Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leila61000
leila61000
Niveau 2

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Gestion oublis affaires/devoirs

par leila61000 Lun 20 Aoû 2012 - 15:11
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils.
J'ai du mal à concevoir un document ou je peux répertorier les oublis d'affaires des élèves ou le nombre de fois où ils n'ont pas fait leurs devoirs.
Des exemples à partager? Smile

Leila
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par Méréthide Lun 20 Aoû 2012 - 15:27
Les oublis de devoir maison chez moi se traduisent par un 0 dans la note de DM sur ce qui me sert de pro-note. Ce qui ressort très facilement quand je fais les appréciations (puisque je vois les notes aux moments de...)

Pour les oublis affaire, c'est censé être traduit par une perte de point sur la carte à point (3pts).
Mais là je me suis fait un tableau (imprimé sur une page) avec la liste d'élèves (enfin ça sera remplis à la rentrée^^) et des ptites cases... Va juste falloir que je me fasse un code couleur pour savoir quoi correspond à quoi.
C'est pas très fini en somme !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par Hermiony Lun 20 Aoû 2012 - 15:36
Oublis de matériel :

J'ai une case libre dans mon agenda de bord, partie relevé de notes. Je mets un bâton à chaque oubli en face du nom de l'élève. Au bout de 2, c'est un mot dans le carnet, au bout de 3 une observation, au bout de 4 une heure de colle. A chaque trimestre, compteur remis à zéro.

Travail non fait :

J'ai une grille "travail non fait " par classe, tableau tout bête avec à gauche le nom des élèves. Une croix par travail non fait. Un oubli autorisé au premier trimestre, puis j'applique les mêmes sanctions que pour le matériel. Pour les trimestres suivants, tout dépend de la classe : s'ils sont du genre casse-pieds, il n'y a plus d'oubli autorisé! Je vérifie au début de chaque heure de cours en début d'année, ensuite, c'est quand j'en ai envie.

Je pense ajouter une petite punition au mot des parents cette année, mais comme le carnet de correspondance va changer, j'attends la rentrée.

C'est très facile à gérer comme système, c'est le plus pratique pour moi.

Pour les devoirs non rendus, c'est -2 par jour de retard. Si toujours pas rendu à la fin de la semaine, c'est 0 + une heure de colle.


Dernière édition par Hermiony le Lun 20 Aoû 2012 - 15:39, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Stered
Stered
Doyen

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par Stered Lun 20 Aoû 2012 - 15:39
Moi, j'ai une fiche avec la liste des élèves et deux colonnes à côté : devoirs / matériel. Elle est juste glissée dans mon classeur, comme ça, je la prends à chaque fois que je vérifie (pas besoin de la sortir d'une pochette plastique). Au bout de trois croix, punition. A la 4e, convocation des parents.

Je différencie devoirs et matériel en vue de l'entretien, mais ils n'ont droit qu'à trois oublis en tout, pas trois pour chaque colonne.

Pour les oublis de DM, ils ont jusqu'au lendemain (avec un point en moins) pour le rendre, sinon c'est zéro.
seahala
seahala
Niveau 7

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par seahala Mar 21 Aoû 2012 - 11:26
Pareil que toi, stered
Sur le carnet de bord, j'ai 2 colonnes à côté de la liste des élèves : matériel oublié, travail non fait : au bout de trois croix dans l'une ou l'autre des colonnes (cumulées), c'est une heure de colle. Effectivement c'est une bonne idée de convoquer les parents au 4ème "oubli" !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par marie91270 Mar 21 Aoû 2012 - 15:23
Je n'écris rien dans mon carnet de bord, je prends le carnet de correspondance de l'élève et j'écris :
"Devoirs non faits en mathématiques 1er avertissement"
"Oubli de matériel en mathématiques 2ème avertissement"
"Bavardages en mathématiques 3ème avertissement"
puis une heure de colle (motif : 3 avertissements)

L'élève n'a pas son carnet, il le ramène le lendemain sinon je colle direct (et ça je note dans mon carnet de bord!).
Le mot n'est pas signé ? Un avertissement supplémentaire pour mot non signé et j'appelle les parents si toujours pas signé le lendemain.

Ca marche bien!
seahala
seahala
Niveau 7

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par seahala Mar 21 Aoû 2012 - 15:28
Ouh ! ça rigole pas, chez toi !! Wink
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par marie91270 Mar 21 Aoû 2012 - 15:45
C'est mon remplaçant qui fonctionnait comme ça pendant mon congé maternité! J'ai trouvé ça super pratique à gérer.
Dans mon carnet de bord je mets juste une petite croix au crayon à côté du nom de l'élève pour penser à vérifier son carnet (ou que l'heure de colle a été faite!). Dès que j'ai vérifié je gomme la croix, de toute façon la trace est dans son carnet...
Je trouve ça beaucoup plus facile que de tout noter dans mon carnet de bord, que je ne pense pas toujours à regarder!

J'ajoute que pendant mon année de stage, des parents m'ont reproché d'avoir collé leur enfant pour avoir oublié 3 fois son matériel sans les avoir prévenu avant! Et finalement je suis assez d'accord c'est pour ça que maintenant j'avertis dès le premier oubli!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par Kilmeny Mar 21 Aoû 2012 - 15:51
J'ai un tableau avec la liste des élèves.
En face de leur nom, je mets un L, en cas d'oubli du livre, un T en cas de travail non fait. 2 L ou 2 T = punition

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
philann
philann
Doyen

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par philann Mar 21 Aoû 2012 - 15:56
Kilmeny a écrit:J'ai un tableau avec la liste des élèves.
En face de leur nom, je mets un L, en cas d'oubli du livre, un T en cas de travail non fait. 2 L ou 2 T = punition

Kilmeny je pense que je vais te le reprendre!! ;0)
avatar
claralou
Niveau 2

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par claralou Mar 21 Aoû 2012 - 16:37
Concernant la vérification du travail, je trouve ça très fastidieux- et surtout très long!!- de vérifier à chaque cours le travail et le matériel et si ma bonne volonté est entière en début d'année elle s'émousse sur la longueur...De plus, ma dose d'indulgence est élevée avec les sixièmes au début de l'année car les voyant 5 heures par semaine- quand ce n'est pas six- c'est autant d'oublis possibles... bref si je mets un mot sur le carnet à chaque fois, je remplis à moi seule la page réservée au premier trimestre, toutes disciplines confondues! Very Happy
J'ai tenté les croix mais je ne tiens pas toute l'année donc en gros j'y vais au feeling : parfois je vérifie pour chacun et là j'aligne tous les glandus qui pensaient qu'ils pouvaient me truander, d'autres fois je me concentre sur quelques- uns coutumiers des oublis ou travail non fait...Dans tous les cas, je ne suis pas satisfaite alors respect à ceux qui parviennent à garder toute l'année une ligne de conduite ferme et cohérente! :lol:
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par jeje56650 Mar 21 Aoû 2012 - 16:55
Méthode que beaucoup d'entre vous utilise j'imagine pour éviter de vérifier tout le monde à chaque fois :

Si on ne vérifie pas tout le monde, interroger ceux qui ne lèvent pas la main pour répondre (permet de se rendre compte si le travail a été préparé ou pas à la maison).

Une fois de temps en temps, sans prévenir, vérifier pour tout le monde, et récupérer les carnets de ceux qui n'ont pas fait. On repart avec, on les rempli à la pause, et on les confie au prof qu'ils ont l'heure suivante pour les rendre.

C'était comme ça que ça fonctionnait dans le collège où j'ai fait mon stage cette année.

_________________
Professeur en histoire géographie.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par littleJulie Mer 22 Aoû 2012 - 20:30
philann a écrit:
Kilmeny a écrit:J'ai un tableau avec la liste des élèves.
En face de leur nom, je mets un L, en cas d'oubli du livre, un T en cas de travail non fait. 2 L ou 2 T = punition

Kilmeny je pense que je vais te le reprendre!! ;0)
Je fonctionne un peu de la même façon, sauf que mon seuil de tolérance est de 3. Chaque classe a sa pochette transparente : d'un côté le plan de classe, de l'autre la fameuse feuille qui fait office de liste d'élèves, feuille de note et colonne pour les oublis de matériel ou d'exercices, j'inscris en plus les dates des oublis : plusieurs incidents en quelques jours, une mauvaise note à la même période : ça permet de s'apercevoir vite d'un éventuel problème de l'élève. Cette feuille me sert bien lors des réunions PP.
A chaque trimestre, je réimprime cette feuille, que je glisse par dessus l'ancienne, pour conserver une trace.

Je vérifie systématiquement le travail demandé : celui qui n'est pas capable de me montrer son travail quand je passe devant lui (je cherche, m'dame, j'vous jure que je l'ai fait, demandez à X), a sa petite croix. Cette croix est bien sûr enlevée si l'élève retrouve son travail avant qu'on commence à corriger le travail. Et pour obliger tout le monde à faire un minimum, lorsqu'on ne comprend pas une question (ou l'exercice entier), on recopie la question concernée, pour montrer qu'un effort a été fourni. Twisted Evil
seahala
seahala
Niveau 7

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par seahala Jeu 23 Aoû 2012 - 7:25
C'est vrai que c'est chronophage, la vérification des devoirs... Je le fais systématiquement en 6ème et 5ème.... Dans les autres classes, je le fais au début à chaque cours, puis après, c'est selon, une fois de temps en temps, dans certaines classes ça peut être le jackpot, du coup, s'ils ont cru que " la prof, elle vérifie plus"... :malmaisbien:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par JEMS Jeu 23 Aoû 2012 - 7:43
Arfff, j'ai pour habitude de sanctionner l'absence d'un devoir maison par un 0 (avec tolérance 0 car je n'ai pas à courir derrière les copies remises dans un couloir et encore moins dans mon casier). Pour les affaires, je tape fort d'entrée (si pas d'affaires, pas de cours, la vie scolaire n'a jamais osée me renvoyer un gamin car j'ai toujours du travail sous la main pour eux).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par Lédissé Jeu 23 Aoû 2012 - 7:46
Et que penseriez-vous (pour oubli de DM) d'un 0... effaçable si l'élève rend au propre le corrigé copié 10 fois ? :diable: (jamais pratiqué, l'idée vient de me traverser l'esprit en lisant ce fort intéressant fil ; auquel je n'ai pas contribué, n'ayant aucune méthode... Embarassed )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Gestion oublis affaires/devoirs Vieille etc._  Smile
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par JEMS Jeu 23 Aoû 2012 - 7:59
Pas pour moi, car il faut que tu coures derrière la punition (donc que tu notes quelque part sur ton carnet qu'il faut que tu récupères pour duchmol un truc). Je suis partisan du zéro effort si le gamin ne joue pas le jeu.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par Lédissé Jeu 23 Aoû 2012 - 8:04
Hum, s'il ne joue pas le jeu, je comprends... mais j'ai toujours un cas de conscience, parce que j'ai des tas de gamins qui simplement sont affreusement tête en l'air / désorganisés / perdus (tu sais, le regard vide, un peu affolé, s'excusant, mais ne sachant pas trop où il a loupé un truc et qui est fichu de recommencer même pas exprès la fois d'après...). Et généralement avec une moyenne déjà pas lourde, qu'il est inutile de plomber.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Gestion oublis affaires/devoirs Vieille etc._  Smile
harmonia
harmonia
Niveau 3

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par harmonia Jeu 23 Aoû 2012 - 8:17
Marie91270, je vais m'inspirer de ta méthode ! J'aime aussi l'idée que les parents soient au courant pour éviter de se les mettre à dos même si c'est un peu fastidieux à faire. Je vais juste mettre des punitions en plus du 2ème avertissement.

LadyC, c'est une idée en effet ! Personnellement, je n'aime pas sanctionner par un zéro quelque chose qui n'est pas fait et comme je ne note pas les devoirs maison, ça règle le problème de leur faire baisser leur moyenne. J'aime en revanche les faire un peu chercher parce que j'ai remarqué que certains élèves préfèrent faire du recopiage plutôt que de faire leurs devoirs. Comme je n'ai pas le temps de leur préparer des punitions : je leur impose une lettre et ils doivent trouver 5 verbes commençant par cette lettre contenant au moins 3 syllabes à l'infinitif (ça peut parfois être galère !). Ensuite ils devront les conjuguer une fois au temps étudié dans la séquence en cours. Twisted Evil Ça m'est arrivé d'avoir des élèves en difficulté qui lèvent la main pour corriger les erreurs de conjugaisons de leurs camarades :lol:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par Lédissé Jeu 23 Aoû 2012 - 8:18
Ah, c'est une très bonne idée, cette recherche ! Je vais tenter ! Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Gestion oublis affaires/devoirs Vieille etc._  Smile
harmonia
harmonia
Niveau 3

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par harmonia Jeu 23 Aoû 2012 - 8:23
Je te préviens, au début, ils sont un peu longs à la détente pour comprendre ce qui doit être fait, mais j'aime bien le principe de les faire un peu chercher. En plus, on peut dédramatiser le truc avec un peu d'humour (mais sans méchanceté). Je leur dis : "bon aujourd'hui, ce sera la lettre... D comme Dommage pour ceux qui auront oublié leurs devoirs ou affaires". Et quand ils me la rendent, je leur demande ce que veulent dire les verbes choisis afin qu'ils enrichissent leur vocabulaire.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par littleJulie Ven 24 Aoû 2012 - 11:17
Pour des DM oubliés, j'enlève 1 point sur la note par jour (de classe) de retard. En mon absence, la copie doit être remise aux surveillants qui indiquent la date de retour et mettent le tampon de l'établissement. Ça évite d'être dérangé en salle des profs, et il n'y a plus de contestation possible ni sur la date, ni sur la remise du devoir. Il faut bien sûr en parler à la vie scolaire avant. Si la copie n'est pas rendue la veille du jour de correction, le 0 pour travail non fait est inévitable : je n'ai pas à courir derrière les copies, et ça laisse assez de temps aux distraits pour ramener leur travail, puisque qu'en moyenne je rends les copies au bout d'une semaine.

Je précise que je donne peu de DM : les surveillants ne sont pas débordés par mes exigences.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par Paddy Sam 25 Aoû 2012 - 15:03
Tout ce temps perdu...
seahala
seahala
Niveau 7

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par seahala Dim 26 Aoû 2012 - 18:55
ca c'est sûr : 5 min à les faire entrer et s'asseoir dans le silence / 10 minutes à vérifier les devoirs, le matériel et à punir / 5 minutes passées à répondre à des questions à la con, genre : "madame, j'peux aller jeter mon kleenex ? " ou " je souligne en quelle couleur ? " / 10 minutes à faire de la discipline : " Machin, arrête de te balancer sur ta chaise - Truc, tais toi - Untel, qu'est ce que je viens de dire ? - Untel, retourne toi - Untel, va cracher ton chewing gum ! - Tartempion, donne moi ton carnet !!"...
Ben, l'apprentissage véritable, ça fait pas beaucoup de temps dans l'heure... Suspect
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Gestion oublis affaires/devoirs Empty Re: Gestion oublis affaires/devoirs

par Lédissé Dim 26 Aoû 2012 - 20:01
Et pendant ce temps, les élèves sérieux + sages s'ennuient... Sad

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Gestion oublis affaires/devoirs Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum