaire CAIUS! Mes 6ème étaient totalement accros l'année dernière! Very Happy

_________________
Congé parental fini, reprise en septembre![img]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum