Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Ven 17 Aoû 2012 - 21:37
Bonjour à tous !

Je vais faire bref : à la rentrée (ma toute première), je suis prof stagiaire de SVT en lycée, j'ignore encore les classes que j'aurai. Et je me pose plein quelques questions :
- Comment se déroule la première heure de cours avec des lycéens ? Quel contenu, quels objectifs ?
- Par quel thème du BO commencer ? Un ordre vous semble-t-il plus judicieux qu'un autre ?
- Avez-vous des conseils pour la construction d'une progression ?

Merci pour vos réponses, j'espère nombreuses à venir... Et, juste pour vérifier, sur ce site, quand il est écrit "sciences", ça parle de SVT ? Parce que sinon les SVT me semblent peu représentées dans les sujets, par rapport à d'autres thèmes...

Théo


Dernière édition par Théoleprof le Dim 18 Aoû 2013 - 17:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 21:55
seb55 a écrit:Et, juste pour vérifier, sur ce site, quand il est écrit "sciences", ça parle de SVT ? Parce que sinon les SVT me semblent peu représentées dans les sujets, par rapport à d'autres thèmes...
La section sciences inclus bien sûr les SVT.
Il n'y a pas beaucoup de collègues de svt par ici, c'est pourquoi il y a peu de sujets !
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Ven 17 Aoû 2012 - 21:56
Aaahh d'accord ! Bon, j'espère que j'aurai quelques réponses quand même...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Ven 17 Aoû 2012 - 22:14
Comme tu le sais, je serai stagiaire en collège. Mais toutes mes amies étaient stagiaires en lycée cette année, et j'ai suivi ça de près.

Pour construire la progression, commence par faire simple : lis le programme, puis ordonne les parties dans un ordre qui te paraît logique, découpe les en sous-parties, évalue à peu près le temps qu'il faut consacrer à chaque partie (en nombre de semaines). Tu peux te faire un tableau avec une colonne pour les semaines à gauche, une colonne avec les connaissances du programme au milieu, une colonne avec les activités envisageables (du BO) à droite. Ce document te sert de base de travail ensuite, tu vois à peu près ce que tu dois préparer pour tant de semaines, et tu ajustes au fur et à mesure. Ca te permet d'avoir une vision globale et d'éviter de prendre du retard. Tu ajusteras selon les séances (si tu as des 1ère : cours / TP) au fur et à mesure.

En 2nde, j'ai vu tous les cas de figure : partie I (Terre) au début, ou partie III (Santé) au début, et même la partie II (Energie). Chacune peut de toute façon être reliée à des notions du collège, ce qui te servira de point de départ. Peut-être que l'organisation de l'équipe pédagogique (fonctionnement du labo) t'obligera à commencer par un thème précis.

Le programme de 1ère S, je l'ai pas trop étudié (Capes en 2011 avec l'ancien programme), mais je sais que des regroupements sont judicieux car le programme est très long (de tête : la partie maladies pouvant être associée par exemple avec la partie génétique).

Pour la 1ère heure de cours, c'est comme tu le sens. Présente TON fonctionnement, les quelques règles auxquelles tu tiens si tu veux, et le programme. Si l'équipe utilise une grille de compétences, tu pourras aussi la leur présenter à ce moment là. En lycée, je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'attarder trop.. J'ai une amie qui a fait son premier cours de 2nde l'an dernier avec un diaporama : d'abord quelques règles à respecter en classe, quelques conseils pour réussir en SVT, une présentation globale des SVT au lycée (culture scientifique, santé/environnement, préparation à l'orientation..), puis une présentation du programme sous forme de grandes questions (La vie peut-elle exister ailleurs dans l'Univers? par ex.) accompagnées d'illustrations accrocheuses. Bref, tout ça prenait bien 1h. Au contraire, j'ai une copine qui a juste présenté un peu sa façon de fonctionner (matériel, évaluations, quelques règles) et directement commencé à les faire travailler. Ces deux méthodes ont bien fonctionné. C'est toi qui le vois, réfléchis à ce que tu souhaites leur dire dès le départ, et pense aux questions qu'il peuvent / vont te poser (un livre chacun ou pour deux, quand amener la blouse, rythme des évaluations..) pour les anticiper.

Pour info : micaschiste est prof de SVT en lycée, les autres membres de Néo auxquels je pense sont au collège (il me semble). Effectivement, nous sommes peu nombreux ^^


Dernière édition par Madame_Prof le Ven 17 Aoû 2012 - 22:17, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Ven 17 Aoû 2012 - 22:16
Et sinon, j'espère que nous pourrons compter sur les conseils judicieux de notre tuteur, ce serait top !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Ven 17 Aoû 2012 - 22:39
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée, ça fait plaisir ! C'est vrai qu'on n'est pas nombreux... les SVT sont peu représentés ici...
OK pour la progression, ce qui me fait le plus peur c'est d'être pris par le temps, je suis perfectionniste... et il faut tout construire en partant de zéro.
Pour la première heure, j'ai déjà établi quelques éléments à ne pas oublier et que tu as mentionné. Après commencer à travailler dès cette première heure, c'est bien, mais il faut que les cours soient prêts ^^
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Ven 17 Aoû 2012 - 22:40
Madame_Prof a écrit:Et sinon, j'espère que nous pourrons compter sur les conseils judicieux de notre tuteur, ce serait top !

J'espère aussi !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Ven 17 Aoû 2012 - 22:47
seb55 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée, ça fait plaisir ! C'est vrai qu'on n'est pas nombreux... les SVT sont peu représentés ici...
OK pour la progression, ce qui me fait le plus peur c'est d'être pris par le temps, je suis perfectionniste... et il faut tout construire en partant de zéro.
Pour la première heure, j'ai déjà établi quelques éléments à ne pas oublier et que tu as mentionné. Après commencer à travailler dès cette première heure, c'est bien, mais il faut que les cours soient prêts ^^

Je suis aussi très perfectionniste, et j'ai peur de passer trop de temps sur des détails. Mais nous apprendrons à aller à l'essentiel quand il faudra être prêt pour le lendemain ou le surlendemain Rolling Eyes (enfin j'espère! affraid )

Tu peux commencer à travailler le programme de 2nde (avec certitude, tu auras au moins ce niveau). Dès que tu auras pu contacter ton tuteur, les choses se préciseront. C'est ce que j'attends aussi moi. Pour l'instant j'ai fait des progressions, mais rien de plus. Dans les livres scolaires (si tu en as), il y a de quoi s'inspirer! Dans ceux du collège, y a toujours une double page sur les acquis, ça me donne des idées pour commencer en douceur pendant la séance de rentrée.

Je sais pas comment tu as travaillé pour le Capes, mais moi j'avais fait des plans détaillés pour toutes les séquences, et là j'ai ressorti ça pour m'aider.

Tu as fait des stages en lycée déjà ou pas?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Ven 17 Aoû 2012 - 22:59
"Mais nous apprendrons à aller à l'essentiel quand il faudra être prêt pour le lendemain ou le surlendemain" : tout à fait d'accord !

J'ai les livres du secondaire, je pense m'en servir pas mal au début, ça permettra peut etre aussi de gagner un peu de temps sur certains aspects... pas envie de passer mes heures sans cours à la photocopieuse :lol:

Pour le capes, j'ai fait pas mal de plans en rapport avec les séquences de lycée, mais beaucoup étaient de terminale humhum Et pendant ma préparation, j'ai en fin de compte développé peu de plans de 2nde et 1ère, va savoir pourquoi. N'empêche qu'à l'oral, j'ai eu 2nde lol

J'ai déjà fait 1 stage en lycée (de trois semaines, en M1). Le truc, c'est que contrairement au stage en collège de 6 semaines du M2, en lycée je n'avais pas préparé beaucoup de cours et j'avais beaucoup moins fait cours... Mais l'expérience a été enrichissante, et j'ai d'excellents rapports avec l'enseignant (collègue maintenant) qui m'avait accueilli. Il m'a d'ailleurs invité au lycée en juin pour réviser les roches, les lames minces etc...
Et toi, t'as fait des stages ? où ? Ca s'est passé comment ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Ven 17 Aoû 2012 - 23:06
Le livre, ça aide pas mal quand on manque d'inspiration, et c'est vrai que ça évite parfois de construire soi-même des polycop'!

Moi aussi j'ai eu un sujet de 2nde à l'oral ("La molécule d'ADN") :lol:

J'ai fait des stages plus courts : 1 semaine en lycée en L3, 2 semaines en collège en M1, 2 semaines en lycée puis 2 semaines en collège en M2. Mais j'ai énormément appris pendant ces stages, moi aussi je suis tombée sur des tuteurs avec qui ça s'est très bien passé. Mes deux stages de collège, c'était avec un public difficile, je m'en suis bien sortie pour la gestion de classe, ça m'a rassurée. Même si c'est pas pareil quand y a la tutrice en fond de salle que quand on est seul :shock:

Y a des tas de sites qui peuvent nous aider, mais sur celui-ci j'avais trouvé des idées intéressantes pour les activités de 2nde du thème 1 : http://tristan.ferroir.free.fr/index.php/enseignement/lycee/tp-cours-de-2nde/

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Ven 17 Aoû 2012 - 23:28
La molécule d'ADN, NON ! ça m'aurait plus aussi ça ! J'ai eu un sujet sur le charbon et les conséquences sur atmosphère... ça doit faire 3 lignes dans le BO mdr

Oui pour les stages c'est clair qu'avec un tuteur au fond de la salle ça change totalement la donne... Avec des cinquièmes, j'ai fait cours pendant près d'une heure, il restait une heure à faire après la récré... à la fin de mon heure, la tutrice me dit qu'un élève ne sera pas là la deuxième heure, parce qu'elle l'a exclu. Cet élève était au fond de la classe, je n'avais rien remarqué, tellement concentré dans mon truc et absorbé par l'enthousiasme des élèves assis devant... A la rentrée, je suis seul à bord, autant dire que je vais naviguer dans ma classe et occuper davantage l'espace !! Heureusement qu'on a des stages pour réaliser certaines choses importantes !

Excellent lien avec un contenu bien organisé et précis, tu as déniché une perle (enfin pour moi, vu que t'es en collège cette année lol) Merci Smile
Si tu as des questions pour les programmes de colège, ayant fait un stage de 6 semaines, j'ai déjà du contenu. si ça t'intéresse pour certains points qui te donnerai du fil à retordre...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 18 Aoû 2012 - 9:29
Beuuuuurk ton sujet! :lol: (l'essentiel c'est d'avoir eu le Capes!)

Se déplacer dans la classe, c'est un des premiers conseils de ma tutrice de collège. A appliquer dès la rentrée!!! professeur

Ok, merci. J'ai quelques supports, et je ne m'inquiète pas trop des niveaux 5ème et 4ème, un peu plus du programme de 6ème (avec la sortie à faire en début d'année.. et le côté naturaliste du programme). Et je sais pas comment ça fonctionne pour les TP, si y a pas de laborantin, est-ce que je devrai préparer à chaque fois seule mon matériel? l'installer / le paramétrer? le ranger? Voire, le commander, pour les dissections. :Descartes:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par micaschiste Sam 18 Aoû 2012 - 9:59
Bonjour collègue de SVT!!!
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de profs de SVT sur le forum mais tu vas quand même pouvoir trouver ici beaucoup d'informations qui te seront utiles. Je suis en SVT en lycée, comme Madame Prof te l'a dit. Je complète en dessous en bleu.

Madame_Prof a écrit:

En 2nde, j'ai vu tous les cas de figure : partie I (Terre) au début, ou partie III (Santé) au début, et même la partie II (Energie). Chacune peut de toute façon être reliée à des notions du collège, ce qui te servira de point de départ. Peut-être que l'organisation de l'équipe pédagogique (fonctionnement du labo) t'obligera à commencer par un thème précis. Oui il y a plusieurs façons d'aborder le programme. Perso je le traite dans l'ordre du programme. Le programme est très dense et je préfère commencer par les parties du programme qui seront importantes pour les élèves qui iront en 1S. En plus, je trouve que le développement de partie III peut facilement être adaptée en fonction du temps restant en fin d'année.

Le programme de 1ère S, je l'ai pas trop étudié (Capes en 2011 avec l'ancien programme), mais je sais que des regroupements sont judicieux car le programme est très long (de tête : la partie maladies pouvant être associée par exemple avec la partie génétique). Le programme est également très dense. Je dirais qu'il est aussi dense que l'ancien avec une heure de moins par semaine affraid Je n'ai pas eu d'élèves avec le nouveau programme de 1S. De même pour l'enseignement scientifique en 1ES et L.


Madame_Prof a écrit:
seb55 a écrit:
OK pour la progression, ce qui me fait le plus peur c'est d'être pris par le temps, je suis perfectionniste... et il faut tout construire en partant de zéro.
Pour la première heure, j'ai déjà établi quelques éléments à ne pas oublier et que tu as mentionné. Après commencer à travailler dès cette première heure, c'est bien, mais il faut que les cours soient prêts ^^
Pour la première heure, je présente rapidement les consignes générales, ma façon de travailler et zou premier TP. Pour la gestion de classe, tu trouveras plein de conseils utiles sur néo.

Tu peux commencer à travailler le programme de 2nde (avec certitude, tu auras au moins ce niveau). Oui, oui. Je pense que tu peux aussi avoir des heures d'AP, MPS voire TPE. A voir avec ton tuteur. Tu as déjà pu le joindre ? . Pour l'instant j'ai fait des progressions, mais rien de plus. Dans les livres scolaires (si tu en as), il y a de quoi s'inspirer! Dans ceux du collège, y a toujours une double page sur les acquis, ça me donne des idées pour commencer en douceur pendant la séance de rentrée. C'est une bonne idée. Ne prépare pas de TP à fond tant que tu ne connais pas le matériel dispo dans ton lycée. Tester/préparer les TP va te prendre beaucoup de temps cette année. Pour les livres scolaires, certains éditeurs ont des spécimens que l'on peut feuilleter en ligne (si tu n'as pas encore de manuels papier). C'est très pratique. Perso, j'utilise de temps en temps des documents des livres du collège.


seb55 a écrit:

J'ai les livres du secondaire, je pense m'en servir pas mal au début, ça permettra peut etre aussi de gagner un peu de temps sur certains aspects... pas envie de passer mes heures sans cours à la photocopieuse :lol: N'hésite pas à utiliser les livres.Il y a de bonnes idées et pour les documents, tu trouveras bien ce qui te convient dans une des éditions. Si tu as MPS (ou l'AP), la préparation peut aussi être très très chronophage. Mais comme c'est un enseignement qui a commencé il y a deux ans en seconde, tes collègues te fourniront sûrement des éléments.
Connais-tu le forum national SVT? http://forum-svt.ac-toulouse.fr/index.php



Madame_Prof a écrit:

Se déplacer dans la classe, c'est un des premiers conseils de ma tutrice de collège. A appliquer dès la rentrée!!! professeur vouii vouii

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par micaschiste Sam 18 Aoû 2012 - 10:05
Madame_Prof a écrit:Beuuuuurk ton sujet! :lol: (l'essentiel c'est d'avoir eu le Capes!)

Se déplacer dans la classe, c'est un des premiers conseils de ma tutrice de collège. A appliquer dès la rentrée!!! professeur

Ok, merci. J'ai quelques supports, et je ne m'inquiète pas trop des niveaux 5ème et 4ème, un peu plus du programme de 6ème (avec la sortie à faire en début d'année.. et le côté naturaliste du programme). Et je sais pas comment ça fonctionne pour les TP, si y a pas de laborantin, est-ce que je devrai préparer à chaque fois seule mon matériel? l'installer / le paramétrer? le ranger? Voire, le commander, pour les dissections. :Descartes:

En collège, s'il n'y a pas de laborantin (c'est très fréquent), tu fais son travail : préparation du matériel, achat si nécessaire, installation et lavage.
Cela prend beaucoup de temps avant et après les TP. Normalement tu as droit à une heure de vaisselle pour compenser mais je crois que de nombreux collègues doivent se battre avec leur cde pour l'obtenir sur leur fiche de salaire (ou leur emploi du temps).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 11:20
Bonjour Micaschiste !

Je ne sais toujours pas qui est mon tuteur, je viens seulement de savoir où j'étais affecté ! Le lycée est fermé jusqu'au 23 aout, donc jusque là je ne sais pas qui est mon tuteur, ni mon emploi du tps ni les classes que j'ai. j'espère avoir des éléments de réponse dès le 23, même si les 4 jours fin aout de formation à l'iufm devraient donner pas mal d'infos. Oui je connais le forum national de svt mais je ne m'y suis pas (encore) enregistré.
Là je galère pour trouver un appart, le plus délicat étant la distance (j'habite à 5 heures de route du lycee actuellement !) et le faible nombre d'offres de locations d'appart dans le coin...
je te tiens au courant des classes que j'ai : réponse pas avant le 23 aout dc...
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par mitochondrie Sam 18 Aoû 2012 - 11:22
Bonjour seb55 !

Je suis aussi prof de SVT, j'étais en lycée jusqu'à maintenant (j'ai eu des 2des, 1ES-L et 1S l'an dernier) mais je serai au collège à la rentrée.

Je complète ce qu'ont dit les collègues.

seb55 a écrit:?
- Par quel thème du BO commencer ? Un ordre vous semble-t-il plus judicieux qu'un autre ?
- Avez-vous des conseils pour la construction d'une progression ?
Sur le forum national de SVT (lien donné par micaschiste), il y avait eu pas mal de discussions sur la mise en place du nouveau programme de 2de (articulation des notions au sein de chaque grand thème, TP possibles...) Cela pourrait t'aider.

Madame_Prof a écrit:
Le programme de 1ère S, je l'ai pas trop étudié (Capes en 2011 avec l'ancien programme), mais je sais que des regroupements sont judicieux car le programme est très long (de tête : la partie maladies pouvant être associée par exemple avec la partie génétique).
Oh, que oui !
Je plussoie pour les regroupements. Autre conseil : regarde le programme de TS pour choisir les parties sur lesquelles tu peux te permettre d'aller plus vite (ex: nourrir l'humanité, ou la vision)

Je trouve le programme de 2de très long aussi au vu de l'horaire... Il faut "faire des choix" si on veut finir le programme (je n'ai pas réussi !) : c'est assez frustrant car il y a potentiellement pas mal de TP et d'activités possibles, mais il n'est à mon sens pas possible de démontrer chaque notion par le biais d'une activité. Essaie de prévoir des exercices et des DM pour gagner du temps sur les points qui peuvent sembler les plus "accessoires".

Madame_Prof a écrit:Dans les livres scolaires (si tu en as), il y a de quoi s'inspirer! Dans ceux du collège, y a toujours une double page sur les acquis, ça me donne des idées pour commencer en douceur pendant la séance de rentrée.
Je te conseille de ne pas négliger la révision des (supposés) acquis. En 2de, j'ai pu remarquer que les souvenirs de collège, aussi bien de méthode (utilisation du microscope, dessin, ...) que de connaissances (circulation, système nerveux, classification...) étaient trèèès lointains et très hétérogènes. Cela ne sera peut-être pas le cas de tes élèves, mais mieux vaut quand même se faire une idée au début...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 18 Aoû 2012 - 11:44
micaschiste a écrit:
Madame_Prof a écrit:Beuuuuurk ton sujet! :lol: (l'essentiel c'est d'avoir eu le Capes!)

Se déplacer dans la classe, c'est un des premiers conseils de ma tutrice de collège. A appliquer dès la rentrée!!! professeur

Ok, merci. J'ai quelques supports, et je ne m'inquiète pas trop des niveaux 5ème et 4ème, un peu plus du programme de 6ème (avec la sortie à faire en début d'année.. et le côté naturaliste du programme). Et je sais pas comment ça fonctionne pour les TP, si y a pas de laborantin, est-ce que je devrai préparer à chaque fois seule mon matériel? l'installer / le paramétrer? le ranger? Voire, le commander, pour les dissections. :Descartes:

En collège, s'il n'y a pas de laborantin (c'est très fréquent), tu fais son travail : préparation du matériel, achat si nécessaire, installation et lavage.
Cela prend beaucoup de temps avant et après les TP. Normalement tu as droit à une heure de vaisselle pour compenser mais je crois que de nombreux collègues doivent se battre avec leur cde pour l'obtenir sur leur fiche de salaire (ou leur emploi du temps).

C'est pas évident à gérer en tant que stagiaire je trouve... Si par exemple je veux faire de l'ExAO, de ne pas avoir quelqu'un qui peut m'aider à paramétrer (en cas de souci : fréquent!), et puis pour gérer le matériel avant / après séance. Enfin disons qu'il va falloir s'organiser... ça risque de me stresser, et de m'empêcher de faire certains TP. Y a tellement de choses à gérer déjà au début. Mais bon, je verrai sur place :|

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 11:47
Bonjour mitochondrie !

J'avais en effet glané quelques éléments de réponse sur le forum national Smile
La densité du programme en seconde me fait peur, je sais qu'il va falloir faire des choix et la jouer fine pour boucler le programme... Pour une première année, ça risque d'être délicat à gérer. Le tuteur et les collègues seront je n'en doute pas de bons conseils (enfin j'espère vu que je ne les connais pas encore).
Partir sur les acquis me semble judicieux, tout dépendra des élèves que j'aurai, mais au moins pour moi construire mes progressions, les acquis sont la base.
As-tu un ou deux exemples concrêts (ah ce mot lol) de DM envisageables pour le niveau seconde ? Je n'ai pas le recul nécessaire je pense pour trouver des notions "accessoires"... C'est dans le BO alors je considère que chaque mot à la même importance que les autres... Après, je peux prévoir des DM pour une partie d'un programme plus accessible, c'est ça que tu voulais dire ?

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 18 Aoû 2012 - 11:50
Seb, je peux juste te dire que mes copines l'an dernier ont fini le programme de 2nde. Alors, oui ça implique de faire des choix (de passer plus vite sur certains thèmes, avec moins de TP), mais c'est faisable. D'où l'importance de bien planifier ta progression au départ, pour ne pas te retrouver en retard. Et le comble, c'est que leurs collègues eux ne l'ont pas forcément fini le programme.. Smile


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par mitochondrie Sam 18 Aoû 2012 - 12:31
seb55 a écrit:
Je n'ai pas le recul nécessaire je pense pour trouver des notions "accessoires"... C'est dans le BO alors je considère que chaque mot à la même importance que les autres... Après, je peux prévoir des DM pour une partie d'un programme plus accessible, c'est ça que tu voulais dire ?
Oui, "accessoire" était mal choisi, désolée !

seb55 a écrit:
As-tu un ou deux exemples concrêts (ah ce mot lol) de DM envisageables pour le niveau seconde ?

L'an dernier, j'ai donné un DM sur l'influence de l'homme sur la biodiversité, un autre sur les besoins des muscles lors d'un effort. Et je leur ai fait faire une recherche sur l'effet de serre, mais je ne le referai plus!
L'année précédente, j'avais donné un DM sur le charbon (pour compléter ce qui avait été vu lors d'une sortie).
Je pensais aussi à exercice physique et lutte contre l'obésité.
(Si ce n'est pas assez concret, je peux te passer les docs en MP, sachant qu'ils sont fortement perfectibles!)
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 13:33
Donc je prends note : établir dès le début toute la progression de l'année avec les durées pour chaque thème, et utiliser à bon escient le DM.

Mitochondrie, tes exemples me guident déjà bien, merci !
Au fait, une autre question, pratique cette fois : pour les DM, on leur donne combien de temps à l'avance ? Et quelle quantité de travail est-on en mesure d'attendre d'un élève de seconde ? Je ne parviens pas à me représenter... Les élèves ont-ils du travail (en svt j'entends) pour chaque séance (hormis apprendre le cours, chose que les élèves font tous, c'est bien connu) ?
delespace
delespace
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par delespace Sam 18 Aoû 2012 - 16:39
ben y a moi aussi en SVT mais ayant passé la plus grande partie de mes 15 années d'ancienneté en collège, je ne te serai pas d'une grande aide Very Happy , en lycée normalement les TP sont souvent déjà en place et par contre essaye déjà de contacter l'administration de ton lycée car à mon avis, le chef ou son adjoint doit déjà être en place, tu dois pouvoir avoir tes niveaux.

bon courage !
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 16:47
Salut seve24 !
l'administration de mon lycée ouvre le 23 aout bounce je veux savoir les niveaux que j'ai !!

PS : ton expérience de 15 ans d'enseignement compense ton absence de connaissances spécifiques au lycée, 15 ans en collège whouaa tu as quels niveaux cette année, tu sais déjà ?
delespace
delespace
Niveau 10

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par delespace Sam 18 Aoû 2012 - 18:01
seb55 a écrit:

PS : ton expérience de 15 ans d'enseignement compense ton absence de connaissances spécifiques au lycée, 15 ans en collège whouaa tu as quels niveaux cette année, tu sais déjà ?

c'est sur qu'il n'y a pas que les niveaux de connaissances qui comptent mais pour avoir eu des compléments de service certaines années en lycée, je trouve que la gestion des classes est très différente. En collège faut rien laisser passer sinon ils trouvent vite les failles alors qu'en lycée, on trouve cette situation chez les secondes qui sont au final encore très "collège" dans leur esprit alors qu'avec des 1° S ou même ES/L on arrive à des rapports, comment dire ... plus "adultes" presque.
Après, je suis le forum régulièrement, ainsi que celui de SVT national donc si je peux t'aider, je n'hésiterai pas !

PS: à la rentrée je ne bosserai pas car je suis mon conjoint qui a un poste expat dans un lycée à l'étranger et j'ai préféré être en congé parental plutôt qu'un poste en contrat local désavantageux pour moi humhum , du coup j'aurai du temps pour trainer sur néo yesyes
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 18:12
Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum