Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cioran
Cioran
Niveau 6

atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible. Empty atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible.

par Cioran 8/8/2012, 13:38
Bonjour à tous et à toutes,

Je reprends à la rentrée un atelier d'écriture laissée en friches par les collègues, faute de temps - c'est un atelier fait avec des élèves sur le temps de midi, avec des élèves de tous niveaux, pas forcément les miens. Ce projet me tient à coeur, notamment parce que mes élèves ne voient l'écriture que dans l'idée d'une note, d'une sanction même.
Selon vous, quels sont les exercices d'écriture que l'on pourrait leur proposer ? Sur quels sujets? Avec quelles modalités ?
Si vous avez déjà travaillé ce genre d'atelier, quels sont vos retours ?

En vous remerciant,

L'Autodidacte.


Dernière édition par lautodidacte le 8/8/2012, 14:46, édité 1 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible. Empty Re: atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible.

par Frisouille 8/8/2012, 14:36
"Voire" si je puis me permettre.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible. Empty Re: atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible.

par Frisouille 8/8/2012, 14:39
J'ai eu un stage sur le sujet avec mon IPR cette année, animée par un écrivain pro... Je n'ai pas mes notes sous les yeux, pour cause, mais nous avons rédigé des listes, ce qu'on voit depuis notre lit, sur le chemin de l'école, dans la cour... Choses simples pour débloquer...

Je réfléchis et je reviens plus tard si ça me revient. Smile
Cioran
Cioran
Niveau 6

atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible. Empty Re: atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible.

par Cioran 8/8/2012, 14:48
C'est corrigé Smile Merci beaucoup. Le but est de faire une recueil que l'on puisse publier et vendre pour partir en sortie !
Leil
Leil
Esprit éclairé

atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible. Empty Re: atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible.

par Leil 8/8/2012, 16:20
Quel serait le niveau ? Seraient-ils tous de la même classe ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
Malicou
Malicou
Niveau 8

atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible. Empty Re: atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible.

par Malicou 8/8/2012, 16:34
Pour des écritures un peu plus longues, tu peux leur demander d'inventer une histoire à partir :
- de premières phrases de romans
- de dernières phrases
- du titre

En plus, ça donne envie de lire le roman! Wink
Aëmiel
Aëmiel
Expert

atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible. Empty Re: atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible.

par Aëmiel 8/8/2012, 16:43
pas trop le temps de développer là, mais il faudrait en gros découper l'année en 3 phases de durées différentes :
- une phase courte (jusqu'à la toussaint ?) avec juste des petits exercices courts pour se dégourdir l'écriture et les méninges, pour débloquer les coincés et les timides, et commencer à prendre du plaisir (si tu commences direct par de l'écriture longue, ils vont se braquer et retomber dans la peur de mal faire, de la note, ...). Là, tu fais des jeux de mots, des listes, de l'écritrure automatique, des phrases "sur le modèle de", ... Bref, du jeu.
- une phase moyenne (jusqu'en janvier ?) avec des textes construits mais courts, un paragraphe à la fois. Là, tu mets en place des règles fixes : une phrase, ça commence par une majuscuel, ça ne fait pas 12 lignes, tu revois le jeu des pronoms, qqs figures de style pour le plaisir de les utiliser, ... Là, tu peux jouer avec les logorallyes, les textes en imitation (déménager de perec, des poèmes de prévert, inventaire par ex, ...), ...
- et enfin, tu abordes l'écriture longue, selon ce que tu veux leur faire faire : un texte chacun chacun ou un texte en commun, quel(s) genre(s), quel(s) thème(s), ...

_________________
Auteur
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible. Empty Re: atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible.

par Frisouille 8/8/2012, 18:25
sérafina a écrit:pas trop le temps de développer là, mais il faudrait en gros découper l'année en 3 phases de durées différentes :
- une phase courte (jusqu'à la toussaint ?) avec juste des petits exercices courts pour se dégourdir l'écriture et les méninges, pour débloquer les coincés et les timides, et commencer à prendre du plaisir (si tu commences direct par de l'écriture longue, ils vont se braquer et retomber dans la peur de mal faire, de la note, ...). Là, tu fais des jeux de mots, des listes, de l'écritrure automatique, des phrases "sur le modèle de", ... Bref, du jeu.
- une phase moyenne (jusqu'en janvier ?) avec des textes construits mais courts, un paragraphe à la fois. Là, tu mets en place des règles fixes : une phrase, ça commence par une majuscuel, ça ne fait pas 12 lignes, tu revois le jeu des pronoms, qqs figures de style pour le plaisir de les utiliser, ... Là, tu peux jouer avec les logorallyes, les textes en imitation (déménager de perec, des poèmes de prévert, inventaire par ex, ...), ...
- et enfin, tu abordes l'écriture longue, selon ce que tu veux leur faire faire : un texte chacun chacun ou un texte en commun, quel(s) genre(s), quel(s) thème(s), ...

Oooooh, ça donne envie Sérafina... coeurs
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible. Empty Re: atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible.

par Frisouille 8/8/2012, 18:27
lautodidacte a écrit:C'est corrigé Smile Merci beaucoup. Le but est de faire une recueil que l'on puisse publier et vendre pour partir en sortie !

:aau:
Cioran
Cioran
Niveau 6

atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible. Empty Re: atelier d'écriture collège, niveau faible voire très faible.

par Cioran 8/8/2012, 22:14
merci pour les pistes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum