Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ? Empty Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ?

par Amaliah Ven 6 Juil 2012 - 13:29
J'envisage un GT sur Apollinaire pour commencer l'année de 3ème.

Je pense étudier :
1. Extrait de « Zone », Alcools, 1913.
2. « Le Pont Mirabeau », Alcools, 1913.
3. « Nuit rhénane », Alcools, 1913.
4. « Si je mourais là-bas… », Poèmes à Lou, 1915.
5. « La colombe poignardée et le jet d’eau », Calligrammes, 1918.

Je ne sais pas quelle LC ni quelle rédaction donner, d'autant plus que je ne donne jamais de poésie à écrire.
Auriez-vous des idées?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ? Empty Re: Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ?

par Amaliah Lun 9 Juil 2012 - 12:16
Pourquoi pas un récit sur la première guerre mondiale?
Mais comme j'ai prévu plus tard dans l'année une séquence sur la Shoah avec LC obligatoire, ça risque de faire beaucoup...
aralia
aralia
Niveau 5

Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ? Empty Re: Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ?

par aralia Lun 9 Juil 2012 - 12:35
Amaliah a écrit:J'envisage un GT sur Apollinaire pour commencer l'année de 3ème.

Je pense étudier :
1. Extrait de « Zone », Alcools, 1913.
2. « Le Pont Mirabeau », Alcools, 1913.
3. « Nuit rhénane », Alcools, 1913.
4. « Si je mourais là-bas… », Poèmes à Lou, 1915.
5. « La colombe poignardée et le jet d’eau », Calligrammes, 1918.

Je ne sais pas quelle LC ni quelle rédaction donner, d'autant plus que je ne donne jamais de poésie à écrire.
Auriez-vous des idées?
C'est un peu ambitieux, non? C'est ce qui figurait dans mon groupement de textes de première S/ES/L de cette année.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ? Empty Re: Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ?

par Amaliah Lun 9 Juil 2012 - 13:48
Après tout dépend de ce qu'on en fait. Mes cours niveau 3° ne doivent pas ressembler à tes cours de 1°!

Mais il me semble que ça correspond bien à l'objet d'étude de 3°.


Le Pont Mirabeau est dans le TDL 5°, le poème à Lou dans celui de 3°, le calligramme est un "classique" de l'HiDA de 3°.


Il reste mon extrait de "Zone" et "Nuit rhénane", mais je me fais carrément plaisir avec le deuxième! Et puis j'ai des élèves bilangues allemand, alors j'ai très envie d'évoquer la Lorelei. Very Happy
LM
LM
Vénérable

Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ? Empty Re: Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ?

par LM Lun 9 Juil 2012 - 14:00
Tu veux forcément donner une LC en lien avec ton GT? Parfois je trouve que c'est compliqué ou tout simplement impossible! (selon les séries disponibles).
Pour la rédaction...c'est difficile, je ne fais pas écrire de poème non plus.
henriette
henriette
Médiateur

Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ? Empty Re: Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ?

par henriette Lun 9 Juil 2012 - 14:02
En LC (et court), si tu veux rester dans la poésie, tu peux leur demander de lire la section des Rhénanes, de choisir le poème qui leur plaît le plus et d'expliquer ce qu'ils ressentent à sa lecture, pourquoi ce poème les touche, tant par sa forme que par son thème (et ça te fait ton sujet d'écriture).
aralia
aralia
Niveau 5

Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ? Empty Re: Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ?

par aralia Lun 9 Juil 2012 - 14:08
J'ai aussi travaillé "La Lorelei" et la version de Bretano. En fait, je n'ai présenté que les poèmes d'Alcools. En lecture cursive, je leur ai donné "Pâques à New York" et un extrait des "Usines". Mais le travail portait sur le renouvellement poétique (entre tradition et modernité); c'est une lecture cursive en rapport avec la guerre que tu veux? Roman ou poésie?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ? Empty Re: Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ?

par Amaliah Lun 9 Juil 2012 - 14:40
LM a écrit:Tu veux forcément donner une LC en lien avec ton GT? Parfois je trouve que c'est compliqué ou tout simplement impossible! (selon les séries disponibles).
Pour la rédaction...c'est difficile, je ne fais pas écrire de poème non plus.



Je donne toujours une LC, parfois au choix dans une liste faite avec les moyens du CDI, mais c'est systématique en 3°.

henriette a écrit:En LC (et court), si tu veux rester dans la poésie, tu peux leur demander de lire la section des Rhénanes, de choisir le poème qui leur plaît le plus et d'expliquer ce qu'ils ressentent à sa lecture, pourquoi ce poème les touche, tant par sa forme que par son thème (et ça te fait ton sujet d'écriture).

Bonne idée, je vais y réfléchir de manière précise. Merci Henriette!

aralia a écrit:J'ai aussi travaillé "La Lorelei" et la version de Bretano. En fait, je n'ai présenté que les poèmes d'Alcools. En lecture cursive, je leur ai donné "Pâques à New York" et un extrait des "Usines". Mais le travail portait sur le renouvellement poétique (entre tradition et modernité); c'est une lecture cursive en rapport avec la guerre que tu veux? Roman ou poésie?


Je voudrais une LC quelle qu'elle soit en fait! Smile
aralia
aralia
Niveau 5

Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ? Empty Re: Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ?

par aralia Lun 9 Juil 2012 - 15:04
Grand Corps Malade, Enfant de la ville à écouter sur Deezer.com ou à lire
Pinguilly, Verdun 1916 : un tirailleur en enfer
Paule du Bouchet, Le Journal d'Adèle
Amaliah
Amaliah
Empereur

Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ? Empty Re: Apollinaire en 3° : quelle LC ? quelle rédaction ?

par Amaliah Lun 9 Juil 2012 - 15:43
Merci pour vos suggestions!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum