Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Iphigénie Lun 23 Juil 2012 - 11:44
minute comique: quand j'ai passé l'oral de l'ENS (Sèvres à l'époque), à l'épreuve d'histoire, le jury s'est longuement interrogé sur ce que signifiait:"académie de Nice": ils en étaient restés à l'époque où Nice était rattaché à Aix-Marseille...
Et après , ils ont rajouté en excuse: "ah !c'est qu'on ne voit pas beaucoup de candidats de cette académie..."C'est vrai que ça met en forme :lol:

ps: mais je n'ai jamais pensé que cela induisait une notation différente, pour moi c'était juste un sentiment d'exotisme Wink

edit:pour explication:
bon il n'y avait pas là de quoi en faire un plat un fil: je répondais aux angoisses d'un candidat malheureux au capes, je crois, qui se sentait discriminé en venant de l'ac de Nice-le fil a été coupé en deux.... Very Happy


Dernière édition par iphigénie le Lun 6 Aoû 2012 - 4:30, édité 3 fois (Raison : titre)
avatar
User5899
Demi-dieu

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par User5899 Lun 23 Juil 2012 - 12:49
iphigénie a écrit:minute comique: quand j'ai passé l'oral de l'ENS (Sèvres à l'époque), à l'épreuve d'histoire, le jury s'est longuement interrogé sur ce que signifiait:"académie de Nice": ils en étaient restés à l'époque où Nice était rattaché à Aix-Marseille...
Ouf. Ils savaient quand même que c'est en France Wink
Triskel
Triskel
Niveau 7

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Triskel Lun 23 Juil 2012 - 13:06
Cripure a écrit:Ouf. Ils savaient quand même que c'est en France Wink

Ce qui est loin d'être garanti, venant d'historiens... :lol:

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Condorcet Lun 23 Juil 2012 - 13:31
Triskel a écrit:
Cripure a écrit:Ouf. Ils savaient quand même que c'est en France Wink

Ce qui est loin d'être garanti, venant d'historiens... :lol:
heu
Triskel
Triskel
Niveau 7

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Triskel Lun 23 Juil 2012 - 13:42
Historiquement, Nice a longtemps été en Italie. De fait, des historiens tête en l'air peuvent s'y méprendre. (Sans être historien d'ailleurs, je me suis posé la question car, étant dans les Confessions jusqu'au cou, j'ai une géographie toute XVIIIe dans la tête en ce moment.)

[EDIT:] En fait, ça ne doit faire rire que moi. J'vais m'aérer à la Rousseau, tiens, ça me fera du bien.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Iphigénie Lun 23 Juil 2012 - 15:18
ah non malheureux, pas en Italie mais Comté de Nice rattaché à Maison de Savoie pour rester dans la géographie de Jean-Jacques Wink
Français depuis 1860.
Triskel
Triskel
Niveau 7

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Nice est-elle en France

par Triskel Lun 23 Juil 2012 - 16:37
La Maison de Savoie n'était pas rattachée au trône d'Italie avant 1860 ? Ou je m'égare et fais de Victor-Amédée II un roi qui ne l'est pas ?

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Thalia de G Lun 23 Juil 2012 - 16:52
iphigénie a écrit:minute comique: quand j'ai passé l'oral de l'ENS (Sèvres à l'époque), à l'épreuve d'histoire, le jury s'est longuement interrogé sur ce que signifiait :"académie de Nice": ils en étaient restés à l'époque où Nice était rattaché à Aix-Marseille...
Et après , ils ont rajouté en excuse: "ah !c'est qu'on ne voit pas beaucoup de candidats de cette académie..."C'est vrai que ça met en forme :lol:

ps: mais je n'ai jamais pensé que cela induisait une notation différente, pour moi c'était juste un sentiment d'exotisme Wink
Je nous croyais dans l'académie d'Aix-Marseille. A moins que Saint-Raphaël en fût et point Nice Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. 3795679266

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Iphigénie Lun 23 Juil 2012 - 16:55
ah ben Thalia, toi aussi? Very Happy Nice est devenue une aca en 1965 et la Corse en 1975.C'et pour cela que nos amis corses étaient en partie sur Nice en partie sur Marseille Wink

:lol:
Alors l'unité italienne s'étant faite en 1861(non?)
Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. 3795679266
Bon et puis Garibaldi étant niçois, c'est pas Nice qui était rattaché à l'Italie mais l'Italie qui s'est rattachée à Nice et toc Razz Razz
:lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Iphigénie Lun 23 Juil 2012 - 18:35
bon c'est malin de réveiller les atavismes:
Spoiler:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Condorcet Lun 23 Juil 2012 - 19:50
1861 effectivement. Je ne pense pas qu'un historien de métier ignore que Nice est française et n'a jamais été italienne.
Trams59
Trams59
Niveau 10

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Trams59 Lun 23 Juil 2012 - 20:25
Bonjour,

cela fait rire d'entendre que Nice était italienne avant 1860...sachant que l'Italie en tant que nation unifiée n'existait pas... auquel cas les niçois parleraient italien....ce qui n'est vraiment pas le cas Rolling Eyes Pour information avant 1860, Nice faisait partie du Royaume de Piémont-Sardaigne... et sa langue, le Nissart est une langue provençale plutôt que Italienne ( les liens sont étroits avec l'occitan).

Les seules zones gagnées sur l’Italie sont notamment les communes de Tende ( ex Tenda), La Brigue, Saint Dalmas de Tende, Piene et Libre qui ont choisi par referendum en 1947 de devenir français à une écrasante majorité.

Par contre, c'est vrai que culturellement et surtout inconsciemment les niçois sont tournés vers l'Italie. Avant le rattachement, Turin s'est inspiré de Nice pour son architecture ( voir le fameux Consiglio d'Ornato) -son port naturel-. Et de manière générale, les niçois vont à Ventimiglia faire leurs courses et se rafraichir dans le Haut-Pays, plutôt que d'aller à Marseille et en Provence... professeur
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par alberto79 Lun 23 Juil 2012 - 22:20
condorcet a écrit:1861 effectivement. Je ne pense pas qu'un historien de métier ignore que Nice est française et n'a jamais été italienne.

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. 2252222100

Il me semble que les italiens occupèrent Nice entre l’invasion de la zone libre en novembre 1942 et l’armistice italien en septembre 1943 et que Mussolini avait des plans pour l’annexer à l’Italie, mais de là à dire que Nice a été italienne... ce serait la même chose que dire que Marseille a été allemande.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Condorcet Lun 23 Juil 2012 - 22:33
+ 1000 avec seb et alberto. Je n'ai pas développé car la connexion wifi est aléatoire : très bonne en ce moment, moins le plus souvent. Je pense à vous malgré tout : je lève mon verre de Prosecco à votre santé et à vos amours ! Salute !
avatar
Niveau 5

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par Ré Dim 5 Aoû 2012 - 23:51
alberto79 a écrit: ce serait la même chose que dire que Marseille a été allemande.

Pire que ça elle était Grecque... Twisted Evil
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille. Empty Re: Du temps de mon oral d'ENS, le jury s'est etonné que l'académie de Nice soit séparée de celle d'Aix-Marseille.

par JPhMM Dim 5 Aoû 2012 - 23:55
Il faut demander la réponse au motodidacte.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum