Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

ordre et rythme récit en 3ème Empty ordre et rythme récit en 3ème

par adelou Jeu 19 Juil 2012 - 7:41
j'ai l'habitude de voir ces notions en première séquence de 3e. je les faisais avec maupassant. là, avec les nouveaux programmes et les nouvelles du XXe siècle, j'ai plus de mal à trouver des textes qui s'y prêtent.
alors, deux questions:

-faut-il impérativement les voir? peut-on faire l'impasse? (étant donné que ce sont des révisions de 4e... il me semble...)
-connaissez-vous une nouvelle à chute d'un auteur du XXe siècle, captivante, de préférence de langue française, qui contiendrait des ellipses, sommaires, prolepses et autres?
-sinon, puis-je revenir sur ces notions en étudiant le message de Chédid?... je préférais les voir avec le récit court (la nouvelle quoi)... mais comme c'est un petit roman, ça peut peut-être le faire.

svp... aidez-moi!!! je stagne à cause de ça depuis une semaine sur ma séquence Sad
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par cannelle21 Jeu 19 Juil 2012 - 8:15
Je pense qu'il est important de les revoir.
Tu peux le faire avec Un message si tu ne trouves pas de nouvelle qui te convienne. J'avoue ne pas avoir cherché.
- Tu expliques
- Tu fais repérer les flashs backs
- Tu prends un passage que tu enrichis par une pause et une scène
adelou
adelou
Niveau 8

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par adelou Jeu 19 Juil 2012 - 8:42
Merci cannelle! Un message contient des retours en arrières? (je l'ai toujours pas lu, j'attends la livraison de la fnac)... ça peut peut-être le faire alors!
est-ce que tu te souviendrais si la narration change de rythme de temps en temps? par exemple: il y a des descriptions j'imagine, non? des passages plus lents ou plus rapides que d'autres?...
(oui, je suis ch... Embarassed je sais)
Ilse
Ilse
Érudit

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par Ilse Jeu 19 Juil 2012 - 8:43
Je l'ai fait l'an passé avec "Initiales" de Paule du Bouchet.
cid
cid
Niveau 9

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par cid Jeu 19 Juil 2012 - 8:43
Comme toi, je traitais ce point en séquence 1 consacrée aux nouvelles à chute. Je me servais de Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau. Il s'agit d'une nouvelle policière.
adelou
adelou
Niveau 8

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par adelou Jeu 19 Juil 2012 - 8:44
je n'aime pas du tout "quand Angèle fut seule"... Embarassed

je vais lire "Initiales"...
Serge
Serge
Médiateur

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par Serge Jeu 19 Juil 2012 - 9:34
Même sentiment pour Angèle, une des nouvelles les plus faibles du recueil que j'ai fait acheter en série (Bonnes nouvelles, édition Bertrand-Lacoste)

Iceberg (de Kassac) est sympa

Les fourmis (de Boris Vian) succès assuré aussi, surtout auprès des garçons, avec une dénonciation de la guerre, en y faisant une évocation amusée et fantaisiste de ses horreurs (ce qui accentue encore plus le contraste)

_________________
ordre et rythme récit en 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
adelou
adelou
Niveau 8

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par adelou Jeu 19 Juil 2012 - 10:01
je connais Iceberg, j'hésite... il y a surtout des retours en arrière mais très peu de pauses, sommaires, etc...

j'ai lu "Initiales": bof bof.

je vais lire "les fourmis" alors... Boris Vian, c'est plutôt de bon augure!!! Wink
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par cannelle21 Jeu 19 Juil 2012 - 10:40
adelou a écrit:Merci cannelle! Un message contient des retours en arrières? (je l'ai toujours pas lu, j'attends la livraison de la fnac)... ça peut peut-être le faire alors!
est-ce que tu te souviendrais si la narration change de rythme de temps en temps? par exemple: il y a des descriptions j'imagine, non? des passages plus lents ou plus rapides que d'autres?...
(oui, je suis ch... Embarassed je sais)

Il y a des retours en arrière, des scènes (notamment celle où l'héroïne se fait blesser...) je pense que tu peux trouver ton bonheur. Et s'il n'y a pas beaucoup de pauses descriptives, n'hésite pas à leur en faire écrire une.
adelou
adelou
Niveau 8

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par adelou Jeu 19 Juil 2012 - 10:42
un grand grand merci Cannelle!!!!!
je me servirai de Chédid alors, pour l'ordre et le rythme du récit (-:

à propos des fourmis, de Vian: la grosse claque!!! excellente nouvelle...
je la ferai lire aux élèves quand on étudiera A l'ouest rien de nouveau... Smile
avatar
Invité22
Niveau 10

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par Invité22 Jeu 19 Juil 2012 - 19:40
Nathalie T, pourrais-tu me dire à quels endroits dans Initiales tu as relevé des scènes, pauses et sommaires?
Merci.
Ilse
Ilse
Érudit

ordre et rythme récit en 3ème Empty Re: ordre et rythme récit en 3ème

par Ilse Dim 22 Juil 2012 - 8:18
Treize a écrit:Nathalie T, pourrais-tu me dire à quels endroits dans Initiales tu as relevé des scènes, pauses et sommaires?
Merci.
Je ne sais plus (je n'ai pas mes cours avec moi...) mais j'avais utilisé des questions des cours du cned en ligne (académie en ligne)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum