Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoinstit
Niveau 5

livre unique de Français DUMAS Empty livre unique de Français DUMAS

par neoinstit Ven 3 Aoû 2012 - 16:36
Bonjour à tous ! )

Je me demandais si certains parmi vous avez déjà enseignés à l'aide de ce manuel ? Il est disponible pour tous les niveaux de primaire sur le blog de spinoza


http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/04/dumas-ce1-table-des-matieres.html
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par doublecasquette Ven 3 Aoû 2012 - 16:55
Je l'avais adapté avant que les manuels SLECC existent. Maintenant, je préfère les manuels SLECC, moins de boulot pour remettre au goût du jour puisque c'est déjà fait, une progression spiralaire tout aussi rigoureuse, sinon plus et des textes largement aussi convaincants que les textes du Dumas qui ont souvent bien vieilli.
avatar
neoinstit
Niveau 5

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par neoinstit Ven 3 Aoû 2012 - 16:56
je n'ai pas trouvé ce genre de manuel sur le site slecc, auriez vous un lien ?

avatar
neoinstit
Niveau 5

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par neoinstit Ven 3 Aoû 2012 - 22:12
personne pour me répondre ? Et pourtant j'ai teeeeeeeeeeeellement de questions^^
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par doublecasquette Ven 3 Aoû 2012 - 22:19
neoinstit a écrit:je n'ai pas trouvé ce genre de manuel sur le site slecc, auriez vous un lien ?


Il est vrai que dans le manuel de français du GRIP les textes sont moins longs que dans le Dumas.
Mais sinon, le principe est le même.

On le trouve ici :
http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=EAG-CE1-SG
avatar
neoinstit
Niveau 5

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par neoinstit Ven 3 Aoû 2012 - 22:28
Dans ce cas comment organisez-vous la rédaction ...oups la proooooduction d'écrits ? professeur

Le livre Dumas me parait tellement complet.

Vous allez vous moquez mais je pensais le suivre quasiment à la lettre (à part pour quelque vocabulaire désuet) en utilisant les images et le contexte des histoires comme notion transversale de découverte du monde (sur la vie de l'époque) et histoire de l'art (les gravures etc) .

J'aurais commencé l'année en lisant la plus grande partie des textes et laisser les enfants lire ce qu'il reste (je pense que les premiers textes sont trop longs pour des élèves qui sortent du CP)

Je me dis qu'ils pourraient acquérir du vocabulaire soutenu et prendre l'habitude de lire (il y a la littérature en plus)

Bref je lui trouve tellement de qualités que j'aurais aimé savoir si c'était faisable.

Pourriez vous me dire comment vous adaptiez le manuel lorsque vous l'utilisiez ?
avatar
neoinstit
Niveau 5

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par neoinstit Ven 3 Aoû 2012 - 22:31
avez vous de bons résultats avec le livre du slecc ?

Comment organisez vous les leçons et exercices ?

Par quoi le complétez-vous ?

désolée de poser autant de question, je suis perfectionniste et j'ai vraiment envie que mes élèves réussissent d'une réussite majestueuse :lecteur: .

Je ne veux pas que ma classe soit une de plus avec un niveau médiocre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par doublecasquette Ven 3 Aoû 2012 - 22:36
Réponse au premier message:

Peut-être avez-vous une édition du Dumas plus récente que la mienne (1931).
Je les faisais lire sur d'autres manuels (L'Oiseau-Lyre, Hachette ou Avec l'Oiseau Bleu, Istra) et je n'utilisais le Dumas que pour la grammaire, la conjugaison et l'orthographe.

En preueueueuduction d'écrits, je commence par des questions de lecture avec réponses à trous ; je continue par la rédaction complète des phrases de réponse aux questions de lecture ; j'enchaîne avec des séries de trois images séquentielles à commenter et je finis l'année avec des séries de six images séquentielles.

L'an dernier, avec des CE2, j'ai adapté les questionnaires du Dumas, Cours Élémentaire. En fin d'année, ils écrivaient tous des textes corrects, en surveillant à peu près leur orthographe (c'est le plus dur à obtenir, ça). Donc, de ce côté-là, la progression du Dumas tient la route.
En revanche, je la trouve un peu difficile pour des CE1 alors que les textes de lecture me semblent plus simples que ceux de l'Oiseau-Lyre.
avatar
neoinstit
Niveau 5

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par neoinstit Ven 3 Aoû 2012 - 22:43
j'ai l'édition de 1961 il me semble /, j'ai mis le lien plus haut

L'oiseau lyre, j'en ai trouvé dans des vieux manuels récupérés dans une école. Parlez-vous de ceux là ?

Où trouvez vous les images ? Vous inventez des phrases de réponse vous-même ?
Je ne vois pas trop comment m'y prendre sans support déjà prêt. Je suis encore novice ^^
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par doublecasquette Ven 3 Aoû 2012 - 22:50
L'Oiseau-Lyre est un manuel qui date des années 1970 ou 1980, je crois. Ce sont des contes, magnifiquement illustrés par des œuvres d'art.
Spinoza1670 les a mis sur son site et il a aussi mis les cahiers d'exercices qui correspondaient aux manuels.

Les images, c'est là :

http://www.orthoedition.com/temporel2.php

Je ne comprends pas la question "Vous inventez les phrases de réponse vous-même ?"
avatar
neoinstit
Niveau 5

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par neoinstit Ven 3 Aoû 2012 - 22:59
ah d'accord il y a un cahier d'exercice . Il suffit de le suivre alors ??

Désolée de paraitre aussi bête :gratte: mais je suis comme les enfants, j'ai besoin de tout comprendre de a à z.

Je connais le site de spinoza qui est une mine d'or.

Merci pour les images )
avatar
neoinstit
Niveau 5

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par neoinstit Ven 3 Aoû 2012 - 23:02
pardon je viens de comprendre.^^

L'oiseau lyre c'est pour la littérature, compréhension etc (d'où la production d'écrits pour répondre aux questions etc)

Et les images pour la création de phrases

Il me semble que vous avez mis une progression sur le forum mais je ne sais plus où elle est. JE vais la chercher
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par coindeparadis Dim 5 Aoû 2012 - 13:47
Dumas offre un bon socle mais comme le dit DC, les textes ont en partie mal vieilli.
Rien ne t'empêche par contre de garder l'armature (progressions, thèmes, types d'exercices d'EDL...) et de remplacer certains textes par d'autres plus adaptés.
En CE1 je passe le 1er trimestre en phrases à compléter (cf le Belin de Sommers) à enrichir, images à légender, histoires illustrées (images séquentielles) à raconter et j'ajoute le genre épistolaire (carte postale, carte de voeux et lettre )

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par Spinoza1670 Dim 5 Aoû 2012 - 18:05
Encore d'autres images séquentielles :
http://doctole.blogspot.fr/2008/02/les-images-sequentielles-les-images.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
neoinstit
Niveau 5

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par neoinstit Dim 5 Aoû 2012 - 21:56
merci merci pompom
avatar
neoinstit
Niveau 5

livre unique de Français DUMAS Empty Re: livre unique de Français DUMAS

par neoinstit Jeu 13 Sep 2012 - 22:09
Finalement j'ai pris le manuel slecc. Je ne regrette pas ! ))
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum