Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ? définition, caractéristiques Empty Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ? définition, caractéristiques

par Alcyone Ven 10 Aoû 2012 - 12:39
Un topic spécial pour mieux définir ce genre (et essayer de se mettre d'accord) Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ? définition, caractéristiques Empty Re: Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ? définition, caractéristiques

par Celeborn Ven 10 Aoû 2012 - 12:50
Je copie-colle la réponse que je t'avais faite sur le topic précédent, à propos de Wang-Fo à faire ou non dans le programme de 5e :


Ça peut avoir sa place, bien sûr, mais ce n'est pas canonique, une fois encore. Les romans de chevalerie, techniquement, sont des récits d'aventures merveilleux, de même que L'Odyssée d'ailleurs. On n'envisage pas leur étude dans cette entrée du programme néanmoins. L'idée ici est celle d'étudier un récit dont la caractéristique majeure est que le héros vit des aventures certes exceptionnelles (et généralement exotiques, avec des topoï tels que le trésor, le combat, le lieu inconnu coupé du monde du quotidien, etc), mais plausibles (et la plupart du temps avec une dimension initiatique, d'apprentissage). C'est en tous les cas ce que l'on peut déduire des exemples d'œuvres proposées dans le programme.

Mais ensuite, on est d'accord qu'un personnage de conte de fées vit lui aussi des aventures, qu'Alice vit des aventures, que la plupart des personnages de romans de SF vivent des aventures, etc. Mais ça ne me semble pas être l'esprit de cette entrée du programme, une fois encore.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ? définition, caractéristiques Empty Re: Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ? définition, caractéristiques

par Celeborn Ven 10 Aoû 2012 - 12:56
Il y a il me semble une très bonne synthèse sur le sujet dans le Terre des Lettres 5e.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ? définition, caractéristiques Empty Re: Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ? définition, caractéristiques

par Alcyone Ven 10 Aoû 2012 - 13:49
Merci, tu donnes une définition claire ("des aventures exceptionnelles mais plausibles") du type de roman attendu.

Néanmoins, étant donné que le programme s'y prête (étude du conte en 6ème, étude du roman de chevalerie en 5ème), il me semble intéressant de ne pas "cloisonner" chaque oeuvre dans un genre précis mais essayer au contraire de montrer aux élèves les relations qu'une oeuvre entretient avec une autre d'un genre quelque peu différent : une analyse comparée des textes, simplement à l'oral peut-être, mais qui peut faire l'objet d'une séance pour définir chaque genre - conte merveilleux, roman d'aventures, roman de chevalerie - (et voir par là même leurs ressemblances.)
Certains d'entre vous le font-ils ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ? définition, caractéristiques Empty Re: Qu'est-ce qu'un roman d'aventures ? définition, caractéristiques

par Celeborn Ven 10 Aoû 2012 - 13:59
Je pense que plutôt que faire de la taxinomie des genres, il est intéressant de montrer les ressemblances et les évolutions (regardez, on retrouve dans tel roman d'aventure tel mythe, dans tel dans tel œuvre de SF des échos chevaleresques, etc.

Tout à fait d'accord pour dire qu'il ne faut pas cloisonner une œuvre dans un genre (on peut être un roman policier ET une satire sociale, un roman de SF ET un récit initiatique, un roman d'aventures ET une utopie…). Mais c'est quand même bien pratique à cet âge là de faire comprendre les grandes « tendances » du récit, quitte à montrer par la suite que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum