Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ? Empty Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ?

par Violet Dim 25 Jan - 16:58
J'ai une collègue qui va bientôt commencer un I.D.D. sur l'astronomie... Elle recherche des textes sur une possible forme de vie ailleurs que sur terre... Est-ce que vous auriez des idées de textes sympas et motivants pour aborder le sujet avec des 5° en collège ambition réussite ? Merci de nous aider parce que là, on sèche ! veneration
avatar
Abraxas
Doyen

Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ? Empty Re: Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ?

par Abraxas Dim 25 Jan - 17:02
Flammarion ! Les "canaux" de Mars sont sortis de lui et de ses observations.
Gustave Le Rouge ! (disponible en Bouquins)
Il y a une nouvelle de Maupassant qui s'intitule, je crois, l'Homme de Mars.
Wells !
Tiens, commencez donc par un récit / adaptation de l'émission de radio de Welles (Orson) sur Wells (HG) en 1939…
Et quand ils seront un peu initiés, Martiens go home (Fredric Brown — un ultra-classique) en lecture complémentaire — avec des scènes entières à jouer en classe.
yellosub
yellosub
Niveau 8

Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ? Empty Re: Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ?

par yellosub Dim 25 Jan - 17:20
Ce n'est pas un texte mais un lien vers un docu-fiction de france 5 qui m'avait bien plu :
http://www.france5.fr/programmes/articles/sciences/864-extraterrestre.php
Des scientifiques ont créé en images de synthèse deux planètes où la vie serait possible.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ? Empty Re: Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ?

par Pierre_au_carré Dim 25 Jan - 21:03
Et les mathématiques y seraient/sont elles les mêmes ?
C'est une question ouverte...
John
John
Médiateur

Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ? Empty Re: Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ?

par John Lun 26 Jan - 0:05
Pour l'aspect littéraire, y a le Petit Prince, Cyrano de Bergerac (le magnifique dialogue avec les arbres) et Micromégas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ? Empty Re: Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ?

par John Lun 26 Jan - 0:06
Et faut dire à la collègue de venir sur neoprofs !

J'ai encore une référence, je ne la donnerai que si elle vient ! Razz

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ? Empty Re: Y a-t-il une vie ailleurs que sur terre ?

par Violet Lun 26 Jan - 12:57
Elle est à côté de moi, John et elle t'écoute ! Very Happy
Merci pour vos premières pistes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum