Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Le récit complexe en 3ème Empty Le récit complexe en 3ème

par daphnis83 Ven 17 Aoû 2012 - 11:57
bonjour
je me demandais s'il était possible (souhaitable?) de faire une séquence sur la nouvelle en début d'année afin de revoir le récit complexe avant de commencer un GT sur les récits d'enfance? Qu'en pensez vous? Sinon comment revoyez vous les points de vue; vitesse narrative, temps du récit...
carolo
carolo
Niveau 6

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par carolo Ven 17 Aoû 2012 - 12:06
Je compte commencer par une séquence sur la nouvelle, en attendant que les élèves achètent le livre que je demande (Cannibale). Mais on peut étudier ces notions dès que l'on fait une OI narrative.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par cannelle21 Ven 17 Aoû 2012 - 12:07
C'est ce que je vais faire cette année avec Initiale, Pauvre petit garçon, matin brun, la rédaction.
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par daphnis83 Ven 17 Aoû 2012 - 12:46
Tu axes donc ta séquence sur l'argumentation ? Puis-je te demander qu'elle sera ta séquence 2?
Danaé
Danaé
Niveau 4

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par Danaé Ven 17 Aoû 2012 - 12:56
Pareil je commence par la nouvelle avec Pauvre petit garçon entre autres et j'enchaîne ensuite sur le roman porteur d'un regard....avec Des Souris et des hommes.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par jilucorg Ven 17 Aoû 2012 - 13:02
Vous faites Pauvre petit garçon avant que la période et Hitler lui-même n'aient été évoqués en Histoire ?
Danaé
Danaé
Niveau 4

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par Danaé Ven 17 Aoû 2012 - 13:10
C'est pas faux mais je l'ai déjà faite et ils savent qui c'est la plupart du temps.
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par daphnis83 Ven 17 Aoû 2012 - 13:14
Pensez vous qu'il soit possible de travailler sur la nouvelle puis ensuite de passer aux récits d'enfance?
malo21
malo21
Niveau 10

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par malo21 Ven 17 Aoû 2012 - 14:51
cannelle, matin brun tu le fais acheter je suppose?
tempête
tempête
Niveau 8

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par tempête Ven 17 Aoû 2012 - 16:24
daphnis83 a écrit:Pensez vous qu'il soit possible de travailler sur la nouvelle puis ensuite de passer aux récits d'enfance?

Very Happy C'est ce que je pense faire :
S1 : GT nouvelles
S2 : GT récit d'enfance
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par daphnis83 Ven 17 Aoû 2012 - 19:30
Tempête quelles nouvelles as-tu choisies?
tempête
tempête
Niveau 8

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par tempête Sam 18 Aoû 2012 - 13:09
Je pense faire "pauvre petit garçon", "Iceberg" et "Angèle".
Il y a aussi la nouvelle de Giono "l'homme qui plantait des arbres" dans notre manuel, mais je ne suis pas très convaincue...
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par daphnis83 Sam 18 Aoû 2012 - 13:25
as-tu pensé à une thématique, un fil rouge ou est-ce une séq révisions sur narrateur/ point de vue/ rythme... ?
Danaé
Danaé
Niveau 4

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par Danaé Sam 18 Aoû 2012 - 14:08
Comme vous j'aime beaucoup Iceberg et Angèle mais je pensais que la nouvelle devait être porteuse d'un regard sur le monde contemporain. Aurais-je mal compris les IO?
Serge
Serge
Médiateur

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par Serge Sam 18 Aoû 2012 - 14:13
Non, je ne pense pas mais si on traite le regard sur le monde, et les autres parties du programme, rien n'empêche de les faire ...

Le tout c'est d'être sûr de pouvoir boucler le programme en faisant autre chose Wink

_________________
Le récit complexe en 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par Serge Sam 18 Aoû 2012 - 14:24
Je pense faire en fil rouge : Comment devient-on un monstre ? Ou Sommes-nous tous des monstres ? (Mais c'est mon fil rouge sur l'ensemble des séquences cette année -bon, avec deux trois entorses pour certains textes, quoique ... si on veut créer des liens, on peut toujours) :lol:

Je commence par évoquer l'expérience de Milgram.
Le jeu du bouton (Matheson)
Pauvre petit garçon
Le reflet
Matin brun
Inconnu à cette adresse


Puis Sam Braun : Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu (entretien avec un rescapé de la Shoa)

Ces trois oeuvres montrent le glissement presque imperceptible qui peut s'opérer vers l'inhumanité et le rejet, le tout dans la plus parfaite impression de bien faire, pour finir un peu comme les gardes dans Antigone qui agissent en "bons fonctionnaires" sans se poser de question. Et hop, enchainement avec Antigone, d'autant que l'entretien avec Sam Braun aborde la question des "justes" qui ont dit "non" et ont aidé les Juifs au péril de leur vie.

_________________
Le récit complexe en 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par daphnis83 Sam 18 Aoû 2012 - 15:03
Danae : Je me suis fait la même réflexion d'où ma question à Tempête que je réitérerai bien?
Thalie
Thalie
Grand sage

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par Thalie Sam 18 Aoû 2012 - 15:16
Serge, ne trouves-tu pas que ta thématique est un peu étouffante ? Il est intéressant d'évoquer cela mais là cela pourrait faire un peu "matraquage", non ? 3 textes évoquant l'Allemagne nazie et deux le racisme ; je ne connais pas Le Jeu du bouton ; Ne faudrait-il pas plutôt en choisir un et s'y consacrer ?
Je te dis cela sans aucune volonté polémique, j'aime beaucoup la plupart de tes interventions et analyses. Smile D'autant que je viens de lire Le Reflet et cette nouvelle est très caricaturale.
Serge
Serge
Médiateur

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par Serge Sam 18 Aoû 2012 - 16:35
C'est la nouvelle que j'aime le moins en fait. Si une saute, ce sera celle-là.
Je sais que mes élèves se montrent surtout incrédules et très perplexes quant au fait que tout un peuple, normal, ait pu se laisser entrainer au point d'admettre des atrocités ou des changements fondamentaux dans les limites de leurs valeurs morales. Au point de cautionner la torture d'un peuple, activement ou passivement, dans le mépris ou l'indifférence. Cela semble impossible. Presque surnaturel. Une énigme.

Mon thème n'est pas le nazisme :il porte sur cette question très perturbante et intrigante qui devrait les interpeller. Comment notre système de valeur peut se trouver modifier ?

Les textes sont très courts, ce ne sont en rien des pavés. Matin brun évoque la montée progressive de l'acceptation du totalitarisme, Inconnu à cette adresse montre le même cheminement mais de façon plus ancrée dans la réalité (mais là aussi, de façon très courte car j'axe l'étude sur deux trois lettres seulement). Quant à Saum Braun, relativement court aussi, et là constituant cette fois un vrai témoignage direct, vivant, émouvant sans tomber dans le pathos, l'intérêt des élèves me semble assuré) Et si ce devait être trop étouffant, je change en cours de route, je ne suis jamais figé. Quant ça marche je persiste, quand un truc ne marche pas aussi bien qu'escompté, je fais machine arrière et j'ai toujours un plan B sous le coude. Wink

Le jeu du bouton est une nouvelle intéressante de Matheson, morale et fantastique, qui a quelques points commun avec l'expérience de Milgram, tout en étant différent car vidé de la pression extérieure qui influe sur nos choix. Un couple reçoit une boite mystérieuse avec l'offre de toucher une fortune s'ils appuient sur le bouton qu'elle contient. Mais s'ils appuient, quelqu'un, quelque part, qu'ils ne connaissent pas, va mourir suite à cela. Tel est le deal. Refus évidemment. La femme (une sorte d'Eve face à la promesse tentatrice) va voir ses scrupules moraux s'effriter petit à petit, elle va lever les barrières mentales, minimiser les choses, se focaliser sur ce que ça lui apporterait, etc., jusqu'à admettre pouvoir cliquer. Le seuil de sa moralité s'est déplacé, et elle accepte ce qu'elle aurait pourtant toujours jugé inacceptable de sa part juste avant.


Dernière édition par Serge le Lun 20 Aoû 2012 - 1:35, édité 1 fois

_________________
Le récit complexe en 3ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalie
Thalie
Grand sage

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par Thalie Lun 20 Aoû 2012 - 1:07
merci pour ta longue réponse, tu es très convaincant et tu le seras donc avec tes élèves ! Smile
tempête
tempête
Niveau 8

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par tempête Lun 20 Aoû 2012 - 15:11
Danaé a écrit:Comme vous j'aime beaucoup Iceberg et Angèle mais je pensais que la nouvelle devait être porteuse d'un regard sur le monde contemporain. Aurais-je mal compris les IO?

Non, tu n'as pas mal compris, ma 1ère séquence sur la nouvelle me permettra surtout de refaire le point sur tout ce qui concerne la narration, le rythme du récit....
Je traiterai le regard sur le monde contemporain un peu plus tard ds l'année en étudiant en OI des souris et des hommes ou la ferme des animaux (je n'arrive pas à me décider). J'essaierai de trvailler en parallèle avec le prof d'histoire.
Danaé
Danaé
Niveau 4

Le récit complexe en 3ème Empty Re: Le récit complexe en 3ème

par Danaé Lun 20 Aoû 2012 - 15:40
C'est ce que je comptais faire donc me voilà rassurée. Pour le roman, j'ai choisi Des Souris et des hommes, il marche très bien auprès des élèves et je travaille an parallèle avec la prof d'anglais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum