Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Nud_orange Mar 31 Juil 2012 - 17:05
Salut, salut, j'ai emprunté hier le premier volume des mémoires de ce cher François-René (aux éditions Quarto-Gallimard). Cependant, même si j'ai 2 mois pour le lire, c'est malgré tout assez long. Aussi, j'aurai aimé savoir s'il y avait des passages à lire plus que d'autres, des choses qui ne sont pas nécessairement intéressantes par exemple (que je pourrai ne pas lire). Ou, au contraire, est-ce qu'il faut tout lire pour tout comprendre et apprécier ?

Je me fierai à vos suggestions n'ayant de ce livre que des retours très peu encourageant (c'est long, chiant, inintéressant et j'en passe...)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Blan6ine Mar 31 Juil 2012 - 17:18
Je te conseille vraiment de le lire en entier parce que c'est le meilleur moyen d'entrer pleinement dans l'univers de Chateaubriand et de te faire un avis.
Surtout que 2 mois pour lire un livre, c'est quand même pas mal! Et que tu n'as que le 1er volume...
avatar
Abraxas
Doyen

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Abraxas Mar 31 Juil 2012 - 17:32
Blan6ine a écrit:Je te conseille vraiment de le lire en entier parce que c'est le meilleur moyen d'entrer pleinement dans l'univers de Chateaubriand et de te faire un avis.
Surtout que 2 mois pour lire un livre, c'est quand même pas mal! Et que tu n'as que le 1er volume...

Pas mieux !
John
John
Médiateur

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par John Mar 31 Juil 2012 - 17:34
Oui, lis-le en entier, et sélectionne toi-même les meilleurs passages Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Oudemia Mar 31 Juil 2012 - 17:54
Un aveu: pour je ne sais quelle raison je n'avais acheté que les deux premiers tomes (en LdP), je n'ai donc jamais ouvert le 3e, dont j'ai cependant lu des extraits ici ou là.

Mais le tome I, je me souviens en avoir donné les 3 premiers livres en lecture qu'on n'appelait peut-être pas cursive à de bons lecteurs de 3e!
Alors, I1, présentation généalogique, I2 naissance, I3-I5 petite enfance, I6 considérations diverses, I7 arrivée à Combourg: c'est passionnant tout ça!
Et après: le collège, les vacances, les voisins...
Lecture faite, il faudra revenir en arrière pour savourer!

Et je me procure de ce pas le t.III pour mettre dans les bagages!




Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Voltigeur Mar 31 Juil 2012 - 19:32
Ce fleuve littéraire éblouissant, fertilisé par un ego disons légèrement protubérant, mérite d'être parcouru intégralement.
Il est impossible de s'y ennuyer. Enfin, ça c'était avant l'avènement de la civilisation zapping-twitter...

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Oudemia Mar 31 Juil 2012 - 20:00
Voltigeur a écrit:Ce fleuve littéraire éblouissant, fertilisé par un ego disons légèrement protubérant, mérite d'être parcouru intégralement.
Il est impossible de s'y ennuyer. Enfin, ça c'était avant l'avènement de la civilisation zapping-twitter...
La preuve: je l'ai sous la main et je passe de chapitre en chapitre avec le même bonheur!
Les "retours peu encourageant (sic)" cités plus haut vont se trouver sérieusement contrebalancés!
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Samadhi Mar 31 Juil 2012 - 20:06
J'ai lu plusieurs passages à la fac - que j'ai beaucoup aimés - mais je n'ai jamais été tentée de le lire entièrement. J'ai peur qu'il me prenne trop de temps, et j'en manque présentement. Alors agréable, beau, oui mais est-ce qu'il est facile à lire, quand on n'est pas forcément adepte de cette période romantique ? (j'ai eu beaucoup de mal avec René, pourtant très court.)

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Oudemia Mar 31 Juil 2012 - 21:52
C'est très différent de René et je trouve que c'est facile à lire (sauf le début généalogique un peu longuet si on n'apprécie pas).
Je le redis, j'avais donné les trois premiers livres à des 3e, le héros est de leur âge, cela passait très bien; et après il y a l'émigration, la vie à Londres (et la comparaison avec son retour comme ambassadeur); et toujours le souffle de l'expression: il ne faut pas s'en priver!
avatar
User5899
Demi-dieu

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par User5899 Mar 31 Juil 2012 - 21:57
Voltigeur a écrit:Ce fleuve littéraire éblouissant, fertilisé par un ego disons légèrement protubérant, mérite d'être parcouru intégralement.
Il est impossible de s'y ennuyer. Enfin, ça c'était avant l'avènement de la civilisation zapping-twitter...
Je me rappelle tout le premier livre, lu à la fin de ma 3e, alors que j'avais déjà eu un choc avec René... Sérieux, lisez tout, on y entre vite, c'est une belle prose et...

Spoiler:
John
John
Médiateur

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par John Mar 31 Juil 2012 - 21:59
Je n'ai aucune sympathie pour la personne de Chateaubriand, mais, les MOT, c'est quand même extraordinairement bien écrit. Alors ne te fie pas aux retours que tu en as eus, et ose Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Serge
Serge
Médiateur

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Serge Mar 31 Juil 2012 - 22:30
René a été une vraie claque pour moi (fin collège ou début lycée, je ne me souviens plus) mais je suis conscient que ce qui a pu me parler à une époque ne parle pas forcément à d'autres (et vice versa)


Je suis en train de me forcer à aimer des livres que j'ai vu mille fois conseiller ici, et j'essaie de ne pas lâcher jusqu'à la nausée, en me disant que je vais avoir le déclic, et je m'ennuie profondément. Le pire c'est que je n'arrive pas même à trouver un quelconque intérêt stylistique ou romanesque à bien d'entre eux. Alors que d'autres crient au génie ou à la lecture coup de coeur ... Comme quoi ... Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John
John
Médiateur

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par John Mar 31 Juil 2012 - 22:34
Je suis en train de me forcer à aimer des livres que j'ai vu mille fois conseiller ici, et j'essaie de ne pas lâcher jusqu'à la nausée, en me disant que je vais avoir le déclic, et je m'ennuie profondément.
Tu vas pouvoir relancer ce topic :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par User5899 Mar 31 Juil 2012 - 22:38
John a écrit:Je n'ai aucune sympathie pour la personne de Chateaubriand
Ah oui, mais moi, je ne l'ai pas connu :vvv: :vvv:
C'est plus facile de rester "littéraire" Wink




Serge a écrit:Je suis en train de me forcer à aimer des livres que j'ai vu mille fois conseiller ici, et j'essaie de ne pas lâcher jusqu'à la nausée, en me disant que je vais avoir le déclic, et je m'ennuie profondément. Le pire c'est que je n'arrive pas même à trouver un quelconque intérêt stylistique ou romanesque à bien d'entre eux. Alors que d'autres crient au génie ou à la lecture coup de coeur ... Comme quoi ... Smile
Des titres ! Des titres !
Mais bon, perso, je ne crois pas aux lectures forcées, à part bien sûr les obligations professionnelles. Je crois aux coups de foudre et aux livres qu'on referme, en se disant : "Bon, je verrai ça plus tard" Wink
John
John
Médiateur

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par John Mar 31 Juil 2012 - 22:40
Non non : les titres qu'on aime pas sont à mettre ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

^^

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Samadhi Mar 31 Juil 2012 - 22:45
Ce soir, je vais tenter ces Mémoires.
cafe

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Nud_orange Mer 1 Aoû 2012 - 11:41
Et bien ! Je suis contente de voir (qu'une fois encore -_-) l'opinion publique a tort ! Je vais me dépécher de terminer les deux petits livres d'histoire littéraire que j'ai trouvé à la bibliothèque et je m'y attaque de suite.

Blan6ine a écrit:Surtout que 2 mois pour lire un livre, c'est quand même pas mal! Et que tu n'as que le 1er volume...

Mais je n'ai pas que celui là Smile. Jamais on ne m'a vu sortir de la bibli avec un seul livre sous le bras (aussi long soit-il), j'en ai 6 à lire pour deux mois. Mais vu ce que vous en dites, je lirai les Memoires en entiern ce sera passionnant j'en suis sûre Smile
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Samadhi Mer 1 Aoû 2012 - 12:02
Les arbres que j’y ai plantés prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l’ombre quand je me place entre eux et le soleil. Un jour, en me rendant cette ombre, ils protégeront mes vieux ans comme j’ai protégé leur jeunesse.
💋 Bouh, c'est beau !

Je me suis répondu : c'est facile à lire cheers . Je n'ai pas trop avancé, la généalogie m'a un peu endormie. Par contre, je n'irai pas au bout, je n'ai pas le temps pour 1815 pages.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Nud_orange
Nud_orange
Niveau 2

Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand Empty Re: Les meilleurs passages dans "Les Mémoires d'Outre-Tombe" de Chateaubriand

par Nud_orange Mer 1 Aoû 2012 - 12:44
Ah mais c'est magnifique ! (Bon il faut que je me sorte d'Internet pour retourner lire mes explications de courants artistiques et m'attabler à ces Mémoires qui m'ont l'air fabuleuses)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum