Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
phi
Expert

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty (primaire) l'Histoire au cycle 3

par phi Ven 29 Juin - 19:27
... Je me demandais un peu comment vous faisiez, et je crois qu'il n'y avait pas (encore) de sujet spécifique.
Dans ma future classe de ce2, je pense que je n'aurai pas de frise chronologique (ni de cartes de géographie d'ailleurs et ce sera sans doute plus embêtant) du coup j'aimerais en fabriquer une... Quand j'étais moi-même au ce2 je me souviens d'ailleurs que c'est ce qu'avait fait mon maître, comme ça on pouvait d'ailleurs y rajouter facilement des choses... Il n'y a rien dans le manuel de cycle qu'utilise (ou pas d'ailleurs) ma future école.
D'une façon générale, Comment faites vous en histoire?
On a rapidement évoqué la progression de cycle à la dernière réunion, je ne sais pas comment ils feront en cm mais j'ai dit que je préférais étudier l'histoire de façon chronologique et m'arrêter après préhistoire et antiquité plutôt que de tout voir en accéléré en un an et que les gamins fassent un survol supersonique 3 ans de suite (j'ai raison, hein, dites? :| )
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par Lovizôle Ven 29 Juin - 19:49
Bonsoir Phi

Pour la progression en histoire, si la configuration de l'école le permet (pas trop de double ou triple niveaux qui seraient obligés de différencier même l'histoire...), je suis d'accord avec toi. (Je crois d'ailleurs, mais ce n'est que mon avis, qu'il faut insister sur la préhistoire au Ce2 car c'est la seule fois, je crois, où ils en entendront parler de leur scolarité.)

Concernant la frise, je l'avais faite moi-même avec un morceau de rouleau de tapisserie, sectionné à 25 cm environ du bord, déroulé en partie et peint au rouleau, de différentes couleurs selon les grandes périodes. Le bout du rouleau, non déroulé, mais accroché quand même, représente la très longue période du paléolithique.
Il faudrait une photo, ce serait mieux...
avatar
phi
Expert

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par phi Ven 29 Juin - 19:57
Lovizôle a écrit:Bonsoir Phi

Pour la progression en histoire, si la configuration de l'école le permet (pas trop de double ou triple niveaux qui seraient obligés de différencier même l'histoire...), je suis d'accord avec toi. (Je crois d'ailleurs, mais ce n'est que mon avis, qu'il faut insister sur la préhistoire au Ce2 car c'est la seule fois, je crois, où ils en entendront parler de leur scolarité.)
Oui c'est ce que se disaient mes camarades stagiaires en CE2, que finalement on n'entendait parler de la préhistoire qu'une seule fois entre la maternelle et la terminale... En l’occurrence il n'y a qu'un ce2 et un CE1-CE2, et les collègues du CM feront peut être autre chose pour pouvoir travailler l'histoire en commun au CM1-CM2... Mais oui je me demandais aussi comment on faisait dans les niveaux multiples pour s'y retrouver en histoire sans risquer d'étudier le moyen âge après le XXème siècle (ou en même temps)

Lovizôle a écrit:
Concernant la frise, je l'avais faite moi-même avec un morceau de rouleau de tapisserie, sectionné à 25 cm environ du bord, déroulé en partie et peint au rouleau, de différentes couleurs selon les grandes périodes. Le bout du rouleau, non déroulé, mais accroché quand même, représente la très longue période du paléolithique.
Il faudrait une photo, ce serait mieux...
Je vois ce que tu veux dire, je pensais faire un peu comme ça aussi, je regarde les échelles proposées pour que ce soit cohérent...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par coindeparadis Ven 29 Juin - 20:50
En effet, le paléolithique n'est plus vu ensuite. Seul le néolithique sous l'angle de l'agriculture, et la naissance de l'écriture sont abordés en sixième.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Catsoune
Catsoune
Expert

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par Catsoune Ven 29 Juin - 21:04
Avec mes CE2 cette année, Paléolithique, Néolithique et j'ai réussi à arriver à l'invention de l'écriture......

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
phi
Expert

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par phi Ven 29 Juin - 21:06
Erf, je suis censée aller jusqu'aux carolingiens... (même si quand j'avais les cm1 j'ai du reprendre avant Clovis et expliquer ce qu'était le christianisme)
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par Marieliesse Ven 29 Juin - 23:03
Je suis en CM1 donc je ne peux pas trop te conseiller sur l'organisation de l'année. Ma collègue de CE2 va jusqu'à Charlemagne ce qui me permet d'attaquer avec Hugues Capet. Je ne sais pas trop comment elle s'arrange mais perso ça me convient assez bien.

Pour la frise historique, j'ai utilisé du "bulgom" (je ne sais pas comment ça s'écrit) que j'ai découpé en bandes d'environ 30 cm de haut. J'ai choisi ce support pour pouvoir épingler des choses dessus (la première frise que j'avais faite en papier peint (tapisserie), un peu épais, s'est cassée la figure au bout d'un an à cause du poids. Par contre j'ai démarré ma frise en 0 pour pouvoir avoir assez de place pour tout ce que je mets dessus sans dépasser les murs de ma classe (de mémoire j'ai dû compter 15 cm pour un siècle). Mais bon, je ne fais pas la Préhistoire donc j'en ai moins besoin. J'ai collé en haut les silhouettes des rois, j'ai fait des graduations tous les siècles et j'ai marqué les limites entre les périodes (j'ai mis des étiquettes au-dessus de la frise avec les noms des périodes et les événements qui marquent la limite). Ensuite au fur et à mesure j'épingle des "cartes" plastifiées des personnages historiques, des auteurs, des compositeurs, des peintres... qu'on rencontre au cours de l'année en histoire mais aussi en littérature...

Si tu as besoin je peux t'envoyer les fichiers qui m'ont servi pour faire mes étiquettes, ça pourra te donner des idées que tu pourras adapter à ta sauce.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par Clarinette Ven 29 Juin - 23:24
Message en vitesse parce que pas le temps mais j'y reviendrai : je trouve également important de bien insister sur la préhistoire et l'apparition de l'homme. Un bon support visuel : l'Odyssée de l'espèce (ça date un peu mais c'était un grand succès quand j'étais au CE2, il y a.. pfiou... déjà 7 ans...).
Je leur lisais aussi la Guerre du Feu par extraits en supprimant les passages trop littéraires ou ardus : ils adoraient ça.
Au troisième trimestre, je traitais l'écriture et les grandes civilisations de l'Antiquité.
Chouette programme d'histoire, le CE2. Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par coindeparadis Sam 30 Juin - 13:24
Marieliesse a écrit:
Pour la frise historique, j'ai utilisé du "bulgom" (je ne sais pas comment ça s'écrit) que j'ai découpé en bandes d'environ 30 cm de haut. J'ai choisi ce support pour pouvoir épingler des choses dessus (la première frise que j'avais faite en papier peint (tapisserie), un peu épais, s'est cassée la figure au bout d'un an à cause du poids.
Merci pour l'idée ! J'en étais restée au papier affiche. mais pouvoir épingler différents supports permet d'enrichir la frise !

Clarinette a écrit:Message en vitesse parce que pas le temps mais j'y reviendrai : je trouve également important de bien insister sur la préhistoire et l'apparition de l'homme. Un bon support visuel : l'Odyssée de l'espèce (ça date un peu mais c'était un grand succès quand j'étais au CE2, il y a.. pfiou... déjà 7 ans...).
Je l'ai passé en 2009 à mes CE2 et cela a toujours autant de succès.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par Spinoza1670 Sam 30 Juin - 13:49
Un site qui a l'air riche : http://histoireenprimaire.free.fr/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par coindeparadis Sam 30 Juin - 13:50
Spinoza1670 a écrit:Un site qui a l'air riche : http://histoireenprimaire.free.fr/
Je confirme, je l'utilise.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par Spinoza1670 Sam 30 Juin - 13:56
A l'air pas mal (voire carrément génial) aussi le hors-série de La Classe : Enseigner l'histoire au cycle 3 en 3 volumes
chercher sur leur site : http://laclasse.martin-media.fr/


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par phi Jeu 5 Juil - 13:51
Que pensez-vous de cette frise là?:
http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article13
(je compte laisser du papier enroulé en plus pour montrer que la préhistoire est plus longue Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par coindeparadis Jeu 5 Juil - 13:54
L'idée qu'il y aurait un âge de fer, puis de cuivre... qui se succèderaient clairement est controversé... Peut-être qu'un prof d'histoire de 6ème t'en dirait davantage...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par phi Jeu 5 Juil - 13:57
Je n'avais même pas vu... Mais ça je peux l'enlever ^^ j'ai trouvé ça alors que je m’apprêtais à tout faire avec mes petites mains, je me suis dit que ce n'était peut être pas la peine si je trouvais quelque chose de déjà tout prêt. Il y a aussi "année 0" de notée alors que je vais remplacer par l'année 1...


Dernière édition par phi le Jeu 5 Juil - 17:03, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par coindeparadis Jeu 5 Juil - 14:00
Ça je te comprends ! Il me semble d'ailleurs avoir pris une ou deux choses sur ce site.
Connais-tu celui-là ? Il couvre ta progression il me semble (sauf la préhistoire).
http://jean-francois.mangin.pagesperso-orange.fr/
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par Lovizôle Jeu 5 Juil - 18:32
Lutin Bazar (je ne sais pas s'il a été cité) propose pas mal de choses accessibles sur la préhistoire et l'antiquité, ainsi que de quoi illustrer progressivement la frise.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par coindeparadis Lun 25 Aoû - 8:53
Un dossier du CNRS : Qui étaient vraiment les Gaulois ?
https://lejournal.cnrs.fr/articles/qui-etaient-vraiment-les-gaulois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par Laura Ingalls Lun 25 Aoû - 21:18
A voir aussi, ça marche!

http://www.cleclasse.eu/le-rouleau-de-pq-cet-outil-pedagogique-meconnu-a108572410

Et je confirme pour l'odyssée de l'espèce !
doctor who
doctor who
Doyen

(primaire) l'Histoire au cycle 3 Empty Re: (primaire) l'Histoire au cycle 3

par doctor who Dim 25 Jan - 14:17
Très chouette collection de petites biographies, bien illustrées, simples et attractives :

http://www.quellehistoire.com/

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum