Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Projet de progression 2nde Empty Projet de progression 2nde

par Fabienne Lun 23 Juil 2012 - 15:03
Bonjour,
Je reviens en seconde après un an loin des lycées. Entre temps, la réforme est passée par là, et je refais donc mes cours.
Je réfléchis ardemment à ce que je vais faire, histoire de pouvoir partir en vacances tranquille en août.

J'en profite pour mettre en application des lignes qui m'attirent:
- trouver des résonances entre les œuvres classiques et le monde contemporain.
- préférer les O.I. aux G.T.

J'ai besoin d'un coup de main:
- Est-ce que cette progression vous paraît cohérente?
- Pour les séquences 1 et 2: comment puis-je lier le réalisme et le naturalisme à des œuvres contemporaines? (cinéma, littérature, peinture, art au sens large).
- Je trouve un peu long le temps passé sur la poésie. Je voudrais vraiment faire ces deux séquences, mais serait-il plus judicieux de les entrecouper d'autres chapitres de l'année? Oui mais dans ce cas, plus vraiment de cohérence dans l'enchaînement. Autre solution: ajouter l’Écume des jours entre les séquences 3 et 4. Intéressant pour voir le surréalisme, mais cet ajout risque de m'empêcher de boucler le programme.
- Toute critique constructive est la bienvenue. fleurs

_________________________________________________________________________________________________________________

Séquence 01 – Héros et héroïnes réalistes et naturalistes.
O.E. : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
- Incipit de La Bête humaine de Zola - « C’était l’impasse d’Amsterdam, dans la dernière maison de droite, une haute maison où la Compagnie de l’Ouest logeait certains de ses employés. (…..) » à « Une déchirure se produisit, il distingua, au fond, un train de Versailles et un train d’Auteuil, l’un montant, l’autre descendant, qui se croisaient. »
- Autres extraits à choisir.
+ La gare Saint-Lazare de Monet / L’enterrement à Ornans de Courbet

Séquence N°2 – Le Père Goriot de Balzac.
O.E. :Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme

Séquence N°3 – Un mouvement littéraire : Le romantisme.
O.E. : La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme
L.A. : La Nuit de décembre, Les Djinns, Souvenir de la nuit du 4, Le Lac.
L.C. : Au choix Pauline de Dumas ou On ne badine pas avec l’amour de Musset.
Regard sur l’évolution de la poésie au XIXème et XXème siècles.

Séquence N°4 – Les Fleurs du Mal : que signifiait être iconoclaste hier, et aujourd’hui ?

O.E. : La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme
1) Une œuvre de référence. (L.A. :L’Albatros, L’invitation au voyage)
2) Une œuvre qui a fait scandale. (L.A. : Une Charogne et Les Métamorphoses du vampire).
Procès, réquisitoire de Pinart, étude de quelques censurés.
Regard avec les artistes qui posent question ou font scandale aujourd’hui : exposition de Murakami à Versailles, Piss Christ d’Andrès Serrano, exposition Our body en lien avec Les Ecorchés de Fragonnard, etc.
--> Exposés.
La question de la censure hier et aujourd’hui, en France et ailleurs dans le monde.

Séquence N°5 – Introduction au théâtre : comédie et tragédie (généralités).
O.E. : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
Origines antiques de la tragédie et de la comédie, scène d’exposition, différents types de comique, etc.
L.A. Extrait de l’Avare, Stances de Rodrigue dans Le Cid, groupement composé d’un extrait de Lucrèce Borgia, Art de Yasmina Réza, et de Phèdre.

Séquence N°6 : La condition de la femme au XVIIème et au XVIIIème siècle.
Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème.
1) Un être soumis et inférieur.
- Texte de Rousseau extrait de l’Emile (« La femme est faite spécialement pour plaire à l’homme » à « apprenez-leur surtout à se vaincre »)
- Texte de Flora Tristan, dans Promenades dans Londres. (dans l’anthologie Mitterrand XVIIIème, de « La femme en Angleterre » à « créatures complètement stupides ».)
- Une fable encore à définir
2) La remise en question de cet état de fait.
- Lettre 81 des Liaisons dangereuses. (« Mais moi, qu’ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? » à « la science que je voulais acquérir »)  Une réaction à la condition des femmes.
- Voir corpus nouveau manuel Magnard, dont extrait de la déclaration des droits de la femme d’Olympe de Gouge, p. 362 ou encore le texte de Voltaire « Femmes, soyez soumises à vos maris ».

Lectures cursives obligatoires (une œuvre au choix) : Brûlée vive de Souad, Mariée de force de Leila, Vendues de Zana Muhsen, Moi, Nojoud, 10 ans, divorcée.


Séquence N°7 – L'Ecole des femmes de Molière.
Perspectives croisées : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme

Séquence N°8 – Un conte philosophique.
Ziméo de Saint-Lambert ?
Candide ?
L’un en L.C. l’autre en L.A.
avatar
queneau69
Je viens de m'inscrire !

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par queneau69 Mar 24 Juil 2012 - 3:11
A la rentrée, je serai enseignant stagiaire. Je commence à réfléchir à la construction de ma progression annuelle également.

Je trouve ta construction intéressante, mais il me semble que tu as négligé le surréalisme dans l'objet d'étude portant sur la poésie "du romantisme au surréalisme". A moins qu'on ne soit pas obligé de le faire.

Lors de mon stage au lycée, j'ai fait une séquence sur l'argumentation qui avait le même thème que le tien.

Je leur avais fait lire "La colonie" de Marivaux en lecture cursive et avais travaillé un extrait de la scène 13 (de mémoire), ça avait bien fonctionné. Il existe un texte de Voltaire qui les avait bien marqué et que je trouve très efficace, novateur pour l"époque et surtout délicieux "femmes soyez soumises aux hommes" http://fr.wikisource.org/wiki/Femmes,_soyez_soumises_%C3%A0_vos_maris
La lettre des liaisons dangereuses les a bien motivé, alors que ce n'était pas une classe particulièrement "littéraire".
Cela m'avait permis de confronter plusieurs genres différents ( la lettre, le théâtre, le récit), et différents thèmes ( l'éducation, la politique, le mariage).
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par Sandyrina Mar 24 Juil 2012 - 10:41
queneau69 a écrit:A la rentrée, je serai enseignant stagiaire. Je commence à réfléchir à la construction de ma progression annuelle également.

Je trouve ta construction intéressante, mais il me semble que tu as négligé le surréalisme dans l'objet d'étude portant sur la poésie "du romantisme au surréalisme". A moins qu'on ne soit pas obligé de le faire.

Lors de mon stage au lycée, j'ai fait une séquence sur l'argumentation qui avait le même thème que le tien.

Je leur avais fait lire "La colonie" de Marivaux en lecture cursive et avais travaillé un extrait de la scène 13 (de mémoire), ça avait bien fonctionné. Il existe un texte de Voltaire qui les avait bien marqué et que je trouve très efficace, novateur pour l"époque et surtout délicieux "femmes soyez soumises aux hommes" http://fr.wikisource.org/wiki/Femmes,_soyez_soumises_%C3%A0_vos_maris
La lettre des liaisons dangereuses les a bien motivé, alors que ce n'était pas une classe particulièrement "littéraire".
Cela m'avait permis de confronter plusieurs genres différents ( la lettre, le théâtre, le récit), et différents thèmes ( l'éducation, la politique, le mariage).

On n'est pas obligé.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par Fabienne Mar 24 Juil 2012 - 12:00
Queneau69: J'aime bien le texte de La Fontaine dont tu parles, et il apparaît dans ma séquence.

Pour le surréalisme, je l'évoque en prolongement du romantisme ("regard sur l'évolution de la poésie"). Je me posais aussi la question d'insérer L’Écume des jours, mais comme je l'expliquais j'ai peur, dans ce cas, de ne pas pourvoir boucler le programme.
avatar
User5899
Demi-dieu

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par User5899 Mar 24 Juil 2012 - 12:49
Fabienne a écrit:Queneau69: J'aime bien le texte de La Fontaine dont tu parles, et il apparaît dans ma séquence.

Pour le surréalisme, je l'évoque en prolongement du romantisme ("regard sur l'évolution de la poésie"). Je me posais aussi la question d'insérer L’Écume des jours, mais comme je l'expliquais j'ai peur, dans ce cas, de ne pas pourvoir boucler le programme.
C'est clair que je préférerais intégrer du Vian que me farcir du Breton : Soupault que je ne sais même plus comment ça s'écrit tellement je n'aime pas Suspect
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par lilicheng Mar 24 Juil 2012 - 14:52
de ce que j'ai pu voir cette année (ce n'est donc qu'une petite expérience) dans mon lycée et sur les listes EAF, les fleurs étaient traitées en 1ere, mes secondes n'auraient pas été au niveau pour le faire.je n'ai traité avec eux que le romantisme, en fin d'année avec Lamartine et Hugo
Idem pour Candide, pour ma part j'ai fait Zadig
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par Sandyrina Mar 24 Juil 2012 - 14:56
Les Fleurs du Mal...je vois ça plutôt en 1ère aussi (question de maturité et de niveau...et pourtant j'ai de bons élèves en seconde)

j'ai testé Candide en seconde cette année...mon avis est mitigé. Je pense faire Zadig plutôt, moi aussi.
Violet
Violet
Empereur

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par Violet Mar 24 Juil 2012 - 15:35
Vous trouvez Zadig plus abordable que Candide ?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par Sandyrina Mar 24 Juil 2012 - 15:37
Je ne peux pas me prononcer...je n'ai jamais fait étudier cette oeuvre pour le moment (ceci dit, j'entends souvent dire que c'est plus abordable que Candide alors...c'est à tester, pour ce qui me concerne du moins) . En même temps, je trouvais Candide assez "simple", moi, avant d'avoir étudié ça avec les secondes. Les 3/4 ont compris mais j'ai été surprise par la difficulté qu'ils ont eue à y percevoir l'humour (et l'ironie évidemment).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par ysabel Mar 24 Juil 2012 - 16:14
J'ai étudié Candide cette année avec mes 2 secondes (avant je le faisais en 1ère) ; si à la lecture personnelle les élèves n'ont pas compris grand chose, j'ai lu et expliqué en classe de manière détaillée de nombreux chapitres et alors ils ont vraiment apprécié l'oeuvre en comprenant les sous-entendus, l'ironie etc.
Et en plus on a fait cela après la tragédie classique alors d'emblée, ils ont trouvé cela plus simple Razz

Je recommence cette année.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par Sandyrina Mar 24 Juil 2012 - 16:20
ysabel a écrit:J'ai étudié Candide cette année avec mes 2 secondes (avant je le faisais en 1ère) ; si à la lecture personnelle les élèves n'ont pas compris grand chose, j'ai lu et expliqué en classe de manière détaillée de nombreux chapitres et alors ils ont vraiment apprécié l'oeuvre en comprenant les sous-entendus, l'ironie etc.
Et en plus on a fait cela après la tragédie classique alors d'emblée, ils ont trouvé cela plus simple Razz

Je recommence cette année.

Oui !!! :lol: Tout pareil !
avatar
queneau69
Je viens de m'inscrire !

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par queneau69 Mer 25 Juil 2012 - 1:36
Pensez-vous qu'éclater les objets d'études dans l'année soit "néfaste" dans l'apprentissage des élèves ?
Par exemple, étudier un groupement de textes sur le réaliste au début de l'année, puis attaquer une OI sur le théâtre, l'argumentation, puis étudier une OI sur le naturalisme, et ainsi de suite.... Alterner les objets d'études pour ne pas plomber l'entrain des élèves.
cléo
cléo
Niveau 9

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par cléo Mer 25 Juil 2012 - 7:42
Il me semble qu'il y a deux aspects différents dans ta question. Selon moi, c'est bien de revenir plusieurs fois sur un genre, pour réinvestir les acquis (étudier la poésie romantique après noël puis la poésie moderne et surréaliste en mai, par ex). En revanche, pour l'histoire littéraire, je suis plus dubitative. Je trouve dommage de tout mélanger, de ne pas faire saisir aux élèves les éléments de continuité et de rupture qu'il peut y avoir entre les différents mouvements artistiques. Etudier le roman réaliste, puis le théâtre classique, puis le roman naturaliste, ça me paraît acrobatique.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par Fabienne Mer 25 Juil 2012 - 11:26
Je note pour Les Fleurs du Mal.
Sinon, quel recueil de poèmes étudiez-vous en 2nde?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par lilicheng Mer 25 Juil 2012 - 11:37
pour ma part un GT +HDA (sur le romantisme donc)...

Spoiler:
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par Fabienne Mer 25 Juil 2012 - 11:39
Lilicheng: j'en suis ravie! Autant que ça ne serve pas qu'à moi! Smile
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par lilicheng Mer 25 Juil 2012 - 11:40
à y réfléchir, une partie des[/i] contemplations[/i] serait pas mal non ?
Pauca meae ?
annacamille
annacamille
Niveau 6

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par annacamille Mer 25 Juil 2012 - 12:03
oui, "Pauca Meae", ça peut être pas mal, je pense que je vais tenter l'an prochain, plus que Les Fleurs du Mal...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Projet de progression 2nde Empty Re: Projet de progression 2nde

par lilicheng Mer 25 Juil 2012 - 15:00
annacamille a écrit:oui, "Pauca Meae", ça peut être pas mal, je pense que je vais tenter l'an prochain, plus que Les Fleurs du Mal...

+ 1 Projet de progression 2nde 2252222100

plus j'y pense plus j'ai envie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum