Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty L'agreg interne 2010 par le CNED

par Nestya Dim 25 Jan 2009 - 10:12
Comme je l'ai dit hier dans un autre topic, j'envisage de préparer l'agreg l'an prochain. Je serais intéressée par les cours par correspondance. Les cours Sévigné doivent être très bien mais le prix me rebute. A moins de gagner au loto d'ici là, je ne suis pas sûre d'avoir les moyens de payer une telle somme.
Reste le CNED qui est quand même plus abordable.
A ceux qui ont préparé le concours avec le CNED, que pensez-vous de la qualité des cours? est-ce suffisant? Je ne pense pas que je pourrai me former avec le PAF alors je me demandais si le cned serait suffisant pour quelqu'un comme moi: autrement dit, quelqu'un qui enseigne en collège depuis le début, qui a l'impression d'avoir oublié tout ce qu'elle avait pris depuis le CAPES, bref, quelqu'un qui a besoin d'une grosse remise à niveau.
Merci.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Tidjani
Niveau 9

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Tidjani Dim 25 Jan 2009 - 10:34
Pour les cours, le CNED n'a pas grand intérêt. En effet, ils te fournissent un bouquin par auteur, écrit par eux, mais vendu aussi en librairie : ce sont les PUF-CNED. Moi, quitte à payer environ 20 euros un bouquin, j'aurais préféré choisir celui que je préfère sur chaque auteur (atlande, puf-cned...).

Pour les devoirs, ça n'a pas grand intérêt non plus. Ils t'envoient les cours, enfin les bouquins, en octobre. Il faut quand même un peu de temps pour les lire et les ingérer. Puis tu ne peux plus envoyer de devoirs après fin décembre, sinon tu risques d'en avoir la correction après les écrits. Bref, on ne peut pas rendre beaucoup de devoirs.

On a accès à un forum. Pas mal. Rien d'extraordinaire.

Bon, sinon, c'est quand même rassurant d'être inscrit à qqch la première année. Si j'avais à le refaire cette année, je le referais. Mais si je dois retenter l'agreg l'année prochaine, je ne m'y réinscrirai pas. Voilà !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Reine Margot Dim 25 Jan 2009 - 10:36
si je repasse l'agreg l'an prochain je passerai par sévigné mais on peut se mettre à plusieurs, bcp le font. il faut se partager les frais et faires des photocopies. pas très honnête mais vu le prix franchement...je connais des gens l'ayant fait.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nestya
Nestya
Esprit sacré

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Nestya Dim 25 Jan 2009 - 11:43
Conclusion: Sévigné reste la meilleure solution.
Bon ben me reste plus qu'à aller acheter un ticket de loto et à croiser les doigts.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Aloysa Dim 25 Jan 2009 - 11:55
Nestya a écrit:Conclusion: Sévigné reste la meilleure solution.

On peut parfaitement réussir l'agrégation sans Sévigné. Ce qui compte c'est la dynamique de travail et la préparation personnelle que tu as pu faire, la compréhension des enjeux et attentes. L'avalanche de cours est une aide mais peut aussi être un frein, un obstacle, ne serait-ce que le sentiment qu'on est incapable d'assimiler tout cela, le sentiment d'être nul finalement...

Si tu veux l'agreg, lance-toi avec tes propres moyens, les fora d'entraide par ex, le cned peut être un support qui te donne des jalons mais pas obligatoire... Bon courage Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Amaliah Dim 25 Jan 2009 - 11:59
D'accord avec Aloysa, l'année où je l'ai eue, je n'avais pas du tout les cours Sévigné!
Par contre l'année d'avant je les avais (photocopiés de qqn qui les avait eus de qqn qui connaissait qqn etc!).
avatar
Invité
Invité

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Invité Dim 25 Jan 2009 - 12:05
Aloysa a écrit:
Nestya a écrit:Conclusion: Sévigné reste la meilleure solution.

On peut parfaitement réussir l'agrégation sans Sévigné. Ce qui compte c'est la dynamique de travail et la préparation personnelle que tu as pu faire, la compréhension des enjeux et attentes. L'avalanche de cours est une aide mais peut aussi être un frein, un obstacle, ne serait-ce que le sentiment qu'on est incapable d'assimiler tout cela, le sentiment d'être nul finalement...

Si tu veux l'agreg, lance-toi avec tes propres moyens, les fora d'entraide par ex, le cned peut être un support qui te donne des jalons mais pas obligatoire... Bon courage Smile


Je suis entièrement d'accord!
avatar
Invité
Invité

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Invité Dim 25 Jan 2009 - 12:18
Jamais plus je ne mettrai un rond dans les cours du cNED.
Pour sévigné, c'est indiscutablement meilleur, surtout en didactique
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Reine Margot Dim 25 Jan 2009 - 13:55
j'ai fait le cned cette année, pas tellement pour les cours mais surtout pour rendre des devoirs, à titre d'entrainement...après, aurai-je les mêmes notes dans 2 jours (damned! affraid ), ça on verra.
le cned, ou sévigné ou autre, ne sont que des supports. j'an parlais avec dictée magique, elle l'a eue sans être inscrite à quoi que ce soit. l'important est de bien cerner les attentes et de rentrer dans le moule attendu.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Angela
Niveau 4

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Angela Dim 25 Jan 2009 - 14:15
Aloysa a écrit:On peut parfaitement réussir l'agrégation sans Sévigné.

100% d'accord... J'ai seulement fait une très vague tentative de préparation cette année, je vais de ce fait me planter aux écrits, mais j'ai acquis la conviction que c'est possible, sans Sévigné ni Cned, mais avec de nombreuses relectures des œuvres associées à une sérieuse réflexion personnelle, réflexion guidée (et non dictée) par quelques lectures critiques pour chaque auteur... Ce que je ferai pour 2010... si si.
Seuls ceux qui sont en dispo ont le temps de profiter pleinement du contenu des cours Sévigné...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Nestya Dim 25 Jan 2009 - 16:16
Je pense que m'inscrire à ce genre de dispositf servirait à me rassurer mais surtout à me remettre à niveau. Je ne suis même plus sûre de savoir faire une dissert. J'ai tellement perdu en 5 ans que la somme de travail pour me remettre à niveau m'affole.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
retraitée
Doyen

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par retraitée Dim 25 Jan 2009 - 16:25
Nestya a écrit:Conclusion: Sévigné reste la meilleure solution.
Bon ben me reste plus qu'à aller acheter un ticket de loto et à croiser les doigts.
Non, tu trouves 4 ou 5 copains qui veulent bosser en partageant les frais. Le seul pb, ce sont les devoirs, car seul celui qui est officiellement inscrit peut les faire. Pour ma part, je n'ai fait aucun devoir quand j'ai préparé le concours!
En 1996, les cours du CNED étaient très légers,ceux de Sévigné de bon niveau, variable selon les profs, mais l'ensemble tenait la route.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

L'agreg interne 2010 par le CNED Empty Re: L'agreg interne 2010 par le CNED

par Nestya Dim 25 Jan 2009 - 16:30
retraitée a écrit:
Nestya a écrit:Conclusion: Sévigné reste la meilleure solution.
Bon ben me reste plus qu'à aller acheter un ticket de loto et à croiser les doigts.
Non, tu trouves 4 ou 5 copains qui veulent bosser en partageant les frais. Le seul pb, ce sont les devoirs, car seul celui qui est officiellement inscrit peut les faire. Pour ma part, je n'ai fait aucun devoir quand j'ai préparé le concours!
En 1996, les cours du CNED étaient très légers,ceux de Sévigné de bon niveau, variable selon les profs, mais l'ensemble tenait la route.
Malheuseument, personne dans mon entourage ne souhaite préparer l'agreg, en tout cas pas l'agreg de lettres. Je connais juste des collègues qui préparent ou vont préparer l'agreg de math.
Bah, j'ai encore le temps d'y réfléchir et éventuellement d'économiser.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum