Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Progression et descriptif en 1ère ST2S

par Pénélope59 Dim 19 Aoû - 18:17
Bonjour aux collègues !

Cette année je vais enseigner en 1ère ST2S et pour moi c'est une nouveauté , alors je viens chercher idées et conseils auprès de celles et ceux qui en ont déjà fait l'expérience.
Combien de séquences est-il préférable de prévoir dans l'année?
18 à 20 textes sont-ils suffisants pour l'oral du bac?
Y-aurait-il parmi vous de bonnes âmes pour me transmettre des exemples concrets.

merci d'avance
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Re: Progression et descriptif en 1ère ST2S

par Mehitabel Dim 19 Aoû - 18:24
En 1ère STG je n'ai pas dépassé les 15textes, et ce, péniblement... Seules deux OI et deux GT sont exigibles en série techno.
stench
stench
Monarque

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Re: Progression et descriptif en 1ère ST2S

par stench Dim 19 Aoû - 18:30
En STI / STG, en général, je propose entre 15 et 20 textes.
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Re: Progression et descriptif en 1ère ST2S

par Pénélope59 Dim 19 Aoû - 18:48
Comme l'année scolaire est découpée en 5 périodes , est-il judicieux de calquer ainsi les séquences ?
Voici mes premières idées :
- Séquence 1 = "Le personnage de roman " GT sur le héros/l'antihéros ou OI "L'Étranger " de Camus
- Séquence 2 = "L'écriture poétique et la quête du sens" GT sur les jeux de l'amour ou OI "Alcools" d'Apollinaire
- Séquence 3 = "La question de l'Homme" GT des "fables" de la Fontaine
- Séquence 4 = "La question de l'Homme" GT sur les Lumières et le pouvoir
- Séquence 5 = "Le texte théâtral et sa représentation" OI "le mariage de Figaro" de Beaumarchais.

Qu'en pensez-vous?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Re: Progression et descriptif en 1ère ST2S

par lebrudu84 Dim 19 Aoû - 19:12
La découpe est tout à fait possible, telle que tu l'as faite; pour les choix d'oeuvres, n'oublie pas qu'il peut y avoir redondance avec le programme de seconde: ainsi renseigne-toi bien dès le début d'année sur les oeuvre faites en argumentation l'année dernière (beaucoup de collègues ont traité les fables et les Lumières dans ce cadre là).

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Azad
Azad
Habitué du forum

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Re: Progression et descriptif en 1ère ST2S

par Azad Lun 20 Aoû - 10:04
Le Mariage de Figaro est difficile pour des 1ère techno... mais tu peux toujours tenter !
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Re: Progression et descriptif en 1ère ST2S

par Pénélope59 Lun 20 Aoû - 11:03
Merci pour ces quelques avis.

Pour que ce soit plus concret , pourriez vous me donner des exemples de progression annuelle en 1ère techno ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Re: Progression et descriptif en 1ère ST2S

par Mehitabel Lun 20 Aoû - 12:04
Voilà ce que j'avais fait cette année avec mes STG:

Seq 1: Poésie GT Expression de l'engagement et de la liberté
Seq2: Les Caprices de Marianne, Musset
Seq3: Pierre et Jean, Maupassant, LC, 3 nouvelles autour du personnage du bourgeois
Seq4: Argumentation GT : L'homme et la Barbarie
OI: La mort du roi Tsongor, Gaudé, LC: La Guerre de Troie n'aura pas lieu

J'ai fait 15 textes. J'ai fait beaucoup de méthodo, ainsi que des oraux blancs. J'avais tout fini au retour des vacances de Pâques, et j'ai passé le mois de mai à faire des entraînements pour l'examen.


Dernière édition par Mehitabel le Lun 20 Aoû - 12:54, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Re: Progression et descriptif en 1ère ST2S

par Iphigénie Lun 20 Aoû - 12:24
ils ont réussi à lire tout seuls La G de T n'aura pas lieu? (vraie question, j'ai envie de le donner en cursive à mes secondes mais j'ai des doutes°
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Re: Progression et descriptif en 1ère ST2S

par Mehitabel Lun 20 Aoû - 12:31
iphigénie a écrit:ils ont réussi à lire tout seuls La G de T n'aura pas lieu? (vraie question, j'ai envie de le donner en cursive à mes secondes mais j'ai des doutes°

Honnêtement, ils ont eu beaucoup de mal, j'ai beaucoup accompagné la lecture, je ne sais pas trop ce qu'ils vont en retenir...
Azad
Azad
Habitué du forum

Progression et descriptif en 1ère ST2S Empty Re: Progression et descriptif en 1ère ST2S

par Azad Lun 20 Aoû - 12:36
Voilà ce que j'ai fait l'an dernier avec ma 1ère STG
OE : ARGUMENTATION
- GT : des textes critiques - Voltaire, La Boétie...
- OI : Micromégas

OE : THEATRE
- OI : Le Barbier de Sévlle

OE : POESIE
- GT : la poésie amoureuse : Ronsard, Hugo, Baudelaire, Desnos.

OE : ROMAN
- GT : héros et anti-héros
- OI : Schmitt, Lorsque j'étais une oeuvre d'art.

Je suis arrivé à 18 textes... péniblement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum