Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

projets possibles CM2-6e Empty projets possibles CM2-6e

par Invité Ven 23 Jan 2009 - 18:35
Nous travaillons tous les ans sur des projets de liaison CM2-6e. Voici quelques idées qui ont été expérimentées :
- défi lecture autour de livres faciles pour les deux niveaux : on joue sur un plateau de type trivial pursuit et les élèves fabriquent leurs questions. Le jeu se fait par équipes lors d'une rencontre.
- lecture d'albums à l'école maternelle (contes défaits fabriqués par les élèves).
- projets d'écriture plus élaborés du type commande par les petits d'une histoire, écriture de l'histoire par les 6e, constitution d'un livre-objet par mes CM. - Ou encore écriture de récits policiers et transformation en BD par les CM2, puis transformation en scènes de théâtre par les 6e, nous sommes allés jouer devant eux.
- projets simples d'échange : nous faisons un album, une sorte d'annuaire pour les CM2, dans lequel chaque 6e se présente et donne ses impressions de rentrée. Puis nous leur enverrons un conte écrit par toute la classe.
En fait, beaucoup de choses sont possibles, mais il faut se rencontrer : nous avons tous les ans un stage CM2-6e. Maintenant, j'ai mon école "attitrée", c'est plus facile, on échange par mails.
On pourrait aussi s'inventer des dictées, mais c'est quand même moins ludique (peut-être avec des groupes d'élèves en difficulté ?).
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

projets possibles CM2-6e Empty Re: projets possibles CM2-6e

par Golou Sam 24 Jan 2009 - 9:46
en fin d'année scolaire nos 6e vont en CM2 expliquer comment ça va se passer la rentrée scolaire et les élèves les questionnent...

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Invité
Invité

projets possibles CM2-6e Empty Re: projets possibles CM2-6e

par Invité Sam 24 Jan 2009 - 10:07
Ce qui est super, c'est de se rencontrer. Le truc tout bête : on fait un goûter (ou des bonbons), on joue des extraits de théâtre, on se fait un petit spectacle les uns pour les autres. L'expérience montre que ça rassure beaucoup les futurs CM2. Ca nous a même, l'an dernier, apporté beaucoup plus d'élèves que d'habitude de cette école-là.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

projets possibles CM2-6e Empty Re: projets possibles CM2-6e

par doublecasquette Sam 24 Jan 2009 - 10:50
Nos élèves de CM2 sont souvent très impatients d'aller visiter le collège et apprécient beaucoup l'accueil qu'il organise au mois de mai (élèves répartis par groupes de deux ou trois et suivant une classe de 6° dans ses déplacements et cours pendant une journée).
En revanche, ils n'aiment pas beaucoup la journée de rentrée : le deuxième petit déjeuner pris au collège, le fait que "ça" ne commence pas tout de suite "en vrai" et le repas de cantine où les parents sont invités ("On n'est pas des bébés, on n'a pas besoin de nos parents pour manger à la cantine.").
avatar
Invité
Invité

projets possibles CM2-6e Empty Re: projets possibles CM2-6e

par Invité Sam 24 Jan 2009 - 12:25
C'est comme ça dans votre collège ? Nous, le collège fait rentrer les 6e seuls sans les autres le premier jour de rentrée (mardi, par exemple). Ils sont libérés le mercredi matin alors que les 5e, 4e et 3e rentrent, et tout le monde se trouve ensemble le jeudi.
La journée démarre tout de suite par l'appel et la répartition dans les classes, puis chaque classe part avec son P.P. qui les accueille dans sa salle toute la journée. C'est long ! Ils visitent le collège, leurs profs viennent les rencontrer l'après-midi, ça fait quelques intermèdes, mais au moins, c'est sûr qu'ils sont dans le bain !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

projets possibles CM2-6e Empty Re: projets possibles CM2-6e

par doublecasquette Sam 24 Jan 2009 - 12:48
J'ai dû mal m'expliquer. En effet, cela se passe exactement comme chez vous, petit déjeuner et "repas convivial" avec les parents qui le souhaitent en sus.
Nos ex-CM2, ce qu'ils voudraient, c'est arriver en classe, recevoir leur emploi du temps et son mode d'emploi, puis tester cela tout de suite, l'heure de maths avec le prof de maths, l'heure de français avec le prof de français et ainsi de suite.
Eux aussi, ils trouvent ça long et n'aiment pas trop les bouées dont on les barde pour leur premier bain.
avatar
Invité
Invité

projets possibles CM2-6e Empty Re: projets possibles CM2-6e

par Invité Sam 24 Jan 2009 - 16:43
Je comprends ! Je crois que nous avons monté de toutes pièces un système dans lequel il faudrait absolument protéger les élèves de la violence d'apprendre, quand ils ne rêvent que de se lancer. C'est comme le premier cours, il vaudrait sans doute mieux commencer d'emblée... un cours.
avatar
retraitée
Doyen

projets possibles CM2-6e Empty Re: projets possibles CM2-6e

par retraitée Sam 24 Jan 2009 - 18:14
lulamae a écrit:Je comprends ! Je crois que nous avons monté de toutes pièces un système dans lequel il faudrait absolument protéger les élèves de la violence d'apprendre, quand ils ne rêvent que de se lancer. C'est comme le premier cours, il vaudrait sans doute mieux commencer d'emblée... un cours.
Une fois les présentations faites, les paperasses remplies, je commençais en général un cours, en leur disant qu'ils seraient dans le bain et qu'on n'allait pas perdre un temps précieux. C'est ce qu'il y a de mieux à faire. On nous pique assez d'heures pour des c..ries!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum