Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par John Mer 04 Juil 2012, 12:27
Une école dédiée aux élèves décrocheurs. Voilà le projet qui tenait à cœur à Florence Massol, la présidente d’Apsyde, une association créée en 1997 et dont l’objet est de lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, l’exclusion scolaire et l’errance professionnelle des jeunes. A la rentrée 2012, elle ouvrira en plein centre de Meaux l’école primaire indépendante baptisée « l’Ecole des découvertes ».

Avec une pédagogie personnalisée et individualisée, l’objectif de cette école est de permettre à des enfants en difficulté scolaire « d’apprendre, de comprendre et découvrir autrement » et de rattraper progressivement leur retard. En bref, il faut éviter le décrochage scolaire ! Aujourd’hui, ce sont quatre écoliers sur dix qui sortent du CM2 avec de graves lacunes. L’an passé, le gouvernement a recensé quelque 233 129 élèves qui avaient « décroché » entre juin et octobre 2011. Le Parisien et le journal de la Marne se sont fait l’écho de l’ouverture de cette nouvelle école indépendante à Meaux.

http://www.liberte-scolaire.com/les-ecoles-independantes-dans-la-presse/une-ecole-pour-decrocheurs-ouvrira-ses-portes-a-meaux-en-seine-et-marne-a-la-rentree-2012

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neomath
neomath
Érudit

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par neomath Mer 04 Juil 2012, 17:58
Cela me fait penser à l'externalisation du traitement des chômeurs de longue durée par Pôle Emploi. DANGER !

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
roxanne
roxanne
Oracle

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par roxanne Mer 04 Juil 2012, 18:09
et pourquoi pas ..
neomath
neomath
Érudit

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par neomath Mer 04 Juil 2012, 18:34
roxanne a écrit:et pourquoi pas ..
Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets :

http://www.actuchomage.org/2010070411501/La-revue-de-presse/pole-emploi-et-le-suivi-des-chomeurs-bienvenue-dans-la-jungle-de-lexternalisation.html


_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par Botentoush Mer 04 Juil 2012, 19:45
Le soucis est qu'à 2750 € par an, cet école ne va prendre que très peu d'élèves!!
Le décrochage scolaire touche, malheureusement, plus les enfants issus de milieux défavorisés et on n'a toujours pas de solutions pour eux!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par Marcassin Mer 04 Juil 2012, 19:55
On peu décrocher en primaire ? Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs 3795679266

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par frimoussette77 Mer 04 Juil 2012, 20:02
Marcassin a écrit:On peut décrocher en primaire ? Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs 3795679266
Oui
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par Marcassin Mer 04 Juil 2012, 20:12
Concrètement ça veut dire quoi ?

Pour moi, le décrochage, c'est la déscolarisation. Mais le terme renvoie ici seulement au niveau des élèves, si je comprends bien.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par Presse-purée Mer 04 Juil 2012, 20:18
ils vont demander des subventions et zou.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par Botentoush Mer 04 Juil 2012, 20:34
A quand la visite de Copé pour montrer à tous les français ce qui est fait dans sa ville?!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par coindeparadis Mer 04 Juil 2012, 20:43
neomath a écrit:Cela me fait penser à l'externalisation du traitement des chômeurs de longue durée par Pôle Emploi. DANGER !

D'ailleurs pour recruter Apsyde vient de passer une annonce sur le site de... pôle emploi . Very Happy
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par InvitéMA Jeu 05 Juil 2012, 00:03
Marcassin a écrit:
Pour moi, le décrochage, c'est la déscolarisation. Mais le terme renvoie ici seulement au niveau des élèves, si je comprends bien.

Pour moi décrochage ne signifie pas déscolarisation. On peut être dans une classe et ne rien faire, ne rien apprendre ni en cours ni à la maison. Pour moi, un décrocheur, c'est un élève qui s'enferme dans un état de "non-apprentissage", que ce soit volontaire ou non, et quelles qu'en soient les raisons.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par Marcassin Jeu 05 Juil 2012, 00:10
Je ne sais pas si cette définition correspond à cette phrase :

L’an passé, le gouvernement a recensé quelque 233 129 élèves qui avaient « décroché » entre juin et octobre 2011.

Effectivement, définition officielle : "Un décrocheur est un jeune qui quitte prématurément un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme" (source : http://www.education.gouv.fr/cid55632/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html#Qu%27est-ce%20que%20le%20d%C3%A9crochage%20scolaire%20?)

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de décrochage en primaire, en vertu de cette définition.


Dernière édition par Marcassin le Jeu 05 Juil 2012, 00:12, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Circé
Circé
Expert

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par Circé Jeu 05 Juil 2012, 00:10
MarieAnne a écrit:
Marcassin a écrit:
Pour moi, le décrochage, c'est la déscolarisation. Mais le terme renvoie ici seulement au niveau des élèves, si je comprends bien.

Pour moi décrochage ne signifie pas déscolarisation. On peut être dans une classe et ne rien faire, ne rien apprendre ni en cours ni à la maison. Pour moi, un décrocheur, c'est un élève qui s'enferme dans un état de "non-apprentissage", que ce soit volontaire ou non, et quelles qu'en soient les raisons.

Idem, élève qui vient à l'école mais qui n'est pas là.
Maintenant, s'ils ont une solution miracle, je prends!
Mais par sûr vu le coût que cela soit donné à tout le monde.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par InvitéMA Jeu 05 Juil 2012, 00:19
Circé a écrit: Idem, élève qui vient à l'école mais qui n'est pas là.
Et j'ajoute: ou qui ne vient plus, car il n'était déjà pas là quand il venait!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par InvitéMA Jeu 05 Juil 2012, 00:22
Marcassin a écrit:
Effectivement, définition officielle : "Un décrocheur est un jeune qui quitte prématurément un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme" (source :

Tiens donc. ça me laisse :shock:
Que signifie "prématurément"? Avant 16 ans? Ou "sans diplôme"?
On confond tout là...On peut "décrocher" (tel que je l'ai défini, mais c'est subjectif) sans quitter le système. Et on peut (c'est plus rare) quitter le système, sans décrocher - par exemple après un traumatisme, un drame familial, que sais-je...
Selon cette définition, on est estampillé "décrocheur" une fois qu'on a quitté le système, donc quand il est déjà trop tard. Pourquoi ne pas simplement parler d'élèves déscolarisés, et parler du décrochage scolaire de façon plus large?
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par Marcassin Jeu 05 Juil 2012, 00:40
Le décrochage est un processus, l'élève décrocheur, un résultat. Voilà un bon compromis.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par InvitéMA Jeu 05 Juil 2012, 00:42
Oui je vois. Mais pour moi "décrocheur" signifiait aussi "en train de décrocher/en décrochage". Je trouve qu'il faudrait utiliser un participe passé pour parler du résultat. Mais bon, je pinaille là...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par coindeparadis Ven 07 Nov 2014, 11:50
Le gouvernement crée le droit opposable à la formation pour les 16/25 ans décrocheurs scolaires. Espérons que cela sera plus efficace que le droit opposable au logement ou celui consacré à la scolarisation des enfants handicapés !!!
En tout cas cela commence par une bêtise, on se réfère aux missions de l'EN puis on propose trois voies : retour à l'école, formation ou apprentissage. Sauf que l'apprentissage est complètement lié à l'embauche par une entreprise. Il ne suffit pas d'être inscrit en CFA. Et pour avoir travaillé avec des décrocheurs et en CFA (séparément), cela me semble utopique. Beaucoup des décrocheurs que j'ai rencontrés étaient incapables d'assiduité, intolérants à la frustration, submergés par des problématiques psychologiques et sociales. Bref, pas vraiment le candidat idéal pour un poste dans une France au fort taux de chômage !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par Normandyx Ven 07 Nov 2014, 13:09
Entre les laisser mourir dans l'éducation nationale et essayer de les rattraper, pourquoi pas, mais comme la formation est un fromage juteux, il faudrait que ce soit soumis à une évaluation des résultats sérieuse pour être reconduite
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs Empty Re: Meaux : le hors contrat veut accueillir les décrocheurs

par coindeparadis Ven 07 Nov 2014, 13:57
On peut rêver par exemple de nouvelles écoles de 2ème chance et d'EPIDE... Mais le secteur de la formation (hors formation professionnelle "pointue") est moribond : les régions ne finançant plus faute de moyens.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum