Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
junior
Niveau 6

Histoire des arts et mathématiques Empty Histoire des arts et mathématiques

par junior Mar 10 Juil 2012, 12:17
Après avoir longtemps refusé de m'y intéresser, j'ai accepté cette année d'envisager l'idée que "peut-etre en maths, je pourrais m'associer de près ou de loin à l'histoire des arts".
Est-ce que quelqu'un aurait des pistes simples (sites internet, détail de séances de cours, ...) pour me donner une idée de ce qu'on peut faire en maths ?
Merci d'avance
Finrod
Finrod
Expert

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par Finrod Mar 10 Juil 2012, 13:28
Il y a toujours le nombre d'or.

Mais quand je vois comme les 1ere S peuvent galérer en TPE sur le nombre d'or,pourtant très simple,je me dis que ces "bonnes idées" sont vraiment inadaptées à la réalité des savoir-faires des élèves.
avatar
junior
Niveau 6

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par junior Mar 10 Juil 2012, 13:31
Merci.
En fait, des notions qui peuvent relier les arts et les maths, j'en ai. Mais je cherche des exemples d'utilisation sparce que ça me parait toujours trop compliqué.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par Méréthide Dim 15 Juil 2012, 19:27
Pour ma part j'intègre l'histoire des arts en 3eme dans mon chapitre sur la géométrie dans l'espace. On va sortir en ville faire l'étude de quelques bâtiments présentant des cylindres et cie ...

Mais bon, on a décidé avec les collègues de bosser sur Nice, avec pour 1er thème : L'architecture.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par caperucita Dim 15 Juil 2012, 19:33
Je suis peut-être à côté de la plaque et surtout je ne connais pas vraiment les programmes, mais quand on me dit HDA et maths, je pense tout de suite aux pyramides...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par Méréthide Dim 15 Juil 2012, 19:39
De même ^^
Mais ... Tout dépend dans quel classe on s’intègre. Pour les 3eme, qui passe l'oral en fin d'année pour le brevet, 5 thèmes sur 8 (de mémoire) doivent porter sur la zone du programme d'histoire (donc 20eme siècles).

On m'aurait laissé un choix plus grand, j'aurais fait un parallèle entre la pyramide du Louvre et celles de Guizeh.

avatar
junior
Niveau 6

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par junior Dim 15 Juil 2012, 23:47
Moi aussi je pense à pyramide. Le problème c'est que les pyramides se font en quatrième et se rapprochent du programme d'histoire de 6° : et la ça colle plus.
henriette
henriette
Médiateur

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par henriette Dim 15 Juil 2012, 23:56
Perso, je fais référence aux math pour le Parthénon : nombre d'or, mais aussi calcul des illusions d'optique pour que les colonnes soient droites, problème posé par les unités de mesure très différentes selon les cités grecques et comment cela fut résolu, problème pour créer un plan précis et comment cela fut résolu, etc.
Mais je fais ça avec les hellénistes de 3e, je ne sais pas du tout si ça peut correspondre au programme de math de ce niveau (car je n'ai pas trouvé de collègue de math avec qui bosser ce sujet).
EveW
EveW
Niveau 2

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par EveW Sam 20 Oct 2012, 18:49
L'an passé, nous avons travaillé sur les "Arcs de Triomphe" de Bernar VENET, plasticien français de l'art conceptuel, exposés au Château de Versailles en lien avec le chapitre sur les fonctions.
Cette exposition a créé une polémique et les journaux ont titré "les arcs de la discorde exposés à Versailles".

Cette année, nous allons recommencer, d'autant qu'il existe d'autres arcs exposés dans différentes villes (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Maison Schneider à Ulm, en Corée, ...)

Cette année, nous allons aussi travailler sur un dessin mural de Sol LeWitt : le WD# 260.
Cette oeuvre de Sol LeWitt, autre plasticien de l'art conceptuel, est en lien avec le chapitre sur le PGCD.
Une exposition des "Walldrawings" de Sol LeWitt a lieu jusqu'au 29 Juillet 2013 au Musée Pompidou de Metz.

_________________
Pour réviser, même si vous pensez que cela ne vous sert à rien dans votre vie !
Les MATHS sont partout ! ! !

(a + b)² = a² + 2ab + b²
(a - b)² = a² - 2ab + b²
(a + b)(a - b) = a² - b²
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par Gryphe Sam 20 Oct 2012, 18:53
Un grand bonjour à mon amie EveW. :flower:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
badin
Niveau 7

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par badin Sam 20 Oct 2012, 19:13
Les points de fuite, voir l'ancien programme de spé math en TL.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par JPhMM Sam 20 Oct 2012, 19:35
Phase 3e propose un travail sur le Modulor (donc le nombre d'or) de Le Corbusier, dans le cadre des identités remarquables.

Histoire des arts et mathématiques Modulo10

Hélice 6e propose de faire reproduire Composition arithmétique de van Doesburg, qui peut être mathématiquement étudiée par des troisièmes.

Histoire des arts et mathématiques Arithm10

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par olive-in-oil Sam 20 Oct 2012, 19:50
Chouette de voir que les profs de maths s'y intéressent car il y a à faire justement !
J'ai des collègues qui ont travaillé sur les fractales et sur Les mobiles de Calder.
avatar
juliaarts
Niveau 1

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par juliaarts Dim 25 Nov 2012, 02:17
J'ai travaillé en binôme avec un prof de maths, on a fait un sujet Figures en 3D pendant qu'ils les étudiaient en cours de maths.

C'était très réussi, dommage que je n'ai pas les photos.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par Mamousse Dim 25 Nov 2012, 08:30
J'ai découvert il y a peu de temps un livre d'Emmanuel Adely, Sommes.
Description des personnages dans un avion au travers de nombres : prix de leurs lunettes, leur poids, leur taille, leur place dans l'avion...



_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Histoire des arts et mathématiques 4072396097
EveW
EveW
Niveau 2

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par EveW Jeu 29 Nov 2012, 19:36
Merci.
J'aime bien découvrir des choses nouvelles.
Je vais essayer de voir ce livre.

_________________
Pour réviser, même si vous pensez que cela ne vous sert à rien dans votre vie !
Les MATHS sont partout ! ! !

(a + b)² = a² + 2ab + b²
(a - b)² = a² - 2ab + b²
(a + b)(a - b) = a² - b²
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par Mamousse Jeu 29 Nov 2012, 19:47
Tu verras, c'est très particulier mais l'approche est intéressante. Wink

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Histoire des arts et mathématiques 4072396097
Aemilia
Aemilia
Expert

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par Aemilia Jeu 29 Nov 2012, 20:31
henriette a écrit:Perso, je fais référence aux math pour le Parthénon : nombre d'or, mais aussi calcul des illusions d'optique pour que les colonnes soient droites, problème posé par les unités de mesure très différentes selon les cités grecques et comment cela fut résolu, problème pour créer un plan précis et comment cela fut résolu, etc.
Mais je fais ça avec les hellénistes de 3e, je ne sais pas du tout si ça peut correspondre au programme de math de ce niveau (car je n'ai pas trouvé de collègue de math avec qui bosser ce sujet).

Je viens de voir que ton message date un peu, mais ce que tu évoques m'intéresse (pour mes héllenistes aussi !), aurais-tu des documents sous la main ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
thrasybule
Devin

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par thrasybule Jeu 29 Nov 2012, 20:33
Et pourquoi ne pas parler des stèles mayas et du travail artiste des scribes-astronomes?
Aemilia
Aemilia
Expert

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par Aemilia Jeu 29 Nov 2012, 20:37
thrasybule a écrit:Et pourquoi ne pas parler des stèles mayas et du travail artiste des scribes-astronomes?

et de la fin du monde ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
thrasybule
Devin

Histoire des arts et mathématiques Empty Re: Histoire des arts et mathématiques

par thrasybule Jeu 29 Nov 2012, 20:38
A part que pour les mayas, ce n'est pas une fin du monde mais la fin d'un grand cycle commencé en -3113( ou 3114, ce qui d'ailleurs invalide l'année du changement)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum