Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Mathématiques : 1ère ES/L

par Invité5 Lun 30 Juil 2012 - 18:49
Je commence à réfléchir à une progression, vous commencez par quoi ? Pourcentages ou généralités sur les fonctions ?
:flower:
floxy
floxy
Niveau 4

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par floxy Lun 30 Juil 2012 - 19:29
Pour moi, c'est pourcentages ; chap sans grande difficulté (j'aime bien commencer par un chapitre simple en début d'année) puis fonctions.
Finrod
Finrod
Expert

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Finrod Lun 30 Juil 2012 - 22:04
Pour moi, c'est pourcentages ; chap sans grande difficulté

En ES c'est un plaisir dans mon lycée. en STMG et avec la majorité des L, il faut s'accrocher.
avatar
Invité14
Expert

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Invité14 Mar 31 Juil 2012 - 11:04
Voilà ma progression de l'an dernier:
-Pourcentages
-Second degré
-Stats
-Fonctions de référence
-Variables aléatoires discrète ; Loi de probabilité ; espérance
-Modes de génération d’une suite ;Variations d’une suite
-Nombre dérivé d’une fonction en un point ;Tangente, équation réduite d’une droite
-Répétition d’expériences identiques et indépendantes ;Epreuve de Bernoulli, loi de Bernoulli
-Fonctions dérivées et variations
-Schéma de Bernoulli, loi binomiale
-Suites arithmétiques ; Suites géométriques
-Echantillonnage : utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir d’une fréquence


Dernière édition par chanig le Mar 31 Juil 2012 - 18:42, édité 2 fois
Finrod
Finrod
Expert

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Finrod Mar 31 Juil 2012 - 13:34
C'est costaud quand même par rapport au programme de STMG

ça donne quoi les dérivées , les Un+1=F(Un) ?

Tu ne refais pas les équation de droites avant ? (les 1ères que j'avais il y a deux ans ne maitrisaient pas du tout)
avatar
Invité14
Expert

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Invité14 Mar 31 Juil 2012 - 18:45
si je me souviens bien pour les variations des suites, seul le signe de la différence est au programme en ES
Mais je n'insiste pas trop car ils ne comprennent pas :lol:

J'ai du revoir les équations de droites dans les fonctions de référence mais trop vite. L'an prochain, il faudra que j'insiste davantage.
malcolm
malcolm
Niveau 5

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par malcolm Mer 1 Aoû 2012 - 13:31
Je commence aussi en douceur avec les pourcentages, ça se corse avec les fonctions.

Les suites ont été un vrai calvaire sachant qu'ils n'ont toujours pas compris ce qu'était une fonction. Je crains le pire en terminale puisque les suites géométrique/arithmético-géométriques font maintenant partie du programme de TES.

Avec 3h de maths par semaine en première ES je n'ai pas réussi à boucler le programme.
avatar
Invité14
Expert

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Invité14 Mer 1 Aoû 2012 - 13:45
Moi, j'ai été surprise car ils ont plutôt aimé les suites et trouvé cela facile. Alors que d'habitude, ce chapitre est indigeste.

J'ai réussi à finir le programme mais je ne suis pas allée en salle info .

je n'ai pas assez insisté sur les dérivées . humhum
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Pierre_au_carré Mer 1 Aoû 2012 - 16:25
malcolm a écrit: Je crains le pire en terminale puisque les suites géométrique/arithmético-géométriques font maintenant partie du programme de TES.

c'est très limité...
Pour les suites arithmético-géométriques, ce n'est pas une étude systématique : il faut voir qu'une situation s'y ramène.
Et je pense qu'ensuite on l'étudie au cas par cas en se ramenant à une suite géométrique. Au vu des capacités attendues, il ne faut pas aller très loin....

Pareil pour les suites géométriques, je pense que c'est moins dur qu'avant : utilisation basique des formules, limite de qn (q > 0) et algorithmique.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Pierre_au_carré Mer 1 Aoû 2012 - 16:30
chanig a écrit:si je me souviens bien pour les variations des suites, seul le signe de la différence est au programme en ES
Mais je n'insiste pas trop car ils ne comprennent pas :lol:

J'ai du revoir les équations de droites dans les fonctions de référence mais trop vite. L'an prochain, il faudra que j'insiste davantage.

Ce qui est bizarre dans le programme de Tale ES/L, c'est qu'il n'y a pas de partie "dérivation" donc rien qui ne suggère de faire les études de fonctions/calculs de dérivées de façon systématique comme dans l'exercice du bac sur l'étude d'une fonction...
avatar
dasson
Niveau 5

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par dasson Mer 1 Aoû 2012 - 19:28
D'après une idée trouvée dans des documents d'accompagnement du programme de 1L :
http://rdassonval.free.fr/flash/suites1.html
Peut-être utilisable ?
malcolm
malcolm
Niveau 5

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par malcolm Mer 1 Aoû 2012 - 19:54
Pierre_au_carré a écrit:
Ce qui est bizarre dans le programme de Tale ES/L, c'est qu'il n'y a pas de partie "dérivation" donc rien qui ne suggère de faire les études de fonctions/calculs de dérivées de façon systématique comme dans l'exercice du bac sur l'étude d'une fonction...

Oui en effet après vérification ce n'est pas dans le programme par contre je ne vois pas comment on pourrait faire l'impasse sur une partie aussi importante? Ils supposent peut être que ça a déjà été vu en première...D'ailleurs les manuels consacrent une partie importante à la dérivation surtout que la dérivée et la dérivée seconde sont utilisés dans la partie "point d’inflexion".

Je reviens sur les suites arithmético-géométriques. Finalement c'est un peu l'ancien programme de spécialité des TES sur les suites qui passe en obligatoire.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Pierre_au_carré Mer 1 Aoû 2012 - 21:21
malcolm a écrit:

Oui en effet après vérification ce n'est pas dans le programme par contre je ne vois pas comment on pourrait faire l'impasse sur une partie aussi importante? Ils supposent peut être que ça a déjà été vu en première...

Option 1 : oui pour les deux phrases.

Option 2 : les études de fonctions ne sont au bac ES/spé L que sous forme de QCM. Pas d'étude de fonction complète. ça ne m'étonnerait pas complétement vu l'évolution des programmes...

Ces programmes me semblent bizarres au sens où il n'y a pas toujours de progression apparente dans certaines parties entre 1ière et Tale : par exemple en S, on étudie seulement la géométrie plane en 1ière et seulement la géométrie dans l'espace en Tale.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Dedale Lun 6 Aoû 2012 - 2:17
chanig a écrit:Moi, j'ai été surprise car ils ont plutôt aimé les suites et trouvé cela facile. Alors que d'habitude, ce chapitre est indigeste.

J'ai l'impression que pour le chapitre des suites, cela dépend du moment (et donc de l'état d'esprit des élèves?) ou il est vu. En dehors du fait d'introduire quelques nouvelles notions, il est finalement relativement accessible mais a tendance à en braquer certains.

Personnellement j'aimerais bien le traiter assez tôt en ES-L et sans y voir l'occasion d'y caser des pourcentages à tout va (c'est le cas dans pas mal de bouquins ...).

Pour en revenir au sujet de départ j'hésite comme Tinkerbell entre les généralités sur les fonctions + les quelques fct de réf niveau première et les pourcentages.
malcolm
malcolm
Niveau 5

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par malcolm Lun 6 Aoû 2012 - 15:28
Je conseillerais de traiter les suites assez tôt dans l'année. J'ai fais l'erreur l'année dernière d'attendre le moi de mai, dans une classe particulièrement faible, ça a été assez catastrophique...
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Invité5 Ven 10 Aoû 2012 - 18:39
Et en règles générales, pensez-vous qu'introduire les fonctions très tôt dans l'année est judicieux ? genre avant le 2nd degré ?
Dedale
Dedale
Niveau 9

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Dedale Ven 10 Aoû 2012 - 20:39
Tinkerbell a écrit:Et en règles générales, pensez-vous qu'introduire les fonctions très tôt dans l'année est judicieux ? genre avant le 2nd degré ?

Ça dépend de ce que tu souhaites traiter dans ton chapitres sur les fonctions. En toute logique pour pouvoir bosser le second degré efficacement il me paraît nécessaire d'avoir fait un rappel sur le sens de variation d'une fonction et plus particulièrement sur les fonctions de la forme x -> a(x-alpha)2+bêta (vues en seconde, oubliées pendant les vacances...)
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Invité5 Ven 10 Aoû 2012 - 21:42
Je pense leur donner un DM spécial fonctions dès le début de l'année pour pouvoir faire le bilan et voir où ils en sont. Ça me permettra de mieux m'organiser pour la suite.
C'est vrai que bosser le second degré avant les fonctions ça permet de leur refaire des piqûres de calcul littéral, ça ne sera pas du luxe !
Dedale
Dedale
Niveau 9

Mathématiques : 1ère ES/L Empty Re: Mathématiques : 1ère ES/L

par Dedale Sam 11 Aoû 2012 - 0:27
Tinkerbell a écrit:C'est vrai que bosser le second degré avant les fonctions ça permet de leur refaire des piqûres de calcul littéral, ça ne sera pas du luxe !

Tout à fait! professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum