Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saa
Saa
Niveau 3

J'entre en 6ème.... Empty J'entre en 6ème....

par Saa Mer 4 Juil 2012 - 13:52
Bonjour!
A la rentrée prochaine j'aurai une classe de 6ème, deux de 5ème et une de 3ème. :succes:
Pour le moment je me penche sur le niveau 6ème que je n'ai plus eu depuis........................... 1998! Argh! Ça ne me rajeunit pas!
Leur manuel étant quasi aussi ancien que mon expérience sur ce niveau, je préfère ne pas m'en servir.
J'ai sous les yeux terre des Lettres, Fleurs d'encre et le livre unique 6ème de chez Nathan.
Dans tous les cas je suis effarée du nombre de chapitres!

L'un(e) d'entre vous aurait-il(elle) la gentillesse de me donner un exemple de progression annuelle afin que je puisse dormir respirer plus tranquille... Et surtout commencer à travailler sur le sujet de manière efficace. :Descartes:
Je précise que je fais une progression grammaticale à part.

Merci à tous et toutes pour votre aide.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par melaniguiz Mer 4 Juil 2012 - 14:10
Fait cette année :
- ch1 la poésie
- ch2 le conte
- ch3 les Métamorphoses d'Ovide
- ch4 autres histoires de la mythologie grecque (uniquement exposés d'élèves, chapitre assez rapide)
- ch5 L'Odyssée
- ch 6 Initiation au latin (3 séances)
- ch7 la Bible (lectures à la maison + DM, pas le temps de plus)
- ch8 les Fables de la Fontaine
- ch9 le Médecin Volant de Molière

Le programme est très chargé, je me demande d'ailleurs comment faire l'an prochain pour à nouveau tout boucler sans cette impression de courir et de faire certaines choses à la va-vite (par ex la Bible, je ne parle même pas du récit merveilleux, ça fait belle lurette que je n'ai plus le temps de faire le Petit prince...). Mais le programme est très intéressant et les élèves toujours très intéressés !
Saa
Saa
Niveau 3

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par Saa Mer 4 Juil 2012 - 15:28
Merci de répondre ici! J'ai vu, après avoir posté évidemment, qu'un fil sur ce sujet était déjà en cours! Toutes mes excuses donc, mais l'angoisse m'a submergée tout à coup!
Je pensais commencer par la poésie justement... Pour la suite.... Je vais m'inspirer de ta progression et travailler pour aboutir à quelque chose qui me convienne.
Encore merci!
tempête
tempête
Niveau 8

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par tempête Mer 4 Juil 2012 - 16:10
je te donne la mienne, tu pourras comparer :
1- la ronde des mots, prendre goût à l'écrit (fortement inspiré de fleurs d'encre)
2- autour de la belle au bois dormant
3- contes d'ailleurs
4- l'odyssée
5- les métamorphoses
6- mythes et récits bibliques
7- poésie et fable
8- le médecin malgré lui

j'avais prévu une séquence à part sur les fables mais par manque de temps, je l'ai raccrochée à celle sur la poésie.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par caperucita Mer 4 Juil 2012 - 16:11
J'ai eu peur, je me suis dit : "il est franc, cet élève, qui vient poster ici, mais il va pas faire long feu !" :lol:

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
littlemary
littlemary
Doyen

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par littlemary Mer 4 Juil 2012 - 16:13
La mienne, faite cette année :
Poésie
Contes
Le Petit Prince/La belle histoire de Leuk-le-Lièvre (dans l'autre classe)
Les fables
Les métamorphoses
L'odyssée
La Bible et autre textes fondateurs
Le médecin volant
Saa
Saa
Niveau 3

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par Saa Mer 4 Juil 2012 - 16:44
@Tempête: je suis aussi partie sur la poésie pour commencer l'année, mais c'est le manuel unique de chez Nathan qui a retenu mon attention.
Pour les métamorphoses, tu te sers du petit recueil "huit métamorphoses" (de mémoire)?
Dans le chapitre mythes et récits bibliques, tu compares des mythes communs dans les trois grandes religion ou tu ne te sers que des mythes et récits bibliques? Lesquels dans ce cas?

@Littlemary, concernant "le médecin volant" (j'adore) tu te sers d'un manuel? lequel? et sinon tu peux me dire quelle genre d'étude tu mènes sur ce texte?

@Caperucita: oui, je me doutais que ça interpellerai les participants à ce forum... Il se trouve que cette année j'entre à la fois en 6ème et en 3ème. Je n'ai pas eu ce dernier niveau depuis maintenant 4 ans et c'était en ZEP-RAR etc... Et je suis dans un collège de ville à présent....................................
Gloups! Bonjour les vacances d'été que je me prépare!
Saa
Saa
Niveau 3

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par Saa Mer 4 Juil 2012 - 17:09
Littlemary, en parcourant le forum j'ai vu que l'an passé vous aviez échangé des séquences construites à partir de fleurs d'encre. Accepterais-tu de me montrer ce que tu avais fait sur la belle au bois dormant?
littlemary
littlemary
Doyen

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par littlemary Mer 4 Juil 2012 - 18:14
Saa a écrit:
@Littlemary, concernant "le médecin volant" (j'adore) tu te sers d'un manuel? lequel? et sinon tu peux me dire quelle genre d'étude tu mènes sur ce texte?

Je suis exactement la progression proposée par le manuel Fleurs d'encre
Pour la Belle au bois dormant aussi...

SEQUENCE 2 : La Belle au Bois dormant
OBJECTIF:Etudier plusieurs versions d’un conte merveilleux

LECTURE
« la Belle endormie », G.Doré
« La Belle au Bois dormant », J et W Grimm
« La Belle au Bois dormant » C.Perrault
« Les belles histoires de Mémé Chaprot », Gosciny et Gotlib

ECRITURE
Expression écrite N°3 : écrire un début de conte
Evaluation finale : Imaginez une autre épreuve dans un conte

ORAL
Raconter des contes

LEXIQUE
Le vocabulaire des contes
Les synonymes
Les niveaux de langue

ORTHOGRAPHE
Orthographe grammaticale :
Les articles
Orthographe lexicale :
Quelques homophones (et/est ; son/sont)

GRAMMAIRE Les CCT /CCL
La phrase simple
L’imparfait de l’indicatif

HISTOIRE DE L’ART
La Belle au Bois dormant, K. Nielsen
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par Hermiony Mer 4 Juil 2012 - 18:38
Voilà ma progression :
1. La poésie sous toutes ses formes.
2. Alice (LC Le Magicien d'Oz)

3. Les contes de Perrault : Cendrillon (+version de Grimm et de Dahl), La Belle au Bois Dormant, Barbe Bleue (LC : les autres contes du recueil).

4. La Bible (la création, l'épisode de la pomme, Babel, Noé, la naissance de Jésus).LC : Gilgamesh

5. L'Odyssée. LC : Hector et le bouclier de Troie.

6.Les Métamorphoses

(7.Le théâtre, pas fait cette année)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
lapetitemu
lapetitemu
Expert

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par lapetitemu Mer 4 Juil 2012 - 19:39
Tiens, Hermiony : toi qui fais les Contes de Perrault, combien de temps passes-tu sur cette séquence ?
J'en ai assez de faire des GT contes fourre-tout, j'aimerais me concentrer sur Perrault parce qu'il y a tellement de choses à dire et à faire... J'ai donc l'intention de faire à peu près comme toi : étude suivie de quelques contes en classe (je pense opter plutôt pour Le petit Poucet qui me permettra de travailler plus précisément sur le héros de contes, et puis Le petit chaperon Rouge) et LC pour les autres. Mais j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps, car je veux quand même conserver Le Magicien d'Oz en OI pour la séquence suivante, et je ne voudrais pas non plus sacrifier une autre séquence de l'année (et surtout pas le théâtre qui marche super bien avec les 6e...).
Saa
Saa
Niveau 3

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par Saa Mer 4 Juil 2012 - 20:11
Vous êtes trop mignonnes toutes! Merci! Puis-je imaginer me tourner à nouveau vers vous quand j'aurai monter ma progression annuelle?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par Hermiony Jeu 5 Juil 2012 - 11:01
Saa a écrit:Vous êtes trop mignonnes toutes! Merci! Puis-je imaginer me tourner à nouveau vers vous quand j'aurai monter ma progression annuelle?

Oui!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par Hermiony Jeu 5 Juil 2012 - 11:04
lapetitemu a écrit:Tiens, Hermiony : toi qui fais les Contes de Perrault, combien de temps passes-tu sur cette séquence ?
J'en ai assez de faire des GT contes fourre-tout, j'aimerais me concentrer sur Perrault parce qu'il y a tellement de choses à dire et à faire... J'ai donc l'intention de faire à peu près comme toi : étude suivie de quelques contes en classe (je pense opter plutôt pour Le petit Poucet qui me permettra de travailler plus précisément sur le héros de contes, et puis Le petit chaperon Rouge) et LC pour les autres. Mais j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps, car je veux quand même conserver Le Magicien d'Oz en OI pour la séquence suivante, et je ne voudrais pas non plus sacrifier une autre séquence de l'année (et surtout pas le théâtre qui marche super bien avec les 6e...).

Euh....Tout dépend des années.
J'ai refait ma séquence cette année, parce que celle que je faisais les années d'avant était pourrie (oui, oui).
Je viens de compter, j'ai fait 5 semaines dessus (en comptant la semaine de neige...).
Si tu ne fais que deux contes, ça ira forcément plus vite, surtout qu'ils sont courts et que je fais plusieurs versions de Cendrillon, ce qui me prend bien 2 heures déjà...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par lapetitemu Jeu 5 Juil 2012 - 11:23
Ok ! 5 semaines ça me paraît très bien. En revanche, tu dis deux heures pour plusieurs versions de Cendrillon, moi je compte passer minimum deux heures voire trois pour Le petit Poucet...
A l'occasion je te redemanderai des conseils pour cette séquence ! (Mais pas tout de suite, hein, on est en vacances, là Razz )
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'entre en 6ème.... Empty Re: J'entre en 6ème....

par Hermiony Jeu 5 Juil 2012 - 11:36
lapetitemu a écrit:Ok ! 5 semaines ça me paraît très bien. En revanche, tu dis deux heures pour plusieurs versions de Cendrillon, moi je compte passer minimum deux heures voire trois pour Le petit Poucet...
A l'occasion je te redemanderai des conseils pour cette séquence ! (Mais pas tout de suite, hein, on est en vacances, là Razz )

Oui, une heure pour la version de Grimm (je leur donne un extrait + un résumé) + une heure pour la version de Dahl + une heure pour celle de Perrault...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum