Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité24
Vénérable

Questions diverses première S/ES Empty Questions diverses première S/ES

par Invité24 Jeu 2 Aoû 2012 - 9:21
Bonjour!
Après les secondes, les premières! Smile

Pouvez-vous me dire :
- combien de séquence vous faites sur l'année?
- en commençant par quoi?
- et surtout, quelle est la place de la littérature étrangère? Je demande cela car j'ai envie de faire lire Au cœur des ténèbres.....

Merci !
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Questions diverses première S/ES Empty Re: Questions diverses première S/ES

par *Flora* Jeu 2 Aoû 2012 - 11:13
Alors dans l'ordre :
- 5 à 6 séquences ( cette année ça sera 6)
- je vais commencer par la poésie car je fais une progression annuelle commune avec une collègue et j'ai suivi ce qu'elle m'a proposé. Jusque là je commençais plutôt par le roman (un GT sur l'évolution du héros de roman).
-pour la litt étrangère je donne des œuvres à lire en lecture cursive uniquement.
avatar
Invité24
Vénérable

Questions diverses première S/ES Empty Re: Questions diverses première S/ES

par Invité24 Jeu 2 Aoû 2012 - 13:32
Merci Flora!

D'autres témoignages?
eliam
eliam
Esprit éclairé

Questions diverses première S/ES Empty Re: Questions diverses première S/ES

par eliam Jeu 2 Aoû 2012 - 13:56
L'an dernier 6 séquences. J'ai déjà étudié Macbeth et Si c'est un homme en OI.


Dernière édition par eliam le Lun 13 Aoû 2012 - 10:30, édité 1 fois
avatar
Invité24
Vénérable

Questions diverses première S/ES Empty Re: Questions diverses première S/ES

par Invité24 Jeu 2 Aoû 2012 - 14:32
Ok merci!
Violet
Violet
Empereur

Questions diverses première S/ES Empty Re: Questions diverses première S/ES

par Violet Jeu 2 Aoû 2012 - 14:40
Toujours fait 6 séquences.
Je commençais par le théâtre.
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions diverses première S/ES Empty Re: Questions diverses première S/ES

par User5899 Jeu 2 Aoû 2012 - 18:27
Une partie par objet d'étude, avec des textes en groupement, une ou deux OI, des textes étrangers, éventuellement en lecture intégrale. Chaque partie repose sur une question littéraire touchant plus ou moins à l'histoire du genre.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Questions diverses première S/ES Empty Re: Questions diverses première S/ES

par Invité21 Jeu 2 Aoû 2012 - 18:30
Tu poses une excellente question Rose: quid de la littérature étrangère au lycée? En OI est-ce vraiment possible?
La comparatiste que je suis en serait ravie...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions diverses première S/ES Empty Re: Questions diverses première S/ES

par NLM76 Dim 12 Aoû 2012 - 23:13
l'ENgénu a écrit:Tu poses une excellente question Rose: quid de la littérature étrangère au lycée? En OI est-ce vraiment possible?
La comparatiste que je suis en serait ravie...
Dans le meilleur des mondes, oui.
Dans la réalité : pas le temps.
Quelques pistes lancées ici et là, c'est tout.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Questions diverses première S/ES Empty Re: Questions diverses première S/ES

par User5899 Lun 13 Aoû 2012 - 0:22
l'ENgénu a écrit:Tu poses une excellente question Rose: quid de la littérature étrangère au lycée? En OI est-ce vraiment possible?
La comparatiste que je suis en serait ravie...
J'ai déjà fait lire/étudier les Carnets du sous-sol, Roméo et Juliette, Le Roi Lear, L'Or du Rhin, Fictions, Antigone, Oedipe roi, Le Joueur d'échecs, Le Procès, La Métamorphose, Gargantua, Pantagruel...
Mafalda
Mafalda
Niveau 2

Questions diverses première S/ES Empty Re: Questions diverses première S/ES

par Mafalda Lun 13 Aoû 2012 - 11:36
Pour moi : 4 ou 5 séquences en 1ère S et (grosso-modo une par OE et une "récapitulative" sur un mouvement littéraire et culturel).

J'ordonne mes séquences de façon à suivre l'histoire littéraire : ex : la séquence de roman sur La Princesse de Clèves précède la séquence de théâtre sur Beaumarchais et la séquence de poésie sur le XIXe-XXe s. Dans chacune des séquences j'essaie d'étudier les textes de manière chronologique.

Dans chaque séquence une oeuvre intégrale et plusieurs GT (en lecture analytique et complémentaire)

Les oeuvres étrangères (à petites doses) et anciennes (plus largement : je suis "classique" Very Happy ), je les garde pour les lectures complémentaires ou cursives, car le fait de travailler sur une traduction me gène pour la lecture analytique, mais j'ai déjà vu des listes de bac avec Baal de Brecht en théâtre, et assez souvent du Shakespeare.

On a de la chance de pouvoir aller au théâtre avec les élèves : c'est aussi comme cela qu'ils découvrent la littérature étrangère !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum