Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
eolia51
Niveau 1

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par eolia51 Sam 21 Juil 2012 - 16:45
Bonjour à tous,
pensez-vous qu'il est possible d'étudier L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème en Lecture cursive dans une séquence (GT) sur le récit d'aventures?
Merci par avance pour vos réponses.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty Re: L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par Singing in The Rain Sam 21 Juil 2012 - 18:22
Oui en cursive c'est possible ! Je t'envoie un questionnaire sur le livre ;-)
avatar
eolia51
Niveau 1

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty Re: L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par eolia51 Sam 21 Juil 2012 - 18:58
Merci beaucoup. J'ai cependant deux interrogations: Est-ce que ce n'est pas trop simple pour une classe de 5ème? Est-ce que cela peut les intéresser?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty Re: L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par Singing in The Rain Sam 21 Juil 2012 - 19:26
C'est assez simple en effet. Je l'ai fait avec des 6èmes dans le cadre d'une opération " Je protège ma rivière". C'est ma collègue plus expérimentée qui aimait bien ce livre. Après, ça passe correctement mais c'est pas aussi passionnant que d'autres récits d'aventures.
littlemary
littlemary
Doyen

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty Re: L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par littlemary Sam 21 Juil 2012 - 19:33
Honnêtement, je l'ai fait il y a quelques années en 6ème...(je l'avais fait moi-même au collège!) : c'était barbant ! Mais cela n'est que mon avis...
sand
sand
Guide spirituel

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty Re: L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par sand Sam 21 Juil 2012 - 19:33
Même impression que Littlemary !
Serge
Serge
Médiateur

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty Re: L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par Serge Sam 21 Juil 2012 - 19:36
La première partie, ça passe très bien en 6ème, et ils semblent accrocher. La deuxième partie, les retours sont bien moins enthousiastes : je me suis rendu compte qu'ils n'y comprenaient généralement plus rien en lecture cursive (pas très clair, et devenant en effet un peu barbant).

_________________
L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty Re: L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par Oudemia Sam 21 Juil 2012 - 20:02
Happy Flower a écrit:Oui en cursive c'est possible ! Je t'envoie un questionnaire sur le livre ;-)
J'en ai un trop vague souvenir: pourrais-je avoir aussi ce questionnaire?

Et j'ai, mais pas ici, un Henri Bosco beaucoup moins connu dont le titre m'échappe; une histoire avec une tante originale je crois, et une maison qui brûle à la fin?

EDIT: vaine recherche sur plusieurs sites; les noms et les situations me semblent proches d'un livre à l'autre; celui dont je parle, au vu de la couverture, date d'avant 1950 je pense.
Pour l'âne culotteje me souviens avoir lu quelque part que l'édition pour la jeunesse omet en général la fin qui explique vraiment l'histoire.

avatar
eolia51
Niveau 1

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty Re: L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par eolia51 Dim 22 Juil 2012 - 11:48
En fait, j'ai regardé les acompagnements des anciens programmes et l'oeuvre est proposé pour les 3ème.
En fait, j'hésite un peu, je commence ma progression de 5ème par un GT sur les récits d'aventure et plus précisément les Robinsonnades (Robinson, Vendredi, Sa majesté des mouches...) et je ne sais pas trop quoi leur faire lire en lecture cursive. Je dois utiliser une série du CDI et le choix n'est pas fabuleux: Croc-blanc, Le tour du monde en 80 jours (je le trouve un peu long) et éventuellement L'Enfant et la rivière (qui est une réécriture éloigné de la figure du Robinson). Si vous avez un avis ou une suggestion, tout est le bien venu.
Serge
Serge
Médiateur

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty Re: L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par Serge Dim 22 Juil 2012 - 12:45
Pas de "Vendredi ou la vie sauvage" ? :shock:


Fais-le acheter sinon.

_________________
L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème Empty Re: L'Enfant et la rivière de Bosco en 5ème

par Ruggera7 Dim 15 Sep 2013 - 14:20
Je ressors ce sujet de discussion; moi aussi, l'idée de le faire lire en 5ème ( L'Enfant et la rivière) m'est venue à l'esprit, en discutant avec un collègue de sciences qui aborde le thème de l'eau dans ses cours...
Si vous avez d'autres retours d'expérience sur ce roman ou un questionnaire à proposer, je suis preneuse... Ou d'autres titres qui pourraient convenir au thème de l'eau?
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum