Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Mama
Vénérable

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Mama Sam 11 Aoû 2012 - 20:04
Bonjour !
En 1ere STMG, je vais commencer par un GT sur les premières rencontres amoureuses dans le roman (rien que du très patrimonial, type Princesse de Clèves, auteurs réalistes, etc.), chose que pas mal de collègues néo ont déjà pratiquée, si j'en crois certains fils.
J'ai donc envie, à la suite, de leur proposer un roman contemporain en lecture cursive, qui tourne lui aussi autour de l'amour (si possible avec un personnage jeune) et j'ai pensé à ce roman, La glace à l'ananas, que j'avais adoré à leur âge, et que je trouve très riche malgré le style parfois rude. Je trouve que ça peut nourrir la réflexion sur le genre romanesque au XXe, et permettre la comparaison avec le traitement des amours impossibles ou décevantes dans les siècles précédents.
Si vous l'avez lu, merci de me dire ce que vous en pensez !
Et par ailleurs, si vous avez d'autres idées de romans XXe tournant autour d'une histoire d'amour et lisible pour des 1ere STMG pas fortiches fortiches, je prends ! [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre 3795679266
J'ai bien sûr pensé à Radiguet, mais je viens de le relire, pas envie.
J'ai pensé aussi à La Dentellière, dont on m'a parlé, mais je ne l'ai pas encore lu...
J'en viens par ailleurs à une question d'ordre général : peut-on leur donner du domaine étranger en cursive ?
Phénime
Phénime
Niveau 10

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Phénime Dim 12 Aoû 2012 - 6:59
Tu as Bonjour tristesse de F. Sagan, . Je suis étonnée qu'elle soit si vite oubliée...La Symphonie pastorale de Gide . D'autres titres me reviendront et je les posterai.
Je n'ai pas lu le Rivoyre dont tu parles et en ce qui concerne La Dentellière, personnellement ,je le trouve d'un ennui mortel.
Pour le roman étranger en cursive: oui. (J'ai d'ailleurs déjà fait lire L'attrape-coeurs)
Mama
Mama
Vénérable

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Mama Dim 12 Aoû 2012 - 11:19
Merci Phémine !
Sagan est l'un des auteurs que j'aime le plus au monde, mais Bonjour Tristesse ne me convient pas vraiment ici, le caractère de la fille et la situation du père me paraissent beaucoup plus importants que la rencontre amoureuse, en fin de compte...
Merci pour l'idée de Gide, j'ai aussi pensé à La Porte étroite.
Pour la Dentellière, tu n'es pas la première à le dire sur Internet, je vais donc laisser tomber pour l'instant, j'ai beaucoup plus urgent à lire !
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par lebrudu84 Dim 12 Aoû 2012 - 11:54
Et L'écume des jours? Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les élèves "scolaires" (notamment les scientifiques) sont complétement perdus par la fantaisie de Vian; peut-être des technos seraient-ils séduits?

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Mama
Mama
Vénérable

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Mama Dim 12 Aoû 2012 - 12:43
Point de vue intéressant, mais ce sont des gestion, alors en fantaisie... Very Happy
Mama
Mama
Vénérable

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Mama Dim 12 Aoû 2012 - 12:46
Et en romans étrangers, du coup ? Des idées ?
Mama
Mama
Vénérable

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Mama Dim 12 Aoû 2012 - 12:56
Tiens, Les yeux bleus de Thomas Hardy ? Histoire de réactiver et nuancer un peu le réalisme/naturalisme vu en seconde ?
Mama
Mama
Vénérable

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Mama Dim 12 Aoû 2012 - 12:57
Je pensais aussi à 24 heures dans la vie d'une femme de Zweig, mais c'est une nouvelle...
Mama
Mama
Vénérable

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Mama Dim 12 Aoû 2012 - 13:02
Bon, j'ai relu un peu Les yeux bleus sur Gallica pour me rafraîchir la mémoire, c'est vraiment chouette : mon choix est fait ! Very Happy
Ca permettra de réactiver pas mal de choses et d'observer les différentes influences après le GT.
Si ça vous intrigue, c'est là :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5448698b.r=.langFR
[img][1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Deux_y10[/img]
Phénime
Phénime
Niveau 10

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Phénime Dim 12 Aoû 2012 - 15:07
J'aime beaucoup Hardy aussi, et je pense à ce titre:L'Homme démasqué
Autrement, si tu oses Les Souffrances du jeune Werther Razz
Mama
Mama
Vénérable

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Mama Dim 12 Aoû 2012 - 15:55
Ah non ah non, pas Werdether, j'ai assez de Ruy Blas pour les pleurnichards Wink !
Oh là là, je ne connais pas L'Homme démasqué, ça a l'air magnifique, et en plus ça semble apporter plein d'eau à mes divers moulins de l'année! Je vais le donner au choix avec Les Yeux bleus selon le niveau/l'endurance de lecture... Et bien sûr, si y'en a qui veulent lire les deux... :Descartes:
Tu as lu le recueil de nouvelles Les petites ironies de la vie ? C'est aussi bon que du Maupassant, et parfois plus subtil ! Et Hardy est toujours si bien traduit...
Phénime
Phénime
Niveau 10

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Phénime Dim 12 Aoû 2012 - 18:18
Oui, je connais Les Petites ironies de la vie et en ce moment je lis Jude l'obscur I love you
Mama
Mama
Vénérable

[1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre Empty Re: [1ere STMG] lecture cursive / La glace à l'ananas de C. de Rivoyre

par Mama Dim 12 Aoû 2012 - 18:20
Mmmm, il fait partie des n°1 sur ma pile à lire... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum