Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre) Empty Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)

par Noëllette Mer 22 Aoû 2012, 13:04
Bonjour à tous,
A la rentrée, je vais gérer le groupe théâtre de mon collège (qui a ouvert l'année dernière). Notre objectif est de créer une classe C.H.A.T dans quelques années (classe à horaires aménagés théâtre, sur le modèle des classes CHAM). On a donc prévu de créer une nouvelle formule pour ce groupe théâtre: pour l'instant tous les niveaux sont concernés et il y aura une alternance toutes les semaines entre deux heures de pratique (dans une vraie salle de théâtre normalement) et une heure de théorie. Les élèves feront l'école du spectateur et verront 4 pièces minimum cette année car on a passé une convention avec un théâtre. J'assurerai la pratique et la théorie seule jusque décembre, puis un comédien viendra 4h tous les mois. L'idée était de "préparer le terrain" du comédien d'octobre à décembre avec les élèves en découvrant et en s'appropriant une pièce (que les élèves joueront à la fin de l'année). Je vais rencontrer ce comédien lundi prochain pour discuter un peu du fonctionnement du groupe théâtre et de notre travail commun.
Il va donc falloir proposer quelques idées de pièces qui m'intéressent et que les élèves pourraient jouer à la fin de l'année. Pour l'instant, je n'ai relu que quelques classiques et je peine un peu. L'idée est que le texte de théâtre qui sera choisit devra poser un problème de langue, tant pour la compréhension que pour la diction. Je suis dans un collège ECLAIR et les élèves adorent les textes classiques même si de prime abord c'est effrayant. L'an dernier, ils ont joué Roméo et Juliette et ils se sont régalés ...mais voilà, si la mise en scène était époustouflante, quasiment professionnelle, on avait beaucoup de mal à les comprendre. Il faut selon moi donc se recentrer sur la base du travail du comédien: la diction...

Avez-vous des idées de pièces que je pourrais lire ou relire d'ici à lundi et qui pourraient correspondre à nos attentes et passionner les jeunes comédiens?
fleurs Milles mercis.

malo21
malo21
Niveau 10

Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre) Empty Re: Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)

par malo21 Mer 22 Aoû 2012, 14:58
une pièce montée par notre club théâtre que j'avais adorée c'est les débutantes de christophe honoré mais bon je suis fan de ce dernier. pas drôle du tout comme pièce.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre) Empty Re: Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)

par Noëllette Mer 22 Aoû 2012, 17:12
De quoi parle-t-elle? La langue est un peu travaillée? J'aime bien Honoré aussi alors pourquoi pas, je vais essayer de trouver ça en librairie...
malo21
malo21
Niveau 10

Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre) Empty Re: Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)

par malo21 Mer 22 Aoû 2012, 17:31
d'une famille avec beaucoup de filles et un seul garçon de mémoire, les parents sont partis il va arriver des drames. la langue alors là de mémoire??...c'est honoré aussi pas balzac! j'essaye de contacter le collègue de norte club théâtre (en retraite maintenant) pour qu'ils me signalent des idées mais souvent c'était un thème et des tas d'extraits de divers auteurs
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre) Empty Re: Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)

par Noëllette Mer 22 Aoû 2012, 17:42
Merci beaucoup pour ces renseignements, c'est génial!
malo21
malo21
Niveau 10

Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre) Empty Re: Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)

par malo21 Jeu 23 Aoû 2012, 17:25
le collègue m'a répondu. voici les autres pièces entières qu'il a mises en scène
Samba de la nuit (conte africain), Un cheval en coulisses, Yolé tam gué, Bakou et les adultes

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum