Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par Spinoza1670 Ven 27 Juil - 1:28
Un topic pour partager les trouvailles que l'on fait sur le net.

Je commence : deux trouvailles en une : Pinterest et le Pintinterest de Dixmois, de La Catalane et de Deux minutes papillon :
http://pinterest.com/dixmois/
http://pinterest.com/lacatalane/
http://pinterest.com/minutepapillon/school/

Pinterest, c'est facile : suffit de "piner" et "repiner".

Et pour perdre encore plus de temps, une petite chanson pour la route :


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par Clinostale Ven 27 Juil - 7:31
Aaaah les instits aux us, c'est hallucinant ce qu'elles font de "petits affichages mignons avec des paillettes et des autocollants trop kikoolol" (du coup toi avec ton pauvre tableau de permis à point, tu te trouves tellement sinistre).

J'ai vu un topic sur le FDONDPPLN, par contre pour moi hors de question de commencer à courir les magasins pour trouver des mini-pinces à linge ou autres petites étiquettes toutes choupi. Je regarderai les pinterest pour voir s'il n'y a pas de trucs VRAIMENT pédagogiques (et pas juste jolis, malgré ma propension à adorer ce genre de choses).

Et pour la vidéo, ne me lance pas sur les Disney Very Happy
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par LaCatalane Ven 27 Juil - 16:56
Merci, Spinoza Smile
Ben moi j'ai fait un tour dans les magasins de babioles pour acheter des pinces à linge en bois (toutes simples) et des bâtonnets (du type des bâtonnets de glaces). J'ai pris aussi quelques boîtes de rangement parce que cet été on me repeint toute la classe, j'ai donc dû tout vider, et j'aimerais avoir une classe à ma façon à la rentrée ; c'est l'occasion !
Sinon, comme toi, Clinostale je ne vais pas acheter les trucs qui brillent, et autres magnifiques papiers bien colorés, je ne crois pas qu'on ait le budget en France, et... le temps !... :retard:
Pour l'instant, je fais des docs pour organiser ma classe ; la déco, ça donne très envie quand on voit ces blogs américains, mais bon c'est quand même pas chez moi Wink
En plus, d'après ce que j'ai compris, leur déco change chaque année selon le thème de leur projet ! affraid En tout cas, c'est beau à voir Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par LaCatalane Ven 27 Juil - 16:56
Je vais aller voir le Pinterest de Minute Papillon, je crois que je ne le connais pas...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par Clinostale Ven 27 Juil - 17:05
Je pense aussi essayer de récupérer des bâtonnets de bois ou équivalent, avec sur chaque bâtonnet le prénom d'un élève : quand j'interroge je tire au sort (et je remets immédiatement dedans, sinon ils sauront qu'ils sont tranquilles pendant un bout de temps).
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par *Kati* Ven 27 Juil - 18:05
SUPER ces liens!!! yesyes
Merci Spinoza!!!
(sauf que je viens de passer un lonnnnnnnnnnng moment...! humhum )

J'ai trouvé plein de bonnes idées (nouvelles ou pour remettre à neuf celles que j'applique déjà... Merci les Canadiens!) surtout pour la gestion des comportements et l'organisation de la classe... Moi, je suis très friande de tous ces petits "plus" qui rendent la classe plus accueillante (j'y passe quand même de longues heures par jour... autant que ça soit aussi à mon goût! Wink ) et la vie ensemble plus agréable...

[Les bâtonnets s'achètent en gros sachets pour 3 fois rien dans les rayons de TM des magasins style Foir*fouille par ex... ou alors... faut manger BEAUCOUP de glaces durant l'été!!!]

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par LaCatalane Ven 27 Juil - 18:47
Voilà, c'est ce que j'ai fait pour les bâtonnets : ils se vendent par 100 et ne sont vraiment pas chers. J'en ai trouvé de 2 tailles différentes.
En fait, j'en avais dans la classe (des précédents enseignants), mais je ne voyais pas à quoi ça pouvait bien servir alors ils étaient au fond de l'armoire. Maintenant je sais que je vais en user et abuser... araignée

Comme tu dis, *Kati*, merci les canadiens ! yesyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par Spinoza1670 Ven 27 Juil - 19:00
Vous allez me détester, parce que là je vais vous faire encore perdre plein de temps, même si vous en connaissez déjà certains.

Une autre grosse mine d'or, c'est :
Mines d'or pour l'enseignement au primaire Penguin-danse<-- clic clic clic sur le pingouin


Elle a également un bidule pinterest : http://pinterest.com/charivari1/

Sa sélection de blogs préférés me plaît bien aussi :

  • Bout de gomme
  • Bruce Demaugé (cycle III)
  • Fofy (pour l'anglais)
  • Lutin bazar (CP-CE1-CE2)
  • Mélimélune
  • Orphée (tous cycles)

et les Eklaprofs en général :

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Sans_t10 <-- clic clic sur le rond

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par *Kati* Ven 27 Juil - 19:49
Eh ben non... tra la la ♫ je vais pas "perdre plein de temps" parce qu'ils sont dejà dans mes favoris (sauf Fofy mais... moi et l'anglais...!!!)...

mais merci quand même, hein! Wink

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par Clinostale Ven 27 Juil - 21:40
Idem, nananèreuh :abf:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par Spinoza1670 Ven 27 Juil - 21:52
:acb:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
pandora51
Niveau 10

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par pandora51 Ven 27 Juil - 23:45
Je suis en collège mais je note tout ça, cela peut servir! merci!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par LaCatalane Sam 28 Juil - 0:41
Idem idèmeuuuhh ! vache

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par Mirobolande Sam 28 Juil - 10:29
C'est quoi un pinterest et pourquoi c'est en anglais SVP?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par Spinoza1670 Sam 28 Juil - 10:42
http://www.tilekol.org/a-la-decouverte-de-pinterest
http://www.tilekol.org/explorons-pinterest

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Mines d'or pour l'enseignement au primaire Empty Re: Mines d'or pour l'enseignement au primaire

par *Kati* Mer 1 Aoû - 12:50
Clinostale a écrit:.../... par contre pour moi hors de question de commencer à courir les magasins pour trouver des mini-pinces à linge.../...
Eh ben moi, hier, yesyes en farfouillant dans des bacs "en soldes tout à 1euro" d'un grand magasin, j'ai trouvé sans chercher (re yesyes ) des sachets de petites épingles à linge (mais pas minuscules donc solides) avec de jolis papillons jaunes et verts en bois!!!
J'y noterai les n° d'ordre de ma liste d'élèves et... à moi les beaux tiroirs de "travaux finis" à la mode canadienne! (re re yesyes )

[J'ai un tiroir plastique par rangée d'élèves, c'est plus pratique pour visualiser et après, pour rendre les fiches...]

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum