Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Nombre d'exercices pour un point de langue Empty Nombre d'exercices pour un point de langue

par Kiki Mer 25 Juil 2012 - 13:24
Après recherche sur la question, je n'ai trouvé que trois réponses.
Combien d'exercices faites-vous en moyenne pour un point de langue (conjugaison ou grammaire) abordé dans une séquence ?
J'arrive à en faire sept ou dix, rarement plus (ou alors je revois le point de langue à travers un exercice dans le chapitre suivant).
Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions la langue j'ai dû abandonner beaucoup de choses (des lectures analytiques en plus, des séances informatiques et des études d'images, des projets).
Provence
Provence
Bon génie

Nombre d'exercices pour un point de langue Empty Re: Nombre d'exercices pour un point de langue

par Provence Mer 25 Juil 2012 - 13:34
Kiki a écrit:
Combien d'exercices faites-vous en moyenne pour un point de langue (conjugaison ou grammaire) abordé dans une séquence ? J'arrive à en faire sept ou dix, rarement plus (ou alors je revois le point de langue à travers un exercice dans le chapitre suivant).

Je ne travaille pas en séquences. Very Happy

Pour les exercices, c'est difficile à dire. Ça dépend à la fois de la notion étudiée et de la longueur des exercices. Je pense aux cahiers d'activités qui, sans être foncièrement mal conçus, sont tout de même un peu superficiels. J'avais fait l'expérience une année: mes 6e avaient réussi avec succès les exos de leur cahier d'exercices. Mais lorsque j'avais voulu compléter avec des exercices plus longs, sans rappel de la leçon sous les yeux, ça avait été la cata. C'est pour cela que je n'hésite pas à systématiser les batteries d'exercices, quitte à accélérer sur d'autres points.

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions la langue j'ai dû abandonner beaucoup de choses (des lectures analytiques en plus, des séances informatiques et des études d'images, des projets).

C'est le choix que j'ai fait également. Nous n'avons pas le temps de tout faire. L'étude de la langue me paraît prioritaire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Nombre d'exercices pour un point de langue Empty Re: Nombre d'exercices pour un point de langue

par Celeborn Mer 25 Juil 2012 - 14:35
Provence a écrit:
Kiki a écrit:
Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions la langue j'ai dû abandonner beaucoup de choses (des lectures analytiques en plus, des séances informatiques et des études d'images, des projets).

C'est le choix que j'ai fait également. Nous n'avons pas le temps de tout faire. L'étude de la langue me paraît prioritaire.

J'ai fait le même choix.

Suivant les chapitres, je fluctue entre 8 et 15 exercices (écrit et oral confondus).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Nombre d'exercices pour un point de langue Empty Re: Nombre d'exercices pour un point de langue

par Hermiony Mer 25 Juil 2012 - 14:54
Celeborn a écrit:
Provence a écrit:
Kiki a écrit:
Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions la langue j'ai dû abandonner beaucoup de choses (des lectures analytiques en plus, des séances informatiques et des études d'images, des projets).

C'est le choix que j'ai fait également. Nous n'avons pas le temps de tout faire. L'étude de la langue me paraît prioritaire.

J'ai fait le même choix.

Suivant les chapitres, je fluctue entre 8 et 15 exercices (écrit et oral confondus).

Même chose pour moi.
Je fais des batteries d'exercices, du plus simple au plus complexe, parce que ceux de leur fichier restent très basiques et ne permettent pas, au final, de comprendre correctement la notion (savoir éviter certains pièges, manipuler des exceptions).
Je dirai comme Celeborn, entre 8 et 15 (8 ce serait pour la conjugaison / 15 pour des notions plus complexes).

J'en faisais beaucoup moins il y a encore 2 ans et puis j'ai changé de méthode et tant pis si j'y passe plus d'une heure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum