Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par John 25/6/2012, 15:46
On peut écrire des textos sans être mauvais en orthographe, et ne pas pas en écrire tout en étant très mauvais en orthographe.
Ce n'est donc pas aux mails et aux textos qu'on doit la chute du niveau d'orthographe.

C'est prouvé ici :
http://www.josiebernicot.fr/wp-content/uploads/GoumiBernicotEN_140612.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par Celeborn 25/6/2012, 15:54
Le protocole expliqué à la fin est aberrant. C'est évidemment sur du long terme que l'éventuel lien pourrait se voir, par sur une année scolaire, et pas uniquement sur des élèves volontaires. Le matériel n'est donc ni riche ni fiable, contrairement à ce qui est écrit (mais comment s'attende à autre chose, sachant que la personne qui écrit cette chose est partie prenante dans le débat, puisque c'est un mec qui est chargé de développer les TICE).

Encore un excellent exemple des études scientifiques qui n'en sont pas, et à partir desquelles on peut démontrer strictement n'importe quoi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
stefane
Niveau 5

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par stefane 25/6/2012, 16:05
John a écrit:On peut écrire des textos sans être mauvais en orthographe, et ne pas pas en écrire tout en étant très mauvais en orthographe.
Ce n'est donc pas aux mails et aux textos qu'on doit la chute du niveau d'orthographe.

C'est prouvé ici :
http://www.josiebernicot.fr/wp-content/uploads/GoumiBernicotEN_140612.pdf

Pas convaincant..., encore moins prouvé
L'expérience se limite à l'utilisation des téléphones portables, les enfants ont d'autres circuits pour s'exprimer.
Il est dit que ces enfants n'avaient jamais utilisé de portable avant l'expérience: je suppose donc qu'ils n'ont pas maîtrisé tout de suite le langage texto (sinon, transmettre tout de suite la méthode aux profs de langue Wink )
je viens de terminer les corrections de copies de brevet, j'ai 4 pages de relevé de fautes,touts empruntées au "langage texto"
Toutes les expériences n'ont pas de valeur scientifique, ça se saurait.C'est UNE expérience.
John
John
Médiateur

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par John 25/6/2012, 16:08
la personne qui écrit cette chose [...], c'est un mec qui est chargé de développer les TICE
Elles sont deux, ce sont deux femmes, et l'une des deux n'est pas chargée de développer les TICE.

pas uniquement sur des élèves volontaires
Tu ne peux pas lire les textos d'élèves qui ne sont pas volontaires.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sand
sand
Guide spirituel

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par sand 25/6/2012, 16:26
Ni sur la santé je suppose !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par Celeborn 25/6/2012, 16:54
John a écrit:
la personne qui écrit cette chose [...], c'est un mec qui est chargé de développer les TICE
Elles sont deux, ce sont deux femmes, et l'une des deux n'est pas chargée de développer les TICE.

J'ai lu trop vite, et ai donc capté Antonin au lieu d'Antonine. L'autre n'est effectivement pas chargée de développer les TICE : on peut effectivement mettre un universitaire et un responsable de Monsanto pour faire une étude sur les dangers des OGM : ça a l'air vaguement + crédible.

pas uniquement sur des élèves volontaires
Tu ne peux pas lire les textos d'élèves qui ne sont pas volontaires.
Ce qui fait que cette expérience n'a aucune valeur scientifique, puisque l'échantillon n'est pas représentatif. Il est d'ailleurs d'autant moins représentatif qu'il ne s'intéresse qu'à des enfants qui n'ont pas envoyé de textos avant la 6e, et qu'il n'évalue qu'au bout de moins d'un an. Au passage, on ne sait même pas combien d'élèves recouvrent ces 5000 textos. Quand on ose écrire que c'est cette expérimentation faite avec les pieds qui "contribuera à répondre à la question posée", c'est qu'on n'est pas sérieux dès le départ.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par John 25/6/2012, 16:59
Celeborn a écrit:
John a écrit:
la personne qui écrit cette chose [...], c'est un mec qui est chargé de développer les TICE
Elles sont deux, ce sont deux femmes, et l'une des deux n'est pas chargée de développer les TICE.

J'ai lu trop vite, et ai donc capté Antonin au lieu d'Antonine. L'autre n'est effectivement pas chargée de développer les TICE : on peut effectivement mettre un universitaire et un responsable de Monsanto pour faire une étude sur les dangers des OGM : ça a l'air vaguement + crédible.

pas uniquement sur des élèves volontaires
Tu ne peux pas lire les textos d'élèves qui ne sont pas volontaires.
Ce qui fait que cette expérience n'a aucune valeur scientifique, puisque l'échantillon n'est pas représentatif. Il est d'ailleurs d'autant moins représentatif qu'il ne s'intéresse qu'à des enfants qui n'ont pas envoyé de textos avant la 6e, et qu'il n'évalue qu'au bout de moins d'un an. Au passage, on ne sait même pas combien d'élèves recouvrent ces 5000 textos. Quand on ose écrire que c'est cette expérimentation faite avec les pieds qui "contribuera à répondre à la question posée", c'est qu'on n'est pas sérieux dès le départ.
C'est plus compliqué que cela.
Il y a deux études antérieures qui sont connues (une sur le mail chez les Français, une sur les textos en GB et en Finlande), et sur lesquelles le texte se base pour parler de résultats.
Il y a une étude française en cours, dont on ne connaît pas la taille de l'échantillon choisi, et qui doit contribuer à répondre à la question. Mais ce n'est pas parce que le texte ne donne pas l'échantillon que l'étude en cours, elle, ne précisera pas la taille de l'échantillon dans le compte rendu définitif.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par Celeborn 25/6/2012, 17:04
John a écrit:
Il y a deux études antérieures qui sont connues (une sur le mail chez les Français, une sur les textos en GB et en Finlande)

L'orthographe en Finlande et l'orthographe en France sont deux problématiques extrêmement différentes, de par la correspondance très forte graphème/phonème de la langue finlandaise. J'éviterais de m'y référer pour développer quoi que ce soit sur la France.

Ensuite, 5000 textos, soit ça fait beaucoup d'élèves mais avec très peu de textos, soit ça fait beaucoup de textos par élèves mais sur assez peu d'élèves. Ca me paraît tout à fait ridicule comme taille d'échantillon dans les deux cas pour mener une étude scientifique.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cath
Enchanteur

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par Cath 25/6/2012, 17:45
Mouah ah ah!
Rien que le titre m'éclate!
totoro
totoro
Monarque

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par totoro 25/6/2012, 19:01
C'est d'ailleurs parce que les textos n'ont pas d'influence que les élèves faibles en ortho se mettent à écrire leurs textos le mieux possible pour ne pas ajouter de mauvaises habitudes à leurs difficultés...

_________________
L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Invité
Invité

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Je confirme !

par Invité 2/7/2012, 18:26
En tant que Relecteur-correcteur professionnel (et Coach en orthographe), je suis entièrement d'accord... Le langage SMS n'est qu'un autre langage, tout simplement...

Cela dit, quelqu'un qui n'écrirait que du SMS à longueur de journée sans écrire la moindre phrase de vrai français perdrait vite la maîtrise de notre belle langue... Tout comme on perd une langue étrangère à ne pas la pratiquer...

Denis Hugot
denishugot@aol.com
Relecteur professionnel

http://relecteur.synthasite.comCorrecteur de documents[url=denishugot@aol.com]Correcteur professionnel[/url][u]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par Iphigénie 2/7/2012, 18:34
le problème n'est pas qu'ils perdent leur orthographe en écrivant des textos mais plutôt qu'ils ne l'acquièrent pas, en partant du principe que se faire comprendre suffit et qu'il est inutile de faire des efforts de mémorisation ou d'accord...
Pire, le fait que les textos s'écrivent avec une orthographe aléatoire en mode automatique les habitue à l'absence de cohérence orthographique.[i]
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par Luigi_B 3/7/2012, 08:42
Les élèves, sauf exception, distinguent assez bien graphie institutionnelle et graphie SMS. Ce qui n'empêche pas quelques glissements malheureux, notamment au collège.

Celeborn a écrit:5000 textos, soit ça fait beaucoup d'élèves mais avec très peu de textos, soit ça fait beaucoup de textos par élèves mais sur assez peu d'élèves. Ca me paraît tout à fait ridicule comme taille d'échantillon dans les deux cas pour mener une étude scientifique.
Effectivement.

Pour rappel, d'après Rue89, en 2009, c'est-à-dire il y a une éternité, et selon le Credoc le nombre moyen de SMS envoyés par mois était de 360 en France chez les 12-17 ans.

Aux États-Unis la médiane chez les adolescents de 12 à 17 ans serait passée de 50 SMS par jour en 2009 à 60 SMS en 2011. Soit 1800 SMS par mois. 23% d'entre eux possèdent un smartphone en 2011. Source : http://www.pewinternet.org/~/media//Files/Reports/2012/PIP_Teens_Smartphones_and_Texting.pdf

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Kensei
Kensei
Niveau 8

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par Kensei 3/7/2012, 09:04
L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe, mais en revanche : L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe I8j3

:diable:
avatar
yourcaillette
Niveau 2

L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe Empty Re: L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe

par yourcaillette 3/7/2012, 12:33
moi j'ai que des élèves de segpa, donc des élèves faibles à la base et bien ils passent leur vie à écrire des textos à twitter à mnser (ça existe pas cherchez pas) , a facebooker, bref à s'écrire entre eux , alors que j'ai toutes les peines du monde à leur faire produire 5 lignes d'écrit.
Ainsi, la norme est devenue pour eux l'exception (et je suis certaine qu'ils ne sont pas pour le coup une exception) et écrire koi ki est devenu normal au point que j'ai dû faire un cours d'orthographe sur les valeurs du son [k] .
Ils n'utilisent plus du tout le "qu" c'est limite s'ils ont le souvenir que cela existe.
Le langage sms permet une simplification de l'orthographe dans laquelle les enfants surtout en difficulté s'engouffrent pour un besoin de communication. J'ai eu des dizaines de : Cé kan il a apelé sa mère k'elle é venu pa avan
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum