Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Margotier
Margotier
Niveau 5

évaluation du socle commun Empty évaluation du socle commun

par Margotier Mar 17 Juil 2012, 7:04 pm

alors, pour chaque séquence, je fais tous les items du SC. Par contre, je n'en évalue que quelques unes (enfin, quand je dis "que", pour l'instant j'en suis à peu près à 6/7 sous items...joie.). Est-ce que vous évaluez plusieurs fois dans l'année le même item ou sous-item (sachant que il sera évalué aussi en 5è, 4è)?

roxanne
roxanne
Oracle

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par roxanne Mar 17 Juil 2012, 7:08 pm
comment dire ? je sens que tu vas avoir une foule de réponses.Sinon, non je n'évalue pas d'"items", j'évalue le travail d'un élève .Quant au socle, hop, une bonne validation commune en fin d'année (de toute façon, si je ne le fais pas, le cde le fera), ça prend 10 monutes..
Margotier
Margotier
Niveau 5

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par Margotier Mar 17 Juil 2012, 7:16 pm
en fait, je regarde ce que je peux évaluer dans le SC à la fin de ma préparation ; je ne prends pas le SC pour construite ma séquence après (je sais pas si c'est clair).
Qu'entends-tu par par "j'évalue le travail d'un élève"?
roxanne
roxanne
Oracle

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par roxanne Mer 18 Juil 2012, 7:39 am
Ben, j'évalue le travail, pas sa compétence.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par Lora Mer 18 Juil 2012, 11:29 am
veneration et :shock:
Je n'évalue pas du tout selon le socle. En fin d'année de 3e, on valide à la louche, c'est à dire qu'on se demande si on donne le socle ou pas à tel élève, en gros. Epicétou !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par jilucorg Mer 18 Juil 2012, 11:38 am
roxanne a écrit:Sinon, non je n'évalue pas d'"items", j'évalue le travail d'un élève .Quant au socle, hop, une bonne validation commune en fin d'année (de toute façon, si je ne le fais pas, le cde le fera), ça prend 10 minutes..
Idem.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par MarieL Mer 18 Juil 2012, 1:05 pm
Margotier a écrit:
alors, pour chaque séquence, je fais tous les items du SC. Par contre, je n'en évalue que quelques unes (enfin, quand je dis "que", pour l'instant j'en suis à peu près à 6/7 sous items...joie.). Est-ce que vous évaluez plusieurs fois dans l'année le même item ou sous-item (sachant que il sera évalué aussi en 5è, 4è)?


Les profs de science font cela (évaluer plusieurs fois le même item dans l'année). Je n'en vois guère l'intérêt en lettres.

PS - Si je comprends bien, tu évalues dès la 6° ?...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
jeanne
jeanne
Érudit

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par jeanne Mer 18 Juil 2012, 1:22 pm
Je ne vois absolument pas l'intérêt du socle, et ne comprends même pas l'intitulé de certains items. Mes réticences autant pratiques qu'idéologiques font que je ne m'en préoccupe pas dans l'année et ça tombe bien, je viens d'arriver dans un collège ou tout le monde refuse de le valider.
neomath
neomath
Érudit

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par neomath Mer 18 Juil 2012, 3:19 pm
Il y a globalement deux sortes de profs :
1) Ceux qui ont senti tout de suite que cette affaire de socle n'était qu'une vaste foutaise technocratique et ont refusé et refusent encore d'y mettre ne serait ce que le petit doigt.
2) Ceux qui, en bons petits soldats, ont essayé de jouer le jeu du socle et se retrouvent comme toi englués dans des impasses à essayer de faire coller des items écrits dans un jargon impénétrable à la réalité de leur métier.

Mais tout ceci n'est pas grave car il n'existe qu'une seule sorte de chef d'établissement :
Celui qui en fin d'année valide le socle en bloc, pour tous les élèves.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
bruno09
bruno09
Niveau 10

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par bruno09 Mer 18 Juil 2012, 3:41 pm
neomath a écrit:Il y a globalement deux sortes de profs :
1) Ceux qui ont senti tout de suite que cette affaire de socle n'était qu'une vaste foutaise technocratique et ont refusé et refusent encore d'y mettre ne serait ce que le petit doigt.
2) Ceux qui, en bons petits soldats, ont essayé de jouer le jeu du socle et se retrouvent comme toi englués dans des impasses à essayer de faire coller des items écrits dans un jargon impénétrable à la réalité de leur métier.

Mais tout ceci n'est pas grave car il n'existe qu'une seule sorte de chef d'établissement :
Celui qui en fin d'année valide le socle en bloc, pour tous les élèves.

Tu as oublié la catégorie majoritaire qui fait semblant et valide à l'arrache en fin d'année.
roxanne
roxanne
Oracle

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par roxanne Mer 18 Juil 2012, 3:41 pm
Tu oublies ceux pour qui le Socle a été la Révélation de leur vie , qui ont enfin un rôle à jouer, qui eux ont tout compris et qui enchaînent les Projets en rapport avec le Socle...les Elus quoi!
bruno09
bruno09
Niveau 10

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par bruno09 Mer 18 Juil 2012, 3:43 pm
Axel a écrit:
Margotier a écrit:
alors, pour chaque séquence, je fais tous les items du SC. Par contre, je n'en évalue que quelques unes (enfin, quand je dis "que", pour l'instant j'en suis à peu près à 6/7 sous items...joie.). Est-ce que vous évaluez plusieurs fois dans l'année le même item ou sous-item (sachant que il sera évalué aussi en 5è, 4è)?


Les profs de science font cela (évaluer plusieurs fois le même item dans l'année). Je n'en vois guère l'intérêt en lettres.

PS - Si je comprends bien, tu évalues dès la 6° ?...

Il me semble bien qu'un rapport ministériel (il y a bien quelqu'un qui nous citera ça plus précisément) concluait à la difficulté de le mettre en place en lettres et en Histoire géo.
henriette
henriette
Médiateur

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par henriette Mer 18 Juil 2012, 4:22 pm
Si j'étais toi, je ne me prendrais pas trop le chou avec le socle, car en l'état même le ministère a dit qu'il était trop compliqué et qu'il fallait le remettre à plat. Donc tu risques fort de bosser comme un folle pour un truc qui finalement sera changé, avec des compétences et des items redéfinis différemment...

Comme d'autres, on pratique en tout cas dans mon collège un truc très bien je trouve : on valide le socle automatiquement à ceux qui vont manifestement avoir le brevet (ça valide donc dans mon collège 90 % des élèves d'un coup, hop !).
Ensuite, pour les cas difficiles, alors là on se réunit en équipe pédagogique (heu, en réalité, on fait ça en vitesse avant le conseil de classe par exemple, ou à une récré) et on se met d'accord sur les compétences qu'on juge que l'élève a acquises.

Mais c'est vrai, je l'avoue humblement, je ne fais pas partie des Elus évoqués par Roxanne, les "happy few" qui ont vu la lumière (et la vierge dans la foulée... Wink )

J'ajoute juste une chose : Cette manière de procéder a eu le plein aval de l'IPR de Lettres qui nous a réunis tous en grand messe en mai.
roxanne
roxanne
Oracle

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par roxanne Mer 18 Juil 2012, 4:33 pm
henriette a écrit:Si j'étais toi, je ne me prendrais pas trop le chou avec le socle, car en l'état même le ministère a dit qu'il était trop compliqué et qu'il fallait le remettre à plat. Donc tu risques fort de bosser comme un folle pour un truc qui finalement sera changé, avec des compétences et des items redéfinis différemment...

Comme d'autres, on pratique en tout cas dans mon collège un truc très bien je trouve : on valide le socle automatiquement à ceux qui vont manifestement avoir le brevet (ça valide donc dans mon collège 90 % des élèves d'un coup, hop !).
Ensuite, pour les cas difficiles, alors là on se réunit en équipe pédagogique (heu, en réalité, on fait ça en vitesse avant le conseil de classe par exemple, ou à une récré) et on se met d'accord sur les compétences qu'on juge que l'élève a acquises.

Mais c'est vrai, je l'avoue humblement, je ne fais pas partie des Elus évoqués par Roxanne, les "happy few" qui ont vu la lumière (et la vierge dans la foulée... Wink )J'ajoute juste une chose : Cette manière de procéder a eu le plein aval de l'IPR de Lettres qui nous a réunis tous en grand messe en mai.
ah itu en as toi aussi ? quelle chance hein de les cotoyer au quotidien..
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par henriette Mer 18 Juil 2012, 5:20 pm
Dans mon nouveau bahut et dans l'équipe de lettres, non, aucun spécimen en vue Very Happy
Spoiler:
Mais, pour rééquilibrer je suppose, d'autres matières sont très copieusement servies...
adelou
adelou
Niveau 8

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par adelou Mer 18 Juil 2012, 5:59 pm
vous me rassurez!
j'entre dans un nouveau collège l'an prochain. le principal, que j'ai vu en juin, m'a dit: "alors, sachez-le, ici, on travaille par compétences."

enfer et damnation! je suis cernée! je suis apparemment tombée sur la seule espèce de chef d'établissement qui ne valide pas le socle d'un coup à la fin de l'année... furieux
henriette
henriette
Médiateur

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par henriette Mer 18 Juil 2012, 6:35 pm
Toute ma compassion...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par jilucorg Mer 18 Juil 2012, 6:43 pm
adelou a écrit:j'entre dans un nouveau collège l'an prochain. le principal, que j'ai vu en juin, m'a dit: "alors, sachez-le, ici, on travaille par compétences."
C'est de l'intimidation pure, sans aucune valeur réglementaire : la liberté pédagogique de chaque enseignant est affirmée par la loi, aucun "projet" ne peut imposer de "travailler" de telle ou telle manière → Article L912-1-1 du Code de l'Éducation :

La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté.
neomath
neomath
Érudit

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par neomath Mer 18 Juil 2012, 7:03 pm
adelou a écrit:vous me rassurez!
j'entre dans un nouveau collège l'an prochain. le principal, que j'ai vu en juin, m'a dit: "alors, sachez-le, ici, on travaille par compétences."

enfer et damnation! je suis cernée! je suis apparemment tombée sur la seule espèce de chef d'établissement qui ne valide pas le socle d'un coup à la fin de l'année... furieux
Dans ces cas là, un truc infaillible : tu dit OUI CHEF ! et ensuite tu fait comme tu l'entend. Comme ça tout le monde est heureux.
Et si vraiment, en fin d'année, il insiste beaucoup pour que les croix soient cochées, et bien tu fait ça au hasard. De toute façon les items sont tellement vagues que n'importe quelle combinaison de croix peut être justifiée pour n'importe quel élève.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par Celeborn Mer 18 Juil 2012, 8:06 pm
adelou a écrit:vous me rassurez!
j'entre dans un nouveau collège l'an prochain. le principal, que j'ai vu en juin, m'a dit: "alors, sachez-le, ici, on travaille par compétences."

"Alors sachez-le, dans le cadre de ma liberté pédagogique, je travaille comme bon me semble".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Serge
Serge
Médiateur

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par Serge Mer 18 Juil 2012, 8:13 pm
En même temps, c'est dans les textes et les directives officielles, non ?
Peut-on vraiment refuser l'application de certaines directives, ou même du programme, en opposant juste notre liberté pédagogique ?

_________________
évaluation du socle commun 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
malo21
malo21
Niveau 10

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par malo21 Mer 18 Juil 2012, 8:24 pm
C'est la validation ou pas du socle commun qui est obligatoire après tu évalues par compétences ou pas, tu fais comme tu veux.
neomath
neomath
Érudit

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par neomath Mer 18 Juil 2012, 8:33 pm
Serge a écrit:En même temps, c'est dans les textes et les directives officielles, non ?
Peut-on vraiment refuser l'application de certaines directives, ou même du programme, en opposant juste notre liberté pédagogique ?
Les programmes n'imposent aucune méthode pédagogique particulière. Donc personne ne peut nous imposer "d'enseigner par compétences". La validation des items du socle c'est autre chose.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Serge
Serge
Médiateur

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par Serge Mer 18 Juil 2012, 8:37 pm
Oui, mais c'est un peu jouer sur les mots. On peut nous obliger à "valider des compétences" au cours de l'année, par exemple. Je sens qu'on s'achemine vers ça chez nous.

_________________
évaluation du socle commun 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

évaluation du socle commun Empty Re: évaluation du socle commun

par jilucorg Mer 18 Juil 2012, 8:40 pm
Et même les textes instaurant le LPC n'imposent pas de renseigner les items individuellement, encore moins – façon de parler – de faire des évaluations liées aux compétences.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum