Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité19
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Invité19 Dim 22 Juil 2012 - 17:52
j'ouvre ce fil pour collecter tous les petits trucs qui peuvent servir quand on a besoin de se dégager de longues plages horaires pendant une année scolaire...

je compte en effet reprendre mes études (en un sens) cette année, et j'aurai des déplacements à faire, des bibliothèques à hanter, bref, il va falloir que je redouble d'efficacement concernant le travail pour le lycée.

désolée si ça fait doublon avec un autre fil, mais je n'en suis pas sûre...

je pense
- m'avancer dans mes préparations de cours pendant les grandes vacances
- corriger dans les transports si possible, et pendant mes heures de trou (je le fais déjà...)

je sèche pour le reste... sachant que j'ai 2 nouveaux niveaux, dont un très lourd (classe à bac), + l'ECJS + mon boulot de pp de term + une option en seconde
leyade
leyade
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par leyade Dim 22 Juil 2012 - 17:58
quelque chose qui me fait gagner beaucoup de temps depuis quelques annees : etablir une progression detaillee calee sur l annee entiere et s y tenir pendant l annee, arriver a peu pres a chaques vacances la ou tu le voulais, ca permet d eviter des tergiversations, preparations de derniere minute, photocopies encatastrophes, errances sur le net pour denicher une base de cours...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Cardenio Dim 22 Juil 2012 - 22:50
Le truc qui me fait gagner beaucoup de temps : je ne laisse pas traîner un seul paquet de copies : il est rendu d'un cours sur l'autre (donc bien calculer le jour du devoir, je m'y suis tenu toute l'année yesyes , mais bon je suis en collège Embarassed ). Pas de paquets de copies qui s'accumulent sur le bureau et dans la tête et des week-ends allégés!

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Nestya Dim 22 Juil 2012 - 22:54
Cardenio a écrit:Le truc qui me fait gagner beaucoup de temps : je ne laisse pas traîner un seul paquet de copies : il est rendu d'un cours sur l'autre (donc bien calculer le jour du devoir, je m'y suis tenu toute l'année Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? 26713 , mais bon je suis en collège Embarassed ). Pas de paquets de copies qui s'accumulent sur le bureau et dans la tête et des week-ends allégés!
Tu enseignes le français? Parce que corriger un paquet de redaction d"un jour sur l'autre, même en collège, c'est compliqué!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Cardenio Dim 22 Juil 2012 - 22:58
Je suis en histoire. En troisième, il y avait des paragraphes argumentés qui prennent plus de temps mais je préfère veiller tard que de remettre ça.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Invité19 Dim 22 Juil 2012 - 23:26
En histoire en Lycee c'est impossible de rendre une dissert de 1e d'un cours à l'autre !

Leyade, tu parles de progression de cours ou de tes préparations ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Blan6ine Dim 22 Juil 2012 - 23:51
- Recycler ses cours (quand c'est possible, c'est à dire pas quand on change de niveau ou qu'il y a un changement de programme...)
- Prévoir des devoirs, ou du moins des interros, qui se corrigent assez aisément (avoir un barème très serré, des consignes très claires et précises; si ce n'est pas possible (devoir où la rédaction est très importante), se faire une grille de correction très précise (certes, elle n'atteindra pas la perfection... mais c'est pas grave!) et s'y tenir
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Blan6ine Dim 22 Juil 2012 - 23:51
- zapper les réunions pas obligatoires qu'on sait être longues, pas constructives...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par jilucorg Dim 22 Juil 2012 - 23:59
... faire le tri dans son entourage, et éloigner fermement les importuns qui ne font que consommer notre temps à leur seul bénéfice.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 10:40
jilucorg a écrit:... faire le tri dans son entourage, et éloigner fermement les importuns qui ne font que consommer notre temps à leur seul bénéfice.

un bon conseil pour une fille comme moi d'ailleurs, tu as raison...


franchement je me demande si je vais arriver à tout caser, je vais devoir assister à des séminaires en plus de mes recherches...

les réunions, j'y allais rarement (on n'en a pas eu beaucoup en plus), donc c'est pas trop ça le pb.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 10:45
bon, pour l'instant j'ai préparé pour mon plus lourd niveau, une vingtaine d'heures de cours, soit presque 5 semaines (en hg, pas en ecjs)...
avatar
User5899
Demi-dieu

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par User5899 Lun 23 Juil 2012 - 12:27
Oiseau phenix a écrit:j'ouvre ce fil pour collecter tous les petits trucs qui peuvent servir quand on a besoin de se dégager de longues plages horaires pendant une année scolaire...

je compte en effet reprendre mes études (en un sens) cette année, et j'aurai des déplacements à faire, des bibliothèques à hanter, bref, il va falloir que je redouble d'efficacement concernant le travail pour le lycée.

désolée si ça fait doublon avec un autre fil, mais je n'en suis pas sûre...

je pense
- m'avancer dans mes préparations de cours pendant les grandes vacances
- corriger dans les transports si possible, et pendant mes heures de trou (je le fais déjà...)

je sèche pour le reste... sachant que j'ai 2 nouveaux niveaux, dont un très lourd (classe à bac), + l'ECJS + mon boulot de pp de term + une option en seconde
Eliminer, en seconde, les devoirs à noter inutiles. De toutes façons, les élèves passent en fin d'année, quoi qu'il arrive. Donc, exercices, oui ; corrigés à l'oral (ou en ECJS, comme font mes collègues), oui. Mais pas de paquets hebdomadaires, juste pour la fierté de dire qu'on a corrigé 43 paquets en fin d'année...
avatar
User5899
Demi-dieu

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par User5899 Lun 23 Juil 2012 - 12:31
Oiseau phenix a écrit:En histoire en Lycee c'est impossible de rendre une dissert de 1e d'un cours à l'autre !
Je m'y suis tenu, cette année, pour toutes mes classes, et finalement, j'ai été assez content de cette contrainte. Ca faisait un délai maximal de trois jours entre le devoir, quel qu'il soit, et sa correction.
Mais attention, cf supra : pas question d'un devoir par semaine. Depuis que les horaires baissent, je prends le nombre d'heures/élèves d'une classe, je multiplie par deux, et ça me donne le nombre de devoirs annuels. Seconde, 4h/sem ? Hop, 8 devoirs.
Parce qu'il y en a marre. La nation ne donne pas d'heures ? Point ne vais-je redresser ce que la République a voulu courbe.
farfalla
farfalla
Empereur

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par farfalla Lun 23 Juil 2012 - 12:33
Pour l'ECJS, tes élèves pourraient faire des exposés ? Moins de cours à préparer et ça te fait une note !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité19
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 12:35
Dans ma seconde difficile, 5 élèves sur 30 ont dû être réorientés, et un à deux redoublements donc non ils ne passent pas tous !!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 13:11
L'ecjs c'est prévu mais ca demande un minimum de préparation dans l'organisation des séances ... Et des reprises d'exposés !

Arverne
Arverne
Grand sage

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Arverne Lun 23 Juil 2012 - 13:35
Pour moi, il n'y a pas 36 solutions : il faut bosser pendant les vacances. Ca va faire la 4e année que je prépare des nouveaux programmes et que je suis sur les rotules car entre ces préparations et la correction des copies, je n'ai jamais un seul WE dans l'année. J'ai le défaut de ne pouvoir travailler après ma journée de travail, qui me vide généralement.
Je passe donc mes vacances, cet été, à m'avancer le plus possible pour mieux pouvoir souffler dans l'année. La correction des copies suffira amplement.
avatar
Mymi
Niveau 5

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Mymi Lun 23 Juil 2012 - 13:37
Depuis l'année dernière, je me suis rendue compte que disperser son temps de travail à la maison se révèle peu efficace et nuit au bien être général.
J'ai donc essayé de m'en tenir à une répartition précise : j'avais le lundi matin libéré , le mardi j'étais libre à 9H30, et le jeudi après midi libéré.
- Je prenais de l'avance sur les préparations, les polycopiés, le cahier de bord le lundi matin.
- Je corrigeais le mardi après mes 2h de cours du matin, toutes les semaines sauf grosse fatigue ou rdv important. Toutes les interros sont corrigées au bahut.
- Les grosses périodes de correction, je m'ajoutais 5 copies chaque soir.

C'est donc la première année scolaire où j'ai du temps : mes mardis et jeudi après midi restaient entièrement disponibles, même si j'estimais avoir du retard. Mes week end étaient tranquilles, sauf séquence à préparer/améliorer, une fois de temps en temps. Hors de question de corriger, surtout.
Après tout, dans le privé, les amies me disent "Pfiou j'ai rien fait/pris du retard au bureau aujourd'hui, mais bon je rattraperai ça la semaine prochaine...".

Par contre, à l'inverse de mes premières années, où je rendais les copies au plus vite, là, j'ai appris à laisser le temps au temps. Mon délai maximum a été de 3 semaines entre le devoir et la remise des copies, ce que je ne trouve pas déraisonnable.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 13:41
Oui mais ca ne suffit pas, de s'avancer pendant les vacs !! Ca fait 3 semaines que je bosse et j'ai préparé 4 chapitres de terminale (soit un sixième du programme)


Dernière édition par Oiseau phenix le Lun 23 Juil 2012 - 13:43, édité 1 fois
avatar
Invité14
Expert

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Invité14 Lun 23 Juil 2012 - 13:43
N'oublions pas que les vacances sont faites pour se reposer et faire un break avec le boulot.
Une année scolaire est longue tout comme une carrière.
J'ai trop bossé à mes débuts et le burn out et la déprime n'ont pas été loin...

Maintenant, je me ménage plein de temps pour moi.

avatar
User5899
Demi-dieu

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par User5899 Lun 23 Juil 2012 - 13:45
Oiseau phenix a écrit:Dans ma seconde difficile, 5 élèves sur 30 ont dû être réorientés, et un à deux redoublements donc non ils ne passent pas tous !!
"ont dû" : non, Oiseau. Le conseil de classe de seconde ne peut pas proposer une réorientation (je dis bien "proposer"), c'est la famille et elle seule qui peut la demander. Le conseil de classe peut faire doubler, mais pour un doublant qu'on ne veut pas faire passer et qui ne veut pas être réorienté, ça passera chez le CdE, parce qu'il n'y a pas d'alternative légale. Et je connais un peu la question, là...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Daphné Lun 23 Juil 2012 - 13:51
Oiseau phenix a écrit:j'ouvre ce fil pour collecter tous les petits trucs qui peuvent servir quand on a besoin de se dégager de longues plages horaires pendant une année scolaire...

je compte en effet reprendre mes études (en un sens) cette année, et j'aurai des déplacements à faire, des bibliothèques à hanter, bref, il va falloir que je redouble d'efficacement concernant le travail pour le lycée.

désolée si ça fait doublon avec un autre fil, mais je n'en suis pas sûre...

je pense
- m'avancer dans mes préparations de cours pendant les grandes vacances
- corriger dans les transports si possible, et pendant mes heures de trou (je le fais déjà...)

je sèche pour le reste... sachant que j'ai 2 nouveaux niveaux, dont un très lourd (classe à bac), + l'ECJS + mon boulot de pp de term + une option en seconde

Laisser tomber néo c'est chronophage Twisted Evil
Spoiler:
avatar
Invité19
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 13:55
Façon de parler : je n'evoquais pas le lieu de la décision, c'est simplement ce qui s'imposait à tous. Ce que je veux dire c'est qu'il y a écrémage, si je puis dire, à la fin de la seconde. Même si ca ne relève pas forcement du conseil

Bref !

avatar
Invité19
Esprit sacré

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par Invité19 Lun 23 Juil 2012 - 13:56
Oui, j'y pense Daphné, dès la rentrée. J'ai déjà eu des périodes off.
LM
LM
Vénérable

Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ? Empty Re: Etre efficace et se dégager du temps pendant l'année scolaire ... ?

par LM Lun 23 Juil 2012 - 13:56
Daphné a écrit:
Oiseau phenix a écrit:j'ouvre ce fil pour collecter tous les petits trucs qui peuvent servir quand on a besoin de se dégager de longues plages horaires pendant une année scolaire...

je compte en effet reprendre mes études (en un sens) cette année, et j'aurai des déplacements à faire, des bibliothèques à hanter, bref, il va falloir que je redouble d'efficacement concernant le travail pour le lycée.

désolée si ça fait doublon avec un autre fil, mais je n'en suis pas sûre...

je pense
- m'avancer dans mes préparations de cours pendant les grandes vacances
- corriger dans les transports si possible, et pendant mes heures de trou (je le fais déjà...)

je sèche pour le reste... sachant que j'ai 2 nouveaux niveaux, dont un très lourd (classe à bac), + l'ECJS + mon boulot de pp de term + une option en seconde

Laisser tomber néo c'est chronophage Twisted Evil
Spoiler:

:lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum