Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéYo
Niveau 10

verbalisation en arts plastiques Empty verbalisation en arts plastiques

par InvitéYo Ven 24 Aoû 2012 - 22:01
Bonsoir à tous
Ma question s'adresse à mes collègues d'arts plastiques en collège : en fin de séance, faites-vous systématiquement une verbalisation? Selon notre inspectrice, c'est une obligation...Pour ma part, j'avoue que je "zappe" parfois cette étape, en fonction de la séquence, en fonction aussi des élèves, si ceux-ci sont peu réactifs, trop mous...Dans ce cas, la verbalisation peut vite devenir une corvée!...Ou alors, je fais une verbalisation très "directive"...Je ne sais pas si je suis très claire, mais merci par avance de vos réponses Wink
Haddock
Haddock
Niveau 2

verbalisation en arts plastiques Empty Re: verbalisation en arts plastiques

par Haddock Sam 25 Aoû 2012 - 0:19
Théoriquement la verbalisation est le moment où les élèves mettent des mots sur ce qu'ils ont fait : ils comprennent ce qu'ils ont appris par leur pratique. Donc tu diriges pour faire émerger le lexique prévu dans ta séquence et le faire noter sur le cahier ; pas à chaque séance mais à prévoir pour chaque séquence.
En gros et pour résumer ce qui nous est demandé, si tu ne passes pas par ce moment pédagogique tu ne fais pas de l'enseignement mais de l'animation. Wink
avatar
juliaarts
Niveau 1

verbalisation en arts plastiques Empty Re: verbalisation en arts plastiques

par juliaarts Mar 4 Sep 2012 - 22:21
Chez moi il n'y a pas de cahier. Faîtes vous écrire ou distribuez-vous des photocopies ?
Haddock
Haddock
Niveau 2

verbalisation en arts plastiques Empty Re: verbalisation en arts plastiques

par Haddock Mar 4 Sep 2012 - 22:27
Mes élèves ont un cahier d'arts plastiques dans lequel ils collent des fiches de cours (demande, vocabulaire, références artistique), des croquis, des productions bidimensionnelles, des photos de leur travail en volume.
avatar
juliaarts
Niveau 1

verbalisation en arts plastiques Empty Re: verbalisation en arts plastiques

par juliaarts Mar 4 Sep 2012 - 22:28
Comme je ne suis pas titulaire du poste,je n'ai pas eu le choix dans les fournitures : 1pochette de papier canson,je peux faire acheter un cahier de TP?
Haddock
Haddock
Niveau 2

verbalisation en arts plastiques Empty Re: verbalisation en arts plastiques

par Haddock Mar 4 Sep 2012 - 22:30
Si tu es là pour plusieurs mois fais acheter le cahier que tu veux, mais un cahier normal, à carreaux, c'est bien et moins cher qu'un TP.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

verbalisation en arts plastiques Empty Re: verbalisation en arts plastiques

par olive-in-oil Mar 4 Sep 2012 - 22:33
C'est devenu un peu obligatoire le cahier. Comment les élèves conservent-ils des traces de leurs recherches, de l'HIDA, des sujets... ? Tu peux effectivement l'exiger en début d'année.

Sinon, sur la question de verbalisation, je suis plutôt d'accord avec Haddock (mais c'est habituel ! Wink)
avatar
juliaarts
Niveau 1

verbalisation en arts plastiques Empty Re: verbalisation en arts plastiques

par juliaarts Mar 4 Sep 2012 - 22:33
normalement jusqu'à mi-mai c'est sûr !
Haddock
Haddock
Niveau 2

verbalisation en arts plastiques Empty Re: verbalisation en arts plastiques

par Haddock Mar 4 Sep 2012 - 22:43
Merci pour le clin d'œil, Olive.

Jusqu'à mi-mai, il n'y a pas à hésiter : fais comme tu veux. C'est ton cours, c'est toi qui mets en place les outils dont tu as besoin pour enseigner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum