Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par painbeurre Mer 04 Juil 2012, 7:13 am
J ai déjà posté ailleurs (https://www.neoprofs.org/t33552p75-que-faire-quand-on-a-trop-de-latinistes) sur un problème dont vient de me faire part mon CDE, mais comme c est dans la partie "Langues anciennes" du forum je n ai pas eu beaucoup de réponses ^^
Voici donc ce que je viens d apprendre : nous avons la chance d avoir pas mal de latinistes dans mon collège, 2 classes par niveaux. La DGH avait donc été votée comme telle. Or, finalement, en 4e, mes latinistes vont être regroupés en 1 seul groupe, de 28 élèves. Cela ne semble pas a priori extraordinaire comme effectif sauf que : mes élèves sont très bavards et remuants, quelques uns sont un peu paumés déjà en fin de 5e, ils seront répartis sur 3 ou 4 classes, merci l énervement quand ils vont se retrouver, et nos salles peuvent accueillir 30 élèves maxi (en classe entière ils sont de 24 à 27 maxi !). J ai déjà eu un groupe de 27 cette année, le cauchemar !
Ma question est donc : est ce normal de pouvoir modifier ainsi une DGH qui avait été votée plus tôt dans l année ? Les heures vont être a priori récupérées pour du soutien en 3e. J ai le soutien de mes collègues mais le chef ne veut rien savoir ! Qui puis je faire intervenir ?
Derborence
Derborence
Modérateur

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par Derborence Mer 04 Juil 2012, 7:18 am
Je viens de te répondre sur l'autre fil.
Ce n'est pas véritablement un changement de DHG. Ce sont des ajustements en fonction des effectifs réels.
J'ai bien failli en faire les frais hier, mais la différence, c'est que j'ai le soutien de la direction mais pas de la plupart de mes collègues. Je ne te raconte pas l'ambiance...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par painbeurre Mer 04 Juil 2012, 7:20 am
Oui merci Derborence ! En tout cas, ça m éneeeeeeeeeeeeerve ce changement de dernière minute, j ai bien envie de contacter les parents d élèves pour qu ils fassent pression vu que le CDE est assez sensible aux arguments des familles, plus qu à ceux des profs Rolling Eyes
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par Lora Mer 04 Juil 2012, 7:21 am
Et si les collègues refusent de faire le soutien ? Les heures de " libres " ne peuvent-elle pas te revenir ?
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par painbeurre Mer 04 Juil 2012, 7:27 am
Bonne idée, je vais voir pour en parler avec eux. Même si j ai quand même eu un collègue de lettres qui a lancé hier : "avec les élèves qu on a, c est vrai que du soutien ne leur ferait pas de mal" :s
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par Panta Rhei Mer 04 Juil 2012, 7:54 am
Je vais être un peu brutal, désolé.

Chez nous les quatrièmes à 29-30, le euros répartis sur 4 classes (27); cela ne choque pas du tout que tu aies tes latinistes à 28. Deux groupes de 14, en ces temps de disette DHG, c'est un luxe que l'on ne peut plus guère se permettre...

Mais je ne connais pas le contexte particulier de ton collège...

Cedi dit, la TRMD a dû être voté au CA et là il y a bien un changement non pas de DGH mais de répartition/coloration des heures...

_________________
Signature:
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par painbeurre Mer 04 Juil 2012, 7:57 am
Je sais Maladroit que ça ne choque pas a priori, comme je l ai écrit plus haut (enfin moi je connais les zozos ^^ Et la différence c est qu en classe entière les 4e sont 24 à 27 mais 28 en latin, donc plus nombreux que dans l exemple que tu cites, mais c est un détail certes) sauf que je ne comprends pas qu on accorde les heures pour ensuite les retirer, mais visiblement c est normal alors ? C est moi qui m échine à lancer des coups dans l eau ^^

Edit : Maladroit, ça veut dire que mes heures supprimées de latin doivent être récupérées obligatoirement en français, si j ai bien compris ce qu est la TRMD (désolée mais, comme vous le voyez, je ne suis pas très calée sur ces sujets) ?
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par painbeurre Mer 04 Juil 2012, 1:32 pm
Fin mot de l histoire après réunion plénière ce matin : je viens de savoir que dans mon collège le latin n est pas compté dans les heures de répartition de l équipe de lettre mais comme HSA... affraid
C est moi ou je ne suis pas une matière à part entière là ???
Derborence
Derborence
Modérateur

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par Derborence Mer 04 Juil 2012, 1:39 pm
painbeurre a écrit:Fin mot de l histoire après réunion plénière ce matin : je viens de savoir que dans mon collège le latin n est pas compté dans les heures de répartition de l équipe de lettre mais comme HSA... affraid
C est moi ou je ne suis pas une matière à part entière là ???
Tout le latin en HSA ? Ce n'est pas normal en effet.
En revanche, dans mon académie, un seul groupe de latin par niveau est dorénavant prévu dans les DHG, quelle que soit la taille de l'établissement.
Deux groupes de latin 5e sont nécessaires : le 2e groupe est donc en HSA.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par painbeurre Mer 04 Juil 2012, 1:48 pm
Pff je ne sais pas, ma collègue de LC (qui part à la rentrée prochaine) m a dit qu on était HSA. Un collègue de maths qui fait partie du CA me l a dit aussi mais plus dans le sens qu en effet c est le 2e groupe de latin qui est récupéré en HSA... Breeeeeeeeeeeeeeef, n importe quoi donc, et le fait d entendre ce matin que les classes entières de 4e ne dépasseront pas 26 élèves et que ça fera "des gros groupes d anglais et d espagnol" m ont mis les nerfs ! Et pourtant je me sens bien dans ce bahut mais avec plein de détails comme ça, on se sent vite considérée tiens !
linotte
linotte
Fidèle du forum

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par linotte Mer 04 Juil 2012, 2:05 pm
Deux groupes de latin 5e sont nécessaires : le 2e groupe est donc en HSA.
C'est ce qui , semble-t-il, était prévu dans mon ancien collège : comme j'étais à TP, eh bien, hop zou, plus de groupe de 5e...( nous avions en plus un tout petit groupe)

C'est beau...
Derborence
Derborence
Modérateur

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par Derborence Mer 04 Juil 2012, 2:08 pm
Painbeurre, tu es en poste fixe dans ton collège : alors, mets-toi au CA. En général, les candidats ne se bousculent pas... C'est primordial pour défendre notre discipline par les temps qui courent.
Derborence, indéboulonnable du CA de son bahut Twisted Evil

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par painbeurre Mer 04 Juil 2012, 2:12 pm
Je vais voir Derborence en effet, vu que j en ai marre des discours qu on peut entendre, même si parfois ce n est pas dit méchamment. Genre de me demander si ça ne me dérange pas de ne faire QUE du latin (et peu de français)... Ben non !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie ! Empty Re: URGENT : problème de changement de DHG à 2 jours de la sortie !

par Lora Mer 04 Juil 2012, 2:14 pm
J'ai appris cette année que le grec n'existait plus officiellement dans le collège alors que ça fait 6 ans qu'on le fait ! Il n'y a donc pas d'heures attribuées, tout doit être fait en HSA, au bon vouloir du principal car c'est en moyens propres. No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum