Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par Violet Jeu 2 Aoû 2012 - 17:33
Bon cette année, j'en ai marre de distribuer des fiches biographiques à mes élèves. J'y passe trop de temps, les élèves ne les lisent pas et je suis responsable à moi toute seule de la déforestation en Amazonie...
Je voudrais leur distribuer un modèle de fiche succincte à compléter, valable pour tous les auteurs. Ce qui les forcerait à lire leur copier-coller de Wikipedia...

Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent comme cela et voudraient bien me montrer leur modèle ?


Dernière édition par John le Jeu 2 Aoû 2012 - 18:43, édité 1 fois (Raison : titre imprécis.)
Violet
Violet
Empereur

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par Violet Jeu 2 Aoû 2012 - 18:13
Bon... pas de réponses...

Que penseriez-vous d'un truc du genre ?


- genre(s)
- Mouvement littéraire ?

Sa vie:
- date et lieu de naissance/de mort
- études suivies
- Evénements marquants, ayant eu une influence pour l'auteur :
- Différents métiers exercés
- Rencontres d’autres artistes
- Mariage
- Participation à un conflit armé
- Maladie importante
- Voyages
- Engagement politique
(Tout ne doit pas être complété)

- circonstances de son décés.
- Citez un peintre, un musicien, un poète et un écrivain qu’il a ou qu’il aurait pu rencontrer à son époque.


Son œuvre:
- œuvres principales (titre, date, genre) + éventuel résumé de l'une d'entre elles
- constantes de l’auteur / thèmes principaux
John
John
Médiateur

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 18:42
Violet, j'en pense qu'il faut faire des titres précis pour poster un sujet Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 18:45
Pour ses oeuvres, il faut que tu demandes le résumé d'au moins de l'une d'entre elles, et je ne comprends pas bien "constantes de l'auteur".
Je retirerais "genre(s)" au tout début : tu le redemandes dans les oeuvres.
Tu peux demander deux citations de l'auteur, aussi, à la fin.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par Violet Jeu 2 Aoû 2012 - 21:03
Merci John !
Violet
Violet
Empereur

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par Violet Jeu 2 Aoû 2012 - 21:06
Et sinon certains d'entre vous travaillent de cette manière ? Est-ce que cela fonctionne ?
Violet
Violet
Empereur

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par Violet Ven 3 Aoû 2012 - 7:22
Toujours personne ?
Nell
Nell
Guide spirituel

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par Nell Ven 3 Aoû 2012 - 7:35
Très honnêtement, je ne fais pas de fiche-auteur. Je leur demande de faire une biographie quand je travaille une OI. Je peux ramasser certaines... ou pas. Mais ils savent que:
- ils doivent recaser l'auteur en question sur la frise chronologique par siècle que je leur fais faire au début de chaque étude de siècle (elles servent chaque fois pour 2 séquences en l'occurence)
- ça leur tombe régulièrement dessus, en DS ou à l'oral (noté, c'est plus sympa): ils doivent connaître (je suis sournoise).
Leur biographie n'est pas corrigée de façon type mais on la refait à l'oral: on raconte l'auteur.

Quant au succès de ton post... titre Anne d'Autriche la prochaine fois Razz

et que fais-tu debout à 7h30? tu viens courir aussi? :lol:

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par Garance Ven 3 Aoû 2012 - 8:10
mp
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par MarieL Ven 3 Aoû 2012 - 9:24
J'enseigne en collège mais j'utilise une fiche (trouvée sur le net et légèrement modifiée) qui donne d'assez bons résultats... avec les élèves qui la suivent (un petit tiers de la classe environ).

Je n'arrive pas à envoyer le fichier "nom du fichier incorrect"... Je fais un copier coller mais ça modifie la mise en page :

Pour présenter un auteur...


➀ Indiquez clairement son nom (nom et pseudonyme si nécessaire).
Date et lieu de naissance et de mort.

 Que sait-on de sa famille ? (milieu social, relation avec le père, famille nombreuse ou non...)
Où a-t-il vécu ?
A -t-il fait des études ? Lesquelles ?
A-t-il vécu des événements importants dans sa vie privée, qui auraient pu marquer son œuvre ? (mort d'un proche, catastrophe naturelle, événement politique, voyage...)

 Indiquez ses œuvres les plus importantes, sans oublier de les dater.
Précisez bien s'il s'agit de roman, de conte, de pièces de théâtre, de poèmes...

m Citer un auteur qui lui soit contemporain.

n Pour illustrer votre panneau, vous pouvez trouver une image de l'auteur (représentation d'un tableau ou d'une photo), une couverture de livre, la photographie d'un lieu, d'un personnage historique de son époque...
Faites en sorte que votre panneau soit agréable à regarder, bien propre et aéré, et qu'on puisse le lire d'assez loin.


_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par ysabel Ven 3 Aoû 2012 - 14:18
Violet a écrit:Bon cette année, j'en ai marre de distribuer des fiches biographiques à mes élèves. J'y passe trop de temps, les élèves ne les lisent pas et je suis responsable à moi toute seule de la déforestation en Amazonie...
Je voudrais leur distribuer un modèle de fiche succincte à compléter, valable pour tous les auteurs. Ce qui les forcerait à lire leur copier-coller de Wikipedia...

Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent comme cela et voudraient bien me montrer leur modèle ?

l'idée est intéressante mais je pense qu'il faut créer une fiche à remplir différente pour chaque auteur. On ne demandera pas vraiment la même chose pour Voltaire et Verlaine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par Violet Ven 3 Aoû 2012 - 14:38
Nell a écrit:Très honnêtement, je ne fais pas de fiche-auteur. Je leur demande de faire une biographie quand je travaille une OI. Je peux ramasser certaines... ou pas. Mais ils savent que:
- ils doivent recaser l'auteur en question sur la frise chronologique par siècle que je leur fais faire au début de chaque étude de siècle (elles servent chaque fois pour 2 séquences en l'occurence)
- ça leur tombe régulièrement dessus, en DS ou à l'oral (noté, c'est plus sympa): ils doivent connaître (je suis sournoise).
Leur biographie n'est pas corrigée de façon type mais on la refait à l'oral: on raconte l'auteur.

Quant au succès de ton post... titre Anne d'Autriche la prochaine fois Razz

et que fais-tu debout à 7h30? tu viens courir aussi? :lol:

Oui,nuit pourrie alors je suis allée courir avant la chaleur...enfin, il faisait déjà trop chaud...


Merci à tous !
Violet
Violet
Empereur

Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ? Empty Re: Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?

par Violet Ven 3 Aoû 2012 - 14:44
Nell a écrit:Très honnêtement, je ne fais pas de fiche-auteur. Je leur demande de faire une biographie quand je travaille une OI. Je peux ramasser certaines... ou pas. Mais ils savent que:
- ils doivent recaser l'auteur en question sur la frise chronologique par siècle que je leur fais faire au début de chaque étude de siècle (elles servent chaque fois pour 2 séquences en l'occurence)
- ça leur tombe régulièrement dessus, en DS ou à l'oral (noté, c'est plus sympa): ils doivent connaître (je suis sournoise).
Leur biographie n'est pas corrigée de façon type mais on la refait à l'oral: on raconte l'auteur.

Quant au succès de ton post... titre Anne d'Autriche la prochaine fois Razz

et que fais-tu debout à 7h30? tu viens courir aussi? :lol:

Tu peux expliquer ta frise chronologique ? C'est un doc à compléter ? C'est eux qui la font ? Que fais-tu écrire dessus ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum