Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
sinan
Niveau 9

cursive pour un GT sur la poésie amoureuse Empty cursive pour un GT sur la poésie amoureuse

par sinan Mer 22 Aoû 2012, 10:13
bonjour à tous
je projette de commencer en 1re par un GT sur la poésie amoureuse (Ronsard, Hugo, Eluard), avec comme textes complémentaires des poèmes médiévaux.
Cependant, je ne trouve pas de cursive à leur donner. J'avais pensé aux Sonnets de Shakespeare, mais après relecture cela me semble un peu difficile.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des propositions ?
Merci
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

cursive pour un GT sur la poésie amoureuse Empty Re: cursive pour un GT sur la poésie amoureuse

par cannelle21 Mer 22 Aoû 2012, 10:24
Et pourquoi pas Les souffrances du jeune Werther?
Azad
Azad
Habitué du forum

cursive pour un GT sur la poésie amoureuse Empty Re: cursive pour un GT sur la poésie amoureuse

par Azad Mer 22 Aoû 2012, 10:41
Je ne sais pas mais je te conseillerais de ne pas forcément tabler sur des poèmes.
Puisque tu as fait un peu de poésie médiévale, pourquoi pas Tristan et Iseut. Si tu as fait du romantisme, On ne badine pas avec l'amour irait bien.
ysabel
ysabel
Enchanteur

cursive pour un GT sur la poésie amoureuse Empty Re: cursive pour un GT sur la poésie amoureuse

par ysabel Mer 22 Aoû 2012, 11:09
tu fais toi même une sélection de poèmes : 10, 15, 20 ou plus de différents poètes et tu la mets sur l'ENT, aux élèves d'aller les lire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

cursive pour un GT sur la poésie amoureuse Empty Re: cursive pour un GT sur la poésie amoureuse

par cannelle21 Mer 22 Aoû 2012, 11:31
Ou alors La Lettre à un jeune poète
NLM76
NLM76
Grand Maître

cursive pour un GT sur la poésie amoureuse Empty Re: cursive pour un GT sur la poésie amoureuse

par NLM76 Mer 22 Aoû 2012, 11:33
Il y a une obligation de "lecture cursive" en rapport avec chaque partie du cours ?!?
Conseiller la lecture de textes "complémentaires", cela me paraît relever du bon sens. S'obliger à trouver un bouquin "en rapport", je n'en vois pas l'intérêt.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sinan
sinan
Niveau 9

cursive pour un GT sur la poésie amoureuse Empty Re: cursive pour un GT sur la poésie amoureuse

par sinan Mer 22 Aoû 2012, 12:42
merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Je note toutes vos suggestions et je vais les examiner.
L'option Tristan et Yseult me plaît bien car j'aime beaucoup la littérature médiévale, et on n'a pas trop l'occasion de la voir avec les programmes...
sinan
sinan
Niveau 9

cursive pour un GT sur la poésie amoureuse Empty Re: cursive pour un GT sur la poésie amoureuse

par sinan Mer 22 Aoû 2012, 12:43
ysabel a écrit:tu fais toi même une sélection de poèmes : 10, 15, 20 ou plus de différents poètes et tu la mets sur l'ENT, aux élèves d'aller les lire.

ENT, c'est le site internet du lycée ? mon futur lycée n'a pas l'air très dynamique de ce côté là
avatar
retraitée
Doyen

cursive pour un GT sur la poésie amoureuse Empty Re: cursive pour un GT sur la poésie amoureuse

par retraitée Mer 22 Aoû 2012, 14:15
sinan a écrit:merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Je note toutes vos suggestions et je vais les examiner.
L'option Tristan et Yseult me plaît bien car j'aime beaucoup la littérature médiévale, et on n'a pas trop l'occasion de la voir avec les programmes...
vois aussi Erec et Enide.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum