Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par daphnis83 Mar 21 Aoû 2012 - 17:05
A ceux qui débutent l'année avec un chapitre sur la nouvelle (=révisions sur le récit complexe) :comment peut-on allier l'étude des temps du récit -qui me semble indispensable lors de ce chapitre (emplois de l'imparfait+p. simple ...) et une progression grammaticale cohérente, allant du simple au complexe comme le préconise les IO qui amenerait plutôt à commencer par les classes grammaticales ou le présent ou même "temps/verbes/voix" (= progression gramma TDL)
J'aurais souhaité essayer de détacher la langue de mes séquences mais cela ne me paraît pas logique de revoir le récit sans revoir les temps du récit!
Comment faites-vous! heu
Merci de votre aide
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par frimoussette77 Mar 21 Aoû 2012 - 17:11
Dans les nouveaux programmes, imparfait et passé simple sont au programme de sixième.
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par daphnis83 Mar 21 Aoû 2012 - 17:28
Ce qui signifie que je ne dois pas le revoir? pourtant ils savent rarement conjuguer le p. simple même en troisième (!) et n'arrivent pas vraiment à employer ces deux temps dans leur rédaction...
Mais si je te suis par quelle leçon de grammaire commencer?
Alliance
Alliance
Niveau 9

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par Alliance Mar 21 Aoû 2012 - 17:30
Programme de 6ème, certes mais indispensables à revoir à tous les niveaux, me semble-t-il...

Daphnis, je me suis déjà posé cette question... Et j'avoue que je trouve cela difficile...

N'as-tu pas la possibilité de voir ces deux temps par la suite dans l'année et de te concentrer sur ta progression grammaticale? Sinon, je ne vois pas comment concilier les deux, à moins de remettre cette séquence à plus tard.

Sinon, je réfléchis en même temps que j'écris Smile les classes grammaticales, c'est faisable dans cette séquence en 1h, je pense et ensuite, hop, zoom sur le verbe...
carolo
carolo
Niveau 6

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par carolo Mar 21 Aoû 2012 - 17:51
Daphnis, j'ai eu les mêmes interrogations. De mon côté, je suis obligée de TOUT (re)voir avec mes élèves (surtout l'année à venir!). J'ai donc décidé de commencer par un court chapitre sur la présentation du DNB et j'en profite pour revoir les classes grammaticales variables et le présent de l'indicatif. J'enchaîne avec le récit et je travaille sur l'imparfait et le passé simple.
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par mrs.BURNS Mar 21 Aoû 2012 - 17:57
Cette année, j'ai détaché la grammaire et l'orthographe (1 ou 2 jour(s) fixe(s) par semaine) mais maintenu la conjugaison à l'intérieur des séquences ; cela permet de revoir les temps au moment où les élèves en ont besoin pour écrire. Le problème, c'est qu'ils oublient vite. J'ai donc été obligé de consacrer plusieurs cours de "grammaire" à une révision complète du système des temps....
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par daphnis83 Mar 21 Aoû 2012 - 17:59
Carolo; travailles-tu en séquence ou bien décloisonnes-tu la langue?
un court chapitre sur la présentation du DNB et j'en profite pour revoir les classes grammaticales variables et le présent de l'indicatif
Comment fais-tu? Tu pars d'un sujet type? (Désolé, je suis vraiment perdu!)
daphnis83
daphnis83
Niveau 3

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par daphnis83 Mar 21 Aoû 2012 - 18:02

Mrs. Burns: détaché la grammaire et l'orthographe (1 ou 2 jour(s) fixe(s) par semaine) mais maintenu la conjugaison à l'intérieur des séquences ; cela permet de revoir les temps au moment où les élèves en ont besoin pour écrire[quote]
Tu gardes donc conjugaisons + emplois des temps dans les chapitres lectures/ écriture/ voc?
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par mrs.BURNS Mar 21 Aoû 2012 - 18:10
Oui, c'est ça.
carolo
carolo
Niveau 6

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par carolo Mar 21 Aoû 2012 - 18:21
daphnis83 a écrit:Carolo; travailles-tu en séquence ou bien décloisonnes-tu la langue?
un court chapitre sur la présentation du DNB et j'en profite pour revoir les classes grammaticales variables et le présent de l'indicatif
Comment fais-tu? Tu pars d'un sujet type? (Désolé, je suis vraiment perdu!)

J'ai 2 progressions mais j'essaie de garder une certaine logique entre les 2. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer celles-ci pour te donner un exemple.
Concernant ma présentation du DNB : cela dépend des années! Parfois c'est un sujet de DNB, parfois des exercices. J'hésite encore pour la rentrée. Je compte préparer ça demain.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par jilucorg Mar 21 Aoû 2012 - 21:41
daphnis83 a écrit:comment peut-on allier l'étude des temps du récit -qui me semble indispensable lors de ce chapitre (emplois de l'imparfait+p. simple ...) et une progression grammaticale cohérente, allant du simple au complexe comme le préconisent les IO
Les valeurs élémentaires des temps de base du récit, et le principe de leur conjugaison, c'est bien du simple qui peut être au début, d'ailleurs en effet à titre de révision → programme de 6e :

La conjugaison du verbe
(...)
- l'indicatif (temps simples et temps composés ; y compris le
conditionnel) : étude systématique, avec décomposition des formes
en éléments ;
(...)


Les valeurs des temps verbaux
- se situer dans le temps : passé / présent / futur ;
- le présent (présent de vérité générale, présent d'actualité, présent de
narration) ;
- le passé simple et l'imparfait (premier plan et arrière-plan dans un
récit ; l'imparfait dans la description ; le passé simple dans la
narration ; action ou état borné/non borné) ;

(...)
avatar
tabou
Niveau 8

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par tabou Mar 21 Aoû 2012 - 23:23
carolo, si ce n'est pas trop abuser, pourrais je voir à quoi ressemble tes progressions séparées et néanmoins concomitantes ?
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par Blan6ine Mar 21 Aoû 2012 - 23:33
daphnis83 a écrit:A ceux qui débutent l'année avec un chapitre sur la nouvelle (=révisions sur le récit complexe) :comment peut-on allier l'étude des temps du récit -qui me semble indispensable lors de ce chapitre (emplois de l'imparfait+p. simple ...) et une progression grammaticale cohérente, allant du simple au complexe comme le préconise les IO qui amenerait plutôt à commencer par les classes grammaticales ou le présent ou même "temps/verbes/voix" (= progression gramma TDL)

Alors, dans la vie comme dans les progressions annuelles, il y a l'idéal puis la réalité.
Je pense que tu peux te permettre de revoir assez tôt impft/PS parce que les élèves ont déjà vu ces temps et leurs valeurs (ok pour aller du simple au complexe mais tu peux peut-être te permettre du faire du "moyen simple" au complexe en 3°). Mais ils ont beaucoup oublié; et même si je ne doute pas que ta séance proche la perfection didactique et pédagogique, il faudra leur faire retravailler tout cela en cours d'année, et même plusieurs fois, pour être sûr que ça leur soit moins étranger.
Le récit complexe présente bien souvent des emplois de présent donc tu peux aussi réviser ce qui concerne la présent au cours de cette séquence. On peut avoir peur que ce soit trop lourd mais je le fais.
Pour les classes grammaticales, tu peux aussi commencer à ce moment-là! Parce que cela ne gêne pas le rappel de conjugaison (et grammaire de discours) et que là encore, même si tu les revois bien au début d'année, il te faudra très régulièrement les leur faire revoir.
Amaliah
Amaliah
Empereur

A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions Empty Re: A ceux qui débutent l'année avec un chapitre révision sur le récit complexe... questions

par Amaliah Mer 22 Aoû 2012 - 0:12
Pourquoi ne pas revoir autre chose que passé simple et imparfait si tu ne veux pas commencer par ça?
Je revois le passé simple pour sa conjugaison ainsi que les valeurs des temps du récit au passé plus tard dans l'année. Je commence par un GT Récits d'enfance et d'adolescence et je revois temps, mode, voix et le conditionnel en conjugaison. Le passé simple ce sera pour la séquence 2 ou 3.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum