Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse) Empty Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse)

par Nouka Lun 16 Juil 2012 - 11:30
Alors, je me lance pour la 2ème année dans un projet qui me laisse une nouvelle fois dans le désarroi de départ, avant de voir germer des idées !!! Je vous explique...
Nouvelle classe à PAC danse menée par le prof d'EPS en lien avec le français - moi ! Cette année nous avons travaillé sur le thème de la recherche de soi, j'avais appuyé sur la poésie. Ca a très bien marché.

L'année prochaine, nous voulons partir sur le thème de l'aventurier, plus en lien avec notre programme. Je vais donc devoir créer des liens entre danse et français sur ce thème. A priori je vais les faire écrire une aventure (je ne sais pas du tout de quelle manière ni sous quelle forme d'ailleurs...). Mais je vais devoir travailler sur la description car en danse ils vont travailler sur le ressenti et l'impression (du style, non pas faire l'arbre mais être un arbre).
Mon collègue a aussi eu une autre idée, travailler sur la BD, Tintin peut-etre... Déjà j'avoue ne pas m'y connaître et ensuite je ne sais pas comment crée des liens... Quelle BD collerait avec le récit d'aventures ? Voyez-vous des liens que je pourrai tisser ?

Merci !!

Nouka

_________________
En disponibilité
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse) Empty Re: Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse)

par painbeurre Lun 16 Juil 2012 - 17:53
Alors je ne suis pas une pro de Tintin mais c'est vrai que ces BD illustrent bien le thème de l'aventurier. Après je ne sais pas si c'est une BD qui intéresse les jeunes, il y a pas mal de bulles à lire et je sais que ça peut en freiner certains.
Personnellement, quand je commence mon chapitre sur le roman d'aventure, j'ouvre toujours avec 3 planches de Spirou (début de la Frousse aux Trousses), ça peut peut-être être une nouvelle piste à suivre pour toi (en commençant sans doute par les BD signées par Franquin ou celles de Tom & Janry, plus faciles à suivre pour des 5e).
Sinon il y a Corto Maltese, mais je pense encore que ça peut être difficile à suivre pour des 5e.
Voilà pour les grands noms, il doit y avoir, à côté de ceux-là, des dizaines de titres possibles !
Concernant ton projet de danse par contre, je ne peux pas vraiment t'aider... A moins de travailler sur un opéra ou une comédie musicale peut être ?
Nouka
Nouka
Expert

Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse) Empty Re: Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse)

par Nouka Lun 16 Juil 2012 - 19:01
Aurais-tu les 3 planches de Spirou dont tu parles dans ton ordi ?
Merci pour les idées, je creuse !

_________________
En disponibilité
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse) Empty Re: Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse)

par Reine Margot Lun 16 Juil 2012 - 19:09
ah alors justement à propos de Tintin, une étude très complète de Tintin dans l'histoire vient de sortir (le tome 2), avec des infos sur l'origine de chaque univers, les personnages historiques...écrire un spectacle joué/dansé à partir de ça?



Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse) 5361lepoint

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
malo21
malo21
Niveau 10

Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse) Empty Re: Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse)

par malo21 Lun 16 Juil 2012 - 20:43
en te lisant nouka j'ai pensé à indochine l'aventurier mais je ne sais pas du tout ce que vaut la BD Bob Morane....
en tout cas je trouve votre projet très intéressant.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse) Empty Re: Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse)

par painbeurre Mar 17 Juil 2012 - 15:03
Nouka, j'ai les 3 planches dont je te parlais mais je ne sais pas si je peux les mettre en lien à télécharger comme ça... Donc je te propose de te les envoyer par mail si tu veux, si tu m'envoies ton adresse par MP.
Si quelqu'un me confirme que j'ai le droit de mettre les fichiers en accès direct, je le ferai !
Nouka
Nouka
Expert

Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse) Empty Re: Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse)

par Nouka Mar 17 Juil 2012 - 18:44
Reine Margot a écrit:ah alors justement à propos de Tintin, une étude très complète de Tintin dans l'histoire vient de sortir (le tome 2), avec des infos sur l'origine de chaque univers, les personnages historiques...écrire un spectacle joué/dansé à partir de ça?



Aux pros de Tintin (classe à PAC 5ème danse) 5361lepoint

Je viens de l'acheter, j'ai hate de le lire ! Ca a l'air très intéressant. Merci !

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum