Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par John Dim 12 Aoû 2012 - 0:48
http://profgeek.fr/les-bons-outils-pour-la-rentree/

Les suggestions du site sont ci-dessous, et les liens annoncés sont disponibles en allant sur le site directement.

N'est-ce pas le moment de bien choisir vos outils (numériques) pour communiquer avec vos élèves et vos classe ?

Voici quelques idées (que vous trouverez aussi dans la rubrique "Bien commencer l'année scolaire")

Un enseignant prévoyant se renseigne d'abord sur les dates des vacances et des jours fériés à venir, n'est-ce pas ?

Si vous n'en possédez pas encore, n'est-ce pas le moment de créer un site web d'enseignant ? (ou un vidéoblog ?)

Pourquoi ne pas mettre en place des listes de diffusion pour vos élèves ou pour vos collègues ?

Pour planifier les première réunions de travail, facilitez les choix des dates et des heures entre collègues. Et créez un espace de partage de fichiers avec les autres enseignants ; le travail collaboratif c'est important !

Mais avant d'envoyer des messages électroniques à vos élèves, vous devez récupérer leurs adresses électroniques. Pourquoi ne pas laisser tomber la version papier de la "fiche de rentrée" et passer à une automatisation de la collecte de renseignements ?

Créez un cahier de textes en ligne très facilement.

Vous aurez sans doute des liens hypertextes à fournir aux élèves dès les premiers jours. N'oubliez pas de les raccourcir avant de les écrire au tableau.

Abonnez-vous à des sites web d'intérêt via leur flux RSS.

Vous pouvez configurer votre boite aux lettres numérique académique depuis votre compte gmail (si vous en possédez un).

Si vous ne connaissez pas Google Docs, je vous conseille vivement de lire cet article, qui vous permettra de mettre en place des documents en mode collaboratif.

Enseignant de mathématiques ou de sciences ? Pensez à installer une calculatrice virtuelle et prévoyez un éditeur de formules mathématiques.

Si vous venez d'acheter un nouveau pc, ou venez d'en recevoir dans votre établissement, peut-être souhaiterez-vous y installer au plus vite les logiciels de base nécessaires. Et vous pouvez aussi vous procurer les dernières suites bureautiques à petit prix.

Bonne rentrée à tous !


Dernière édition par John le Dim 12 Aoû 2012 - 1:46, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par User5899 Dim 12 Aoû 2012 - 1:15
Vous aurez sans doute des liens hypertextes à fournir aux élèves dès les premiers jours. N'oubliez pas de les raccourcir avant de les écrire au tableau.
:shock: :shock:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 1:20
Razz :lol!:
Alors, Cripure, le site web professoral ou mieux le videoblog sont en préparation ? Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par User5899 Dim 12 Aoû 2012 - 1:53
condorcet a écrit: Razz :lol!:
Alors, Cripure, le site web professoral ou mieux le videoblog sont en préparation ? Razz
Euh...

En revanche, je réfléchis à d'hyper textes à faire lire Twisted Evil



Spoiler:


Spoiler:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par Condorcet Dim 12 Aoû 2012 - 2:21
Cripure a écrit:
condorcet a écrit: Razz :lol!:
Alors, Cripure, le site web professoral ou mieux le videoblog sont en préparation ? Razz
Euh...

En revanche, je réfléchis à d'hyper textes à faire lire Twisted Evil



Spoiler:


Spoiler:

:lol!:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par JEMS Dim 12 Aoû 2012 - 6:39
Suspect et la marmotte ...
Déjà qu'ils arrivent avec un cahier de texte et une trousse complète...
philann
philann
Doyen

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par philann Dim 12 Aoû 2012 - 7:29
Moi j'ai récupéré les dates de vacances sur Ical! Very Happy
Ce qui m'a permis de voir qu'à chaque fois on aura 16 jours de vacances cheers

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par Iphigénie Dim 12 Aoû 2012 - 8:13
philann a écrit:Moi j'ai récupéré les dates de vacances sur Ical! Very Happy
Ce qui m'a permis de voir qu'à chaque fois on aura 16 jours de vacances cheers
reste à voir si ce sont les bonnes....On en est où des projets de Peillon pour la Toussaint?
avatar
Invité
Invité

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par Invité Dim 12 Aoû 2012 - 8:30
iphigénie a écrit:
philann a écrit:Moi j'ai récupéré les dates de vacances sur Ical! Very Happy
Ce qui m'a permis de voir qu'à chaque fois on aura 16 jours de vacances cheers
reste à voir si ce sont les bonnes....On en est où des projets de Peillon pour la Toussaint?

Elles sont passées à 2semaines :
http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?annee=9&zone=0&search_input=%A0D%E9partement%2C+Code+postal+ou+ville
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par Iphigénie Dim 12 Aoû 2012 - 8:40
merci Wink
philann
philann
Doyen

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par philann Dim 12 Aoû 2012 - 9:29
elles ont l'air car 1) publiées sur education.gouv 2) Chatel prévoyait une semaine pour la Toussaint et là on en a 2 (dont 3 Week-end)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée. Empty Re: Le site Prof geek vous donne quelques outils informatiques pour préparer la rentrée.

par olive-in-oil Dim 12 Aoû 2012 - 14:01
J'ai déjà publié un article sur Profgeek ; c'est un site très intéressant quand on cherche un logiciel ou une application en ligne pour tout un tas d'activités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum