Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7674
Érudit

3ème prépapro en histoire-géo Empty 3ème prépapro en histoire-géo

par User7674 Mar 3 Juil 2012 - 20:00
A la rentrée, je vais finalement avoir la classe de 3ème prépapro qui ouvre dans notre collège. Je n'ai pas encore jeté un œil au programme mais j'ai cru comprendre qu'il se calquait sur le programme de la 3ème générale avec des chapitres en moins. Les élèves passeront le brevet techno.

D'autres ici sont dans mon cas ? Avez-vous trouvé des ressources ?

Je pense qu'il serait intéressant également d'ouvrir une rubrique adéquate dans la BDD !


Dernière édition par janis le Dim 8 Juil 2012 - 10:40, édité 1 fois
Poups
Poups
Sage

3ème prépapro en histoire-géo Empty Re: 3ème prépapro en histoire-géo

par Poups Mar 3 Juil 2012 - 21:16
Je crois qu'il ya un topic dessus mais je ne sais pas où......
Je l'ai lu.
Poups
Poups
Sage

3ème prépapro en histoire-géo Empty Re: 3ème prépapro en histoire-géo

par Poups Mar 3 Juil 2012 - 21:18
avatar
User7674
Érudit

3ème prépapro en histoire-géo Empty Re: 3ème prépapro en histoire-géo

par User7674 Mar 3 Juil 2012 - 23:04
Merci, j'ai posté dans ce topic également mais je suis en histoire-géo donc il me semblait plus judicieux de ne pas mélanger les disciplines pour parler des cours Very Happy
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

3ème prépapro en histoire-géo Empty Re: 3ème prépapro en histoire-géo

par Instructeurpublic Mar 3 Juil 2012 - 23:18
Chez nous ces troisième prépapro sont ouvertes dans les lycées pro. Je ne savais pas que c'était possible dans les collèges. Cela m'intéresse car nous avons perdu notre 3ème d'insertion il y a quelques années et elle nous manque.
avatar
User7674
Érudit

3ème prépapro en histoire-géo Empty Re: 3ème prépapro en histoire-géo

par User7674 Dim 8 Juil 2012 - 10:51
Je viens de trouver le programme. Il est identique à celui de la 3ème générale en plus light. Le nombre d'heures allouées à chaque chapitre est par contre bien précisé. Pour ceux que ça intéresse, le voici. Je vais donc pouvoir réfléchir à ma progression. Contrairement au programme de la 3ème générale, le chapitre sur la vie politique en France vient tout de suite après le chapitre sur les guerres mondiales et les régimes totalitaires.

Personne d'autre n'a cette classe sur le forum ? Pour ceux qui ont assisté aux réunions des IPR, avez-vous eu des infos spécifiques ?

HISTOIRE
I - Guerres mondiales et régimes totalitaires : 1914-1945 (horaire conseillé : 12 heures)
Thème 1 - La Première Guerre mondiale, une guerre totale : 1914-1918 (horaire conseillé : 4 heures)
Thème 2 - Les régimes totalitaires dans les années 1930 (horaire conseillé : 4 heures)
Thème 3 - La Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement : 1939-1945 (horaire conseillé : 4 heures)
II - La vie politique en France (horaire conseillé : 7 heures)
Thème 1 - Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) (horaire conseillé : 4 heures)
Thème 2 - La cinquième République (horaire conseillé : 3 heures)
III - Une géopolitique mondiale (horaire conseillé : 8 heures)
Thème 1 - La décolonisation (horaire conseillé : 4 heures)
Thème 2 - De la Guerre froide au monde d'aujourd'hui (horaire conseillé : 4 heures)

GÉOGRAPHIE

I - Habiter la France (horaire conseillé : 9 heures)
Thème 1 - Le territoire national et sa population (horaire conseillé : 4 heures)
Thème 2 - De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine (horaire conseillé : 5 heures)
II - Aménagement et développement du territoire français (horaire conseillé : 9 heures)
Thème 1 - L'organisation du territoire français (horaire conseillé : 4 heures)
Thème 2 - Les espaces productifs (horaire conseillé : 5 heures)
III - La France et l'Union européenne (horaire conseillé : 9 heures)
Thème 1 - Réalités de la puissance de l'Union européenne (horaire conseillé : 4 heures)
Thème 2 - La France intégrée dans l'Union européenne (horaire conseillé : 3 heures)
Thème 3 - La France, une influence mondiale (horaire conseillé : 2 heures)

ÉDUCATION CIVIQUE
I - La République et la citoyenneté (horaire conseillé : 8 heures)
Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française (horaire conseillé : 4 heures)
Thème 2 - Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne (horaire conseillé : 2 heures)
Thème 3 - Le droit de vote (horaire conseillé : 2 heures)
II - La vie démocratique sous la Vème République (horaire conseillé : 11 heures)
Thème 1 - La vie politique (horaire conseillé : 5 heures)
Droits de vote / Institutions
Thème 2 - La vie sociale (horaire conseillé : 3 heures)
Thème 3 - L'opinion publique et les médias (horaire conseillé : 3 heures)
III - La défense et l'action internationale de la France (horaire conseillé : 2 heures)
avatar
User7674
Érudit

3ème prépapro en histoire-géo Empty Re: 3ème prépapro en histoire-géo

par User7674 Lun 9 Juil 2012 - 15:27
Voici mon ébauche de programmation (ou de progression, je ne sais jamais quel terme on doit utiliser). Je veux bien des avis dessus s'il vous plait !
Malaga
Malaga
Modérateur

3ème prépapro en histoire-géo Empty Re: 3ème prépapro en histoire-géo

par Malaga Lun 9 Juil 2012 - 23:15
Je viens de regarder ta progression. L'avantage, par rapport au programme de 3e classique, est de pouvoir placer "La vie politique en France" au milieu de l'année et non à la fin. Tu n'as prévu que 8h de cours pour la dernière période; c'est parce que tes élèves partent en stage?

_________________
3ème prépapro en histoire-géo Banana244   3ème prépapro en histoire-géo Banana244     3ème prépapro en histoire-géo Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User7674
Érudit

3ème prépapro en histoire-géo Empty Re: 3ème prépapro en histoire-géo

par User7674 Mar 10 Juil 2012 - 10:19
Je trouve en effet ce programme plus cohérent : je peux enchaîner La Vème République en histoire et les institutions en éducation civique. Les élèves partent en stage 2 ou 3 fois dans l'année pendant une semaine à chaque fois, je n'ai pas encore les dates précises. En fonction de celles-ci, je décalerai mes chapitres (d'où les 8 heures en fin d'année). Sinon, est-ce que tu trouves l'enchaînement des chapitres cohérents Malaga ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum