Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie56
Niveau 6

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Marie56 Ven 10 Aoû 2012 - 14:10
Bonjour,

Je cogite toujours sur la note de participation (j'ai lancé un sujet là-dessus et sur les bavardages il y a quelques jours)...

J'ai une autre question : est-ce que c'est possible de mettre une note de participation uniquement pour les élèves qui ont bien participé et qui n'ont pas bavardé (et pas pour les autres, ceux qui ont bavardé, etc.) ? En clair, cette note serait un bonus, qui me permettrait de favoriser la participation des élèves. Ceux qui ont bavardé et/ou qui n'ont pas participé n'auraient pas de note...
Pour les bavardages, ils ne seraient pas sanctionnés dans cette note, mais par des mots dans le carnet, punitions, heures de colle, etc.

Mais est-ce qu'on a le droit de mettre une note bonus à certains élèves et pas à d'autres ?

Merci beaucoup de vos réponses avisées. (je sais, je ne devrais pas penser à tout ça en plein mois d'août, mais je n'arrive pas à m'en empêcher....)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Ven 10 Aoû 2012 - 14:15
Marie56 a écrit:Mais est-ce qu'on a le droit de mettre une note bonus à certains élèves et pas à d'autres ?
Certains élèves peuvent avoir plus d'évaluations que d'autres, aucun problème, par exemple pour avoir effectué des travaux facultatifs... Un "bonus", c'est forcément du facultatif.
roxanne
roxanne
Oracle

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par roxanne Ven 10 Aoû 2012 - 14:29
Il y a quelques années je faisais un ruc qui fonctionnait pas mal, mais plutôt avec des 4°, 3°.Si un élève trouvait une réponse à une question un peu difficile (genre reconnaître une figure de style, un subjonctif ou retrouver le nom d'un auteur ..), je lui mettais un +5.Si un élève arrivait à 20, je lui mettais dans sa moyenne avec un coef 0.5, parfois si on était en fin d'année, je mettais les 15 aussi.C'était rapide, pas trop prise de tête.Evidemment, quelques-uns protestaient quand je refusais de mettre 5 pour avoir répondu que "je suis" c'est du présent, mais dans l'ensemble ça marchait bien.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Ven 10 Aoû 2012 - 14:58
Ça peut présenter l'inconvénient de favoriser relativement des connaissances antérieures, une culture générale pré-acquise – ou acquise ailleurs –, sans donner autant de possibilités de bonus à des élèves partis de bas ou très bas mais qui font des efforts. D'une certaine manière c'est peut-être conforter encore des positions acquises sans effort personnel particulier. Ça peut avoir un effet décourageant sur certains...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par olive-in-oil Ven 10 Aoû 2012 - 15:02
Je pratique la note de d'oral et de participation à la vie de la classe depuis toujours et c'est très positif pour les élèves. C'est en fait un bonus venant améliorer la moyenne et pas une note de son investissement véritable à l'oral. Je vois mes élèves une seule fois par semaine, j'en ai 500, il me fallait donc un système rapide, efficace, juste.
A la fin de chaque heure, je mets des petits "plus" dans la ligne de certains ayant fait des efforts. A chaque trimestre, je les comptabilise. S'il y en a peu, ils peuvent arrondir leur moyenne au demi-point supérieur, s'il y en a assez, c'est un point de plus et s'il y en a beaucoup, cela peut aller jusqu'à 2 points (mais c'est rare !).
Les questions peuvent porter sur des connaissances générales et le plus souvent sur le rappel de la leçon précédente, du vocabulaire et du sujet à traiter. Pas de soucis donc pour les élèves en difficulté, s'ils font des efforts, ils en tirent bénéfice.

Les élèves comprennent bien le fonctionnement et c'est une vraie carotte !
avatar
Marie56
Niveau 6

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Marie56 Ven 10 Aoû 2012 - 15:30
Merci bcp pour vos réponses.
Jilucorg, oui tu as raison, c'est du bonus, donc facultatif. Ma crainte, c'est que des élèves ayanat bavardé et n'ayant donc pas de note de participation se mettent à contester et à réclamer une (bonne), note, comme untel...
Olive-in-oil : ta façon de faire m'intéresse. Tu arrives bien à gérer les "plus" en fin d'heure ? ça ne te prend pas trop de temps ? Tu te souviens bien de qui a participé ? Une seule participation suffit, ou il en faut plusieurs par heure de cours puor avoir un plus ? Est-ce que tu dis à la fin de l'heure : "untel, je te mets un plus" ?
merci!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par User5899 Ven 10 Aoû 2012 - 15:36
Sur Pronotes, il y a une possibilité qu'une note ne compte que si elle améliore la moyenne de l'élève. Je paramètre la note de participation ainsi.
Pour l'établir, je note 1 ou 0 à chaque cours, selon que l'élève est ou non intervenu de façon constructive. Au bout du trimestre, ça fait une note /35 ou /40, à peu près. Voilà.
roxanne
roxanne
Oracle

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par roxanne Ven 10 Aoû 2012 - 15:56
jilucorg a écrit:Ça peut présenter l'inconvénient de favoriser relativement des connaissances antérieures, une culture générale pré-acquise – ou acquise ailleurs –, sans donner autant de possibilités de bonus à des élèves partis de bas ou très bas mais qui font des efforts. D'une certaine manière c'est peut-être conforter encore des positions acquises sans effort personnel particulier. Ça peut avoir un effet décourageant sur certains...
non, car toutes les réponses avaient été vues en cours, toujours .Ca favorisait surtout l'écoute et l'attention.Quand au bout de la troisième fois, quand je posais la question sur la formation du conditionnel, et bien, d'un coup, plein d'élèves se rappelaient.Parfois, lorsque je parlais d'un sujet , je glissais mine de rien "ah ça , ça ferait une bonne question à 5 points" et des élèves qui glandouillaient gentiment se réveillaient et notaient , c'était devenu un jeu, surtout dans une classe pas facile par ailleurs mais où j'avais pu sauver les meubles avec ça.Après, ça ne décourageait personne, puisque personne n'était lélesé (et qu'en plus l'enjeu d'une note coeff 0.5 était surtout symboloique).Pourquoi ne pas de temps en temps favoriser l'émulation ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Ven 10 Aoû 2012 - 18:52
roxanne a écrit:non, car toutes les réponses avaient été vues en cours, toujours .
Ah ok, pas de problème alors, bien sûr.
avatar
Marie56
Niveau 6

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Marie56 Ven 10 Aoû 2012 - 21:40
Ok, merci pour vos réponses. Je vais essayer de mettre ça en place à la rentrée.
avatar
Marie56
Niveau 6

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Marie56 Ven 10 Aoû 2012 - 21:54
Une autre question, pas exactement liée à la note de participation.
J'ai cru lire sur ce forum que certains profs, quand ils donnent une punition, ne mettent pas forcément de mot dans le carnet à destination des parents. Du coup, quand mettez-vous un mot dans le carnet pour les parents ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par olive-in-oil Ven 10 Aoû 2012 - 22:20
Marie56 a écrit:
Olive-in-oil : ta façon de faire m'intéresse. Tu arrives bien à gérer les "plus" en fin d'heure ? ça ne te prend pas trop de temps ? Tu te souviens bien de qui a participé ? Une seule participation suffit, ou il en faut plusieurs par heure de cours puor avoir un plus ? Est-ce que tu dis à la fin de l'heure : "untel, je te mets un plus" ?
merci!!

Oui, j'arrive à gérer malgré mes 500 gamins ! Je leur demande toujours leur prénom avant d'écouter leur réponse (leur nom aussi si plusieurs portent le même prénom) Ils le savent et n'hésite pas spontanément à me rappeler comment ils s'appellent. De plus, cela me permet de gérer les interventions orale car si la réponse a été donnée à voix haute, c'est celui qui a levé la main et attendu d'être interrogé qui a "le petit plus". J'impose cette règle pour éviter le chahut et je veux savoir qui répond.
C'est rapide à faire car je n'ai que quelques prises de parole par séance. Sauf quand des séances sont plus axées sur la verbalisation mais cela arrive un peu plus tard dans l'année et je connais mieux les gamins à ce moment là.
Une seule participation peut suffire si elle est juste et pertinente. D'autres participent beaucoup pour dire des âneries ou faire rire les copains, ça ne compte pas évidemment ! Wink
Je ne donne pas vraiment les résultats en fin d'heure mais ponctuellement, je leur dit que je suis en train de mettre les petits plus, je donne quelques noms, je félicite aussi les gamins qui prennent enfin la parole. Je fais aussi des petits bilans en début de séance pour les motiver, disant qu'untel a déjà une belle "collection" de petits plus, que certains doivent faire des efforts mais je reste évasive pour ne pas les démotiver et éviter des frustrations.
Comme c'est plutôt de la pondération qu'une réelle évaluation, les règles générales sont données mais cela reste souple au final.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par olive-in-oil Ven 10 Aoû 2012 - 22:30
Marie56 a écrit:Une autre question, pas exactement liée à la note de participation.
J'ai cru lire sur ce forum que certains profs, quand ils donnent une punition, ne mettent pas forcément de mot dans le carnet à destination des parents. Du coup, quand mettez-vous un mot dans le carnet pour les parents ?

Là, c'est vraiment du cas par cas. Certaines "sanctions" se règlent juste entre eux et moi. J'avertis les parents s'il y a "récidive" ou des cas plus lourds qu'un oubli de matériel ponctuel par exemple.
avatar
Marie56
Niveau 6

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Marie56 Ven 10 Aoû 2012 - 23:02
Ok, merci beaucoup olive-in-oil. Tel que tu le décris, ce système a l'air efficace !
Pili
Pili
Grand sage

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Pili Ven 10 Aoû 2012 - 23:34
Pas bête cette idée je trouve !

Simplement valoriser ceux qui le méritent vraiment, les bavards connaitraient dès le départ la règle, comment veux-tu qu'ils contestent?

"Pour obtenir cette note bonus, vous devez participer régulièrement bien sûr ET avoir une attitude adaptée en cours" Point final !

On pourrait seulement donner des notes supérieures à 15...ça peut faire une bonne carotte.

Et pour ceux qui seraient pénalisés à cause de bavardages, il faudrait les prévenir à l'avance, exemple : un croix pour bavardages, au bout de 3 , la note bonus sera perdue

A réfléchir mais ça me parait intéressant
avatar
User5899
Demi-dieu

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par User5899 Ven 10 Aoû 2012 - 23:50
J'ai des élèves auxquels un 15 ferait baisser la moyenne... D'où "note si elle augmente la moyenne".
Mais comme je n'ai pas de problèmes de bavardages, je n'ai pas non plus de problèmes de pénalités. Ceci dit, si un élève oublie son livre, il doit fournir deux interventions pertinentes dans l'heure (ou 4 dans les deux heures), faute de quoi il a un zéro d'oral. Pour travail donné non fait :diable:
avatar
Mymi
Niveau 5

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Mymi Sam 11 Aoû 2012 - 4:10
C'est bien malin, ça ! Je retiens cette dernière idée pour les oublis de matériels ainsi que la note 0/1 de participation, sur le trimestre. Merci.
madame bonheur
madame bonheur
Niveau 5

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par madame bonheur Sam 11 Aoû 2012 - 8:21
L'année dernière j'ai mis une note de participation uniquement aux élèves qui obtenaient une note supérieure à 15, mais seulement au 1er trimestre. J'ai prévenu les élèves qu'au 2e et au 3e trimestre, alors qu'on se connaissait bien, ils seraient tous notés.
Je pars de 10 et la note augmente au fur et à mesure des interventions ; je suis moins précise que certains d'entre vous qui notent à chaque heure (parce que sûrement bien moins organisée humhum ), mais je fais évoluer les notes toutes les semaines environ. Et les notes baissent quand ils n'écoutent pas ou gênent les interventions des autres... Je leur dis toujours que quand j'évalue l'oral, j'évalue autant leur capacité à s'exprimer que leur capacité à écouter...
Du coup, les élèves qui ne participent pas mais sont sérieux et attentifs obtiennent quand même la moyenne...
avatar
Marie56
Niveau 6

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Marie56 Sam 11 Aoû 2012 - 10:17
Oui, et pour les motiver encore plus, je me disais que je mettrais peut-être cette note de participation toutes les 4 semaines (avec un plus petit coeff, du coup). Et comme ça tous les 4 semaines, on remet les compteurs à zéro.. ça pourrait les motiver, non ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Sam 11 Aoû 2012 - 11:04
Marie56 a écrit: ça pourrait les motiver, non ?
Si ce sont des élèves motivables... Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Wink10
avatar
User5899
Demi-dieu

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 13:02
jilucorg a écrit:
Marie56 a écrit: ça pourrait les motiver, non ?
Si ce sont des élèves motivables... Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Wink10
Franchement, je trouve que ça pousse pas mal d'élèves modestes à chercher et j'ai constaté pas mal de progrès, parce que prendre l'habitude de faire des phrases et de s'appuyer sur le texte plutôt que sur "une impression" est profitable.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par jilucorg Sam 11 Aoû 2012 - 13:40
Sans doute en lycée. En collège, on sait bien que beaucoup d'élèves en échec depuis le CP sont seulement en attente de la fin de leur martyre, et ne sont pas prêts à croire un seul instant que quoi que ce soit pourrait les amener à une réussite scolaire. Ils occupent le temps où ils doivent rester assis en classe au mieux à dormir les yeux ouverts, au pire à démolir les profs fragiles qu'ils ont repérés comme pouvant être objets de "distraction". Ceux-là ne sont guère "motivables" pour la réussite scolaire, En 3e ils ne sont préoccupés que par la signature d'un contrat d'apprentissage...
avatar
geodan
Niveau 1

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par geodan Sam 11 Aoû 2012 - 22:28
Cripure a écrit:Sur Pronotes, il y a une possibilité qu'une note ne compte que si elle améliore la moyenne de l'élève. Je paramètre la note de participation ainsi.
Pour l'établir, je note 1 ou 0 à chaque cours, selon que l'élève est ou non intervenu de façon constructive. Au bout du trimestre, ça fait une note /35 ou /40, à peu près. Voilà.

Ce système me plaît bien. Mais du coup les élèves ont le retour sur leur participation uniquement en fin de trimestre ?
Si cette notation est annoncée une fois en début d'année sans plus, est-ce que ça joue toujours son rôle de motivation quelques séances plus tard ?
Ou bien il faudrait que la note (0 ou 1) soit donnée à chaque fin d'heure (affichée au vidéoproj pour faire rapide), ou bien la réactualiser toutes les semaines sur pronote, mais c'est un peu lourd je pense...
avatar
Marie56
Niveau 6

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par Marie56 Sam 11 Aoû 2012 - 22:36
Geodan : je pensais donner cette note de participation toutes les 4 semaines, histoire de remettre les compteurs à zéro souvent et de remotiver les élèves...
avatar
User5899
Demi-dieu

Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ?? Empty Re: Note de participation : uniquement pour ceux qui ont bien participé - et pas pour les autres ??

par User5899 Sam 11 Aoû 2012 - 23:49
geodan a écrit:
Cripure a écrit:Sur Pronotes, il y a une possibilité qu'une note ne compte que si elle améliore la moyenne de l'élève. Je paramètre la note de participation ainsi.
Pour l'établir, je note 1 ou 0 à chaque cours, selon que l'élève est ou non intervenu de façon constructive. Au bout du trimestre, ça fait une note /35 ou /40, à peu près. Voilà.

Ce système me plaît bien. Mais du coup les élèves ont le retour sur leur participation uniquement en fin de trimestre ?
Si cette notation est annoncée une fois en début d'année sans plus, est-ce que ça joue toujours son rôle de motivation quelques séances plus tard ?
Ou bien il faudrait que la note (0 ou 1) soit donnée à chaque fin d'heure (affichée au vidéoproj pour faire rapide), ou bien la réactualiser toutes les semaines sur pronote, mais c'est un peu lourd je pense...
J'ai un ordi dans la salle et je note direct dessus. Et comme les élèves peuvent consulter leurs notes, ils suivent ça le soir s'ils le souhaitent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum