Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Mama
Vénérable

Croître et alii Empty Croître et alii

par Mama Ven 20 Juil 2012 - 0:43
Cripure a écrit:
HS Je t'aime bien, Igniatius, parce que tu es prof de maths et que quand tu conjugues un futur ou un futur antérieur, tu le fais correctement. Et même un subjonctif imparfait.

+ 1 ! Et en plus, il lit !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Igniatius Ven 20 Juil 2012 - 14:04
mamamanette a écrit:
Cripure a écrit:
HS Je t'aime bien, Igniatius, parce que tu es prof de maths et que quand tu conjugues un futur ou un futur antérieur, tu le fais correctement. Et même un subjonctif imparfait.

+ 1 ! Et en plus, il lit !

Je n'avais pas vu ça : mes mails ne m'avaient pas averti.
Merci bien, je mets un point d'honneur à écrire correctement, d'abord parce que ça m'insupporte de lire les négligences paresseuses et les fautes grossières.
Mais j'avoue avoir de plus en plus fréquemment des hésitations quant à certains subjonctifs (les futurs, faut pas exagérer ! ), alors n'hésitez pas à signaler les bourdes de terminaisons ou concordance, je ne le prendrai pas mal !



Kroko : l'ensemble est très frais, j'aime bien la jupe et même sa couleur, ce qui n'est pas gagné.
En revanche, tu sembles trop engoncée ds le haut, il faudrait le faire bouffer un peu. C'est comme un tshirt rentré tendu dans un jean, c'était à la mode quand George Michael chantait de le réveiller before he goes-goes...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Gryphe Ven 20 Juil 2012 - 20:54
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:Je viens enfin de comprendre le sens de ta signature. cheers
Ah bon ? heu je pensais que ce n'était pas trop abscons, quand même... C'est le jeu avec "qui l'eût cru" qui m'amusait...
C'est justement que je lisais "qui l'eût cru", tout en me disant confusément que quelque chose de subtil était en train de m'échapper... Embarassed

Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par caperucita Ven 20 Juil 2012 - 20:56
Igniatius a écrit:Moi c'est quoique et quoi que qui m'insupporte pour des profs de lettres.
Ainsi que les participes passés du 1er gpe à la place de l'infinitif.
C'est un peu basique qd même.



Je ne suis pas prof de lettres, mais je ne suis plus très sûre, dîtes moi si j'ai bon :

Quoi que je fasse, je serai bien contrainte d'expulser le haricot ! Razz

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Mama
Mama
Vénérable

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Mama Ven 20 Juil 2012 - 21:03
Quoi que je poste, quoiqu'on m'aime bien, personne ne s'occupe de moi, snirrrfflfll 😢
Iliana
Iliana
Grand sage

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Iliana Ven 20 Juil 2012 - 21:04
Quoi que en deux mots quand tu peux le remplacer par "quelle que soit la chose que".
Quoique en un mot quand tu peux le remplacer par "bien que".

Donc oui, c'est ça, quoi que!


J'aime la tenue, et j'aimerais bien voir un peu mieux ce collier qui a l'air fort joli!!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Oudemia Ven 20 Juil 2012 - 21:06
caperucita a écrit:
Igniatius a écrit:Moi c'est quoique et quoi que qui m'insupporte pour des profs de lettres.
Ainsi que les participes passés du 1er gpe à la place de l'infinitif.
C'est un peu basique qd même.



Je ne suis pas prof de lettres, mais je ne suis plus très sûre, dîtes moi si j'ai bon :

Quoi que je fasse, je serai bien contrainte d'expulser le haricot ! Razz
10/10
Et quoique tu n'en sois peut-être pas certaine, cela se passera bien!

Moi, ce qui m'insupporte, c'est de lire, presque chaque jour sur Néo, un message contenant "car ... et que ... ", y compris de la part de collègues de lettres.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par WonderWoman Ven 20 Juil 2012 - 21:24
caperucita a écrit:
Cripure a écrit:Kroko : l'ensemble est très agréable à regarder, belles couleurs (moi, je goûte ces teintes-là). Attendons de voir les suites météorologiques...

Igniatius, je ne passe pas trente minutes sur Néo, quel que puisse être le fil, sans tomber sur des fautes lourdes sur le futur/le conditionnel, ou sur un "quoique" confondu avec un "quoi que", c'est bien pire ici que dans n'importe quel paquet de copies (parce que quand un élève en laisse un dans une copie, il recopie intégralement son devoir pour éviter le zéro, et qu'à la fin, il en a marre). Ne vous mésestimez donc pas Wink
Tout le monde peut faire des coquilles, mais la couille n'explique pas ni ne justifie n'importe quoi :lol!:

+1 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Je pense d'ailleurs faire un petit rappel dans ma signature, ou c'est too much ?
j'ai noté ta remarque pour le s au futur sur un post it que j'ai collé sur mon ordi Cape ! je ne sais plus conjuguer, moi c'est terrifiant ! :shock:

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Thalia de G Ven 20 Juil 2012 - 21:26
HS
Cripure a écrit:La mienne [de signature] est perverse : j'ai quand même réussi à y fourguer une forme de passé simple avec un circonflexe à la 3e personne du singulier :diable:
Mais absolument pas. Ce devrait être notre devise à tous. Je dois avouer que la première fois que je l'ai lue, je me suis dit que vous deviez être bien fatigué. Puis, une fraction de seconde plus tard : "Ah, oui, mais c'est bien sûr !" Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par WonderWoman Ven 20 Juil 2012 - 21:39
Cape, je me lâche

Premier commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre, si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
et si je ne veux pas passer pour une ado de 14 ans qui raconte sa life sur son skyblog, la typo comic sans ms, je n'utiliserais pas.

j'ai juste pour le -rais ?
edit : rapé.


Dernière édition par Krokotiili le Ven 20 Juil 2012 - 21:45, édité 1 fois

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par caperucita Ven 20 Juil 2012 - 21:43
C'est une condition réalisable dans le présent, donc ici le deuxième verbe est au futur, pas au conditionnel : "je n'utiliserai pas"
Et moi, j'aime bien la comic sans ms ! Embarassed

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par WonderWoman Ven 20 Juil 2012 - 21:45
flute j'ai rien compris, tu utilises la typo skyblog, moi la conjugaison.
La conjugaison gagne dans la lose.
*epic fail*

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Mama
Mama
Vénérable

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Mama Ven 20 Juil 2012 - 22:07
Oui, qui eût cru qu'un si petit cruchon croîtrait pour devenir un beau fût plein des grands crus lus ?


Dernière édition par mamamanette le Ven 20 Juil 2012 - 22:09, édité 2 fois
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Babayaga Sam 21 Juil 2012 - 12:45
Cripure a écrit:
La mienne est perverse : j'ai quand même réussi à y fourguer une forme de passé simple avec un circonflexe à la 3e personne du singulier :diable:

Je ne comprends pas. Crût n' est pas au passé simple Croître et alii 3795679266 ...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Lovizôle Sam 21 Juil 2012 - 12:47
Non, c'est "lut". "crût" m'a tout l'air à l'impf du subj.

D'un autre côté, je ne comprends pas le sens non plus ("qui a lu y a cru" ?).
Le jeu de mots, oui, un peu comme "L'eusses-tu cru que mon père fut là peint ?", mais pas vraiment le sens.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Lo
Lo
Esprit sacré

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Lo Sam 21 Juil 2012 - 13:07
Mais crût est un passé simple. De "croître". Où est le problème?

Lire fait grandir, basta.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Igniatius Sam 21 Juil 2012 - 13:13
Le jeu de mots est juste lié à la paronymie (?) avec l'expression originelle "qui l'eut cru ?".

Quant au temps, "crût" me semble bien être le passé simple, mais de croître...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Oudemia Sam 21 Juil 2012 - 13:21
Igniatius a écrit:Le jeu de mots est juste lié à la paronymie (?) avec l'expression originelle "qui l'eut cru ?".

Quant au temps, "crût" me semble bien être le passé simple, mais de croître...

L'homophonie...
et c'est qui l'eût cru...

C'est un joli jeu de mot que j'admire depuis le début!


Dernière édition par Oudemia le Sam 21 Juil 2012 - 13:23, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Igniatius Sam 21 Juil 2012 - 13:29
Oudemia a écrit:
Igniatius a écrit:Le jeu de mots est juste lié à la paronymie (?) avec l'expression originelle "qui l'eut cru ?".

Quant au temps, "crût" me semble bien être le passé simple, mais de croître...

L'homophonie...
et c'est qui l'eût cru...

C'est un joli jeu de mot que j'admire depuis le début!

Merci maître Capelo !


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
him
him
Expert

Croître et alii Empty Croître et alli

par him Sam 21 Juil 2012 - 14:59
Clarinette a écrit:Moi, je mettraiS bien un subjonctif après quoique... Wink
Excellent ! :lol!:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Clarinette Sam 21 Juil 2012 - 15:23
Ah, Thalia et sa manie du rangement ! :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Thalia de G Sam 21 Juil 2012 - 15:25
C'est même pas bien rangé, il faudrait des subdivisions. mais c'est long et fastidieux...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Clarinette Sam 21 Juil 2012 - 15:27
Bah, là, c'est quand même mieux que dans le ldj : les gens sont indisciplinés, c'est fou, ça ! Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par User5899 Sam 21 Juil 2012 - 15:28
Oudemia a écrit:Moi, ce qui m'insupporte, c'est de lire, presque chaque jour sur Néo, un message contenant "car ... et que ... ", y compris de la part de collègues de lettres.
Ah ça... Mais si on commence à lister, on n'est pas sorti... C'est dingue ce que c'est devenu, semble-t-il, difficile de distinguer coordination et subordination.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Croître et alii Empty Re: Croître et alii

par Lovizôle Sam 21 Juil 2012 - 15:31
Je ne suis pas d'acc' avec Clarinette : le quoi que de ma phrase est correct.
Et sans subjonctif.
Je la remets :

"Je posterai un look ce week-end. Quoi que j'ai grossi ces derniers temps, ce ne sera pas chouette."
?


Dernière édition par Lovizôle le Sam 21 Juil 2012 - 15:31, édité 1 fois

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum