Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

(question) l'île en peinture (et en Arts) Empty (question) l'île en peinture (et en Arts)

par Jaenelle Mer 15 Aoû 2012 - 21:25
Et hop ! Deuxième post ! cheers C'est facile, en fait ! :lol: (rassurez-vous, je vais arrêter de compter)

Je vais finir ma séquence sur le roman d'aventures par une présentation rapide du motif de l'île en peinture. Je pensais m'appuyer sur les cinq versions de L'Ile des morts de Böcklin, sur quelques tableaux du Douanier Rousseau (même si, au sens strict, ces tableaux ne représentent pas une île) et sur les quatre tableaux "d'art moderne" tirés du manuel L'Oeil et la Plume. Mais ces oeuvres ne me satisfont pas totalement.
J'aimerais donc trouver des représentations de vraies îles (pas des côtes, ça, je connais), certaines "réalistes", d'autres plus étonnantes.
D'autre part, j'aurais voulu savoir à quand remontent les premières représentations de l'île en peinture et trouver des tableaux peints avant le XIXe siècle. Mais cela existe-t-il ? Après quelques recherches infructueuses, j'ai vu que le motif de l'île est une sous catégorie de la peinture marine, qui elle-même s'est véritablement développée au XIXe siècle (enfin, si je n'écris pas de bêtises).
Donc : avez-vous d'autres tableaux à me proposer (représentant une île), quelle que soit l'époque ?
Existe-t-il des représentations de l'île en Art autres qu'en peinture et en littérature ?
Merci !
touby
touby
Expert

(question) l'île en peinture (et en Arts) Empty Re: (question) l'île en peinture (et en Arts)

par touby Mer 15 Aoû 2012 - 21:46
Paysage tahitien de Gauguin :

(question) l'île en peinture (et en Arts) Gaugui10

Une invitation au voyage...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

(question) l'île en peinture (et en Arts) Empty Re: (question) l'île en peinture (et en Arts)

par Ruthven Mer 15 Aoû 2012 - 21:55
Tu peux aller voir du côté de Gauguin ; Magritte a peint une "île aux trésors". Tu peux aussi aller voir du côté des représentations cartographiques (qui finalement seules représentent l'île comme île). Cf. notamment la représentation célèbre d'Utopia ou encore la Carta Marina d'Olaus Magnus

Au cinéma, Les chasses du comte Zaroff, King Kong, plus récent le film de Lounguine L'île.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

(question) l'île en peinture (et en Arts) Empty Re: (question) l'île en peinture (et en Arts)

par Jaenelle Mer 15 Aoû 2012 - 23:59
Merci à vous deux. Pfff ! Comment ai-je pu ne pas penser à Gauguin ? humhum
Tiens, pour le ciné, j'ai lu que le réalisateur de Shutter Island s'était inspiré de L'Île des morts.
avatar
sisina
Niveau 3

(question) l'île en peinture (et en Arts) Empty Re: (question) l'île en peinture (et en Arts)

par sisina Jeu 16 Aoû 2012 - 14:59
Quelques peintures :
- Magritte, Le château des Pyrénées (avec le caillou)
- Friedrich, Falaises de Craie sur l'île de Rügen

Architecture,

- Jarvella, Seastead


L'île en poésie :
- Cendrars : "Ile" ds Feuilles de route
- Vian, "Ile déserte"

BD
- Tintin

Film :
- Seul au monde

Il y a aussi le mythe de l'Atlantide à développer.
nuages
nuages
Grand sage

(question) l'île en peinture (et en Arts) Empty Re: (question) l'île en peinture (et en Arts)

par nuages Jeu 16 Aoû 2012 - 15:43
un film coréen extraordinaire mais terriblement violent l'île de Kim Ki Duk
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

(question) l'île en peinture (et en Arts) Empty Re: (question) l'île en peinture (et en Arts)

par Jaenelle Jeu 16 Aoû 2012 - 15:55
Merci, sisina,... mais :
- le tableau de Magritte est proposé dans l'Oeil et la Plume précédemment cité ;
- les falaises et rivages sont des topoï dans la peinture marine (et, ça, j'en ai à foison). Moi, ce que je veux, c'est une île vue dans son ensemble, depuis la mer donc.
- l'île en poésie était un chapitre très souvent étudié auparavant ; toutefois, je ne connaissais pas le poème de Vian (particulier, tout de même (question) l'île en peinture (et en Arts) 3795679266 ). Quant au mythe de l'Atlantide, je l'évoque dans mon sujet d'écriture.

Quand je précisais "en Art autres que peinture et littérature", je ne pensais pas au ciné (que je mets un peu à part), mais je note certaines références, elles seront peut-être utiles plus tard. Mais, par exemple (question peut-être complètement idiote) : avez-vous déjà vue une île en sculpture ?
En Musique, un manuel parlait de Rachmaninov, L'Île des morts, poème symphonique, 1909. Je vais tenter de trouver en écoute.
avatar
sisina
Niveau 3

(question) l'île en peinture (et en Arts) Empty Re: (question) l'île en peinture (et en Arts)

par sisina Jeu 16 Aoû 2012 - 21:07
Justement je me suis posée la question pour la sculpture mais je ne vois vraiment pas ! Bon courage Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum