Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
barbara07
Niveau 6

Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...) Empty Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...)

par barbara07 Mar 28 Aoû 2012 - 16:43
Je viens d'apprendre que je vais être PP de 4e !! Je suis T2 et ce sera la première fois. Je stresse un peu du coup !!
J'ai du mal à me rendre compte de l'étendue des choses à faire ! Tout ce qui concerne le suivi des classes me semble plus familier mais je m'inquiète pour les questions d'orientation. Je viens d'un collège où les ré-orientations en fin de 4e sont très très nombreuses.
Bref, je me demande comment me préparer pour être la plus opérationnelle dès la rentrée !
juju
juju
Esprit éclairé

Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...) Empty Re: Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...)

par juju Mar 28 Aoû 2012 - 16:50
Mets-toi très vite en contact avec la COP, elle te guidera pas mal. Tes collègues peuvent te renseigner aussi.
Il n'y a pas énormément de choix à la fin de la 4ème (moins qu'en 3ème) de toute façon. En espérant ne pas me tromper...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...) Empty Re: Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...)

par tiptop77 Mar 28 Aoû 2012 - 16:55
Bonjour Very Happy
aal
J'ai été pp de 4ème aussi et j'avais les mêmes interrogations que toi sur l'orientation. Les collègues qui avaient déjà été pp de 4ème m'ont beaucoup aidée ainsi que ceux de 3èmes. C'était le principal adjoint qui suivait ma classe de PP et on a bossé ensemble aussi. Mais cela concernait seulement quelques élèves en fait.
Tout cela pour dire que plusieurs personnes seront là pour t'aider dans ton collège. Peut-être que la direction peut d'ores et déjà t'orienter vers un collègue qui est aussi pp de 4ème?
Pour ce qui concerne le travail de pp à la rentrée, je crois qu'un topic a été créé sur le sujet il y a peu.

No stress Very Happy ça va rouler :aba: abi

_________________
May the force be with us!
avatar
barbara07
Niveau 6

Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...) Empty Re: Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...)

par barbara07 Mar 28 Aoû 2012 - 17:00
Merci pour vos réponses !
J'ai une seule année d'expérience en collège et je sais que mes collègues pp de 4e avaient beaucoup de boulot niveau orientation, stage, etc ... mais peut etre etait-ce lié à spécificité de cet établissement !
Sinon, niveau organisation: avez-vous des astuces? Je me souviens qu'en formation on nous avait conseillé de garder un cahier dans notre casier, dans lequel les autres profs de la classe pouvaient noter les incidents ou autres remarques etc ...
Ah oui et que leur dire pendant l'accueil? !!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...) Empty Re: Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...)

par kiwi Mar 28 Aoû 2012 - 17:49
barbara07 a écrit:Je viens d'apprendre que je vais être PP de 4e !! Je suis T2 et ce sera la première fois. Je stresse un peu du coup !!
J'ai du mal à me rendre compte de l'étendue des choses à faire ! Tout ce qui concerne le suivi des classes me semble plus familier mais je m'inquiète pour les questions d'orientation. Je viens d'un collège où les ré-orientations en fin de 4e sont très très nombreuses.
Bref, je me demande comment me préparer pour être la plus opérationnelle dès la rentrée !

En 4ème, les choix d'orientation sont assez limités : 3ème prépa-pro, ou pré-apprentissage si le gamin a au moins 15ans au 1er septembre de la rentrée. Pour la prépa-pro, il y a un formulaire à remplir en tant que PP sur l'élève (niveau général, attitude), puis par chaque prof. Le principal s'occupe du reste. Ce qu'il faut surtout c'est que tu te familiarise un peu avec les établissements qui accueillent les prépa-pro et les DIMA possibles dans ton secteur. Renseigne-toi aussi pour pouvoir informer les parents lors des réunions sur les possibilités d'orientation en fin de 4ème.
septime
septime
Niveau 7

Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...) Empty Re: Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...)

par septime Mar 28 Aoû 2012 - 19:02
Les DIMA existent-ils toujours? On m'avait dit qu'on les supprimait à la rentrée (alors qu'on avait orienté des élèves dans cette structure, super Rolling Eyes ). Sinon, ce n'est pas la mort la quatrième niveau orientation, il faut juste profiler les élèves qui pourraient être plus à leur place en prépapro ou en DIMA, leur présenter les filières sans leur mentir, et si ça les intéresse, les faire fonctionner par objectifs pour que l'année se passe du mieux possible (car si les résultats comptent peu, les appréciations du bulletin pèsent en commission, dans une certaine mesure).
Wilde
Wilde
Niveau 8

Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...) Empty Re: Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...)

par Wilde Mar 28 Aoû 2012 - 21:42
Tu as un peu de temps avant de te préoccuper de l'orientation, cela te permettra de prendre tes marques. Si je ne me trompe pas, cela ne concernera que les élèves qui ont déjà redoublé car il faut au moins un an de retard pour intégrer une 3è prépa-pro ou 3ème d'alternance.

Cette année, j'avais un seul élève de 4è concerné. J'ai un peu tâté le terrain avec l'élève et les parents au cours du premier trimestre sur les projets d'orientation, sur ce qu'ils pensaient de la possibilité de faire une filière courte. Comme ils n'y étaient pas opposés, j'ai proposé à mon élève de faire un mini-stage, ce qu'il a fait au début du deuxième trimestre et j'ai revu les parents fin du deuxième trimestre, début du troisième à plusieurs reprises pour élaborer le projet, leur parler des diverses possibilités et leur laisser le temps de se décider. Le dossier final était à rendre pour le mois de Juin.

A ma connaissance, on pouvait aussi envoyer des élèves en DIMA (pré-apprentissage) cette année mais les critères ont changé au dernier moment (je crois qu'il fallait avoir 15 ans révolus au 1er septembre et plus dans l'année).

N'hésite pas à t'appuyer sur le COP et sur la direction, c'est eux qui gèrent les stages, les dossiers en principe.
Malaga
Malaga
Modérateur

Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...) Empty Re: Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...)

par Malaga Mar 28 Aoû 2012 - 22:11
J'ai été PP de 4e l'an dernier pour la première fois. En ce qui concerne l'orientation, on commence à y réfléchir pour les quelques élèves intéressés au deuxième trimestre. Tu as donc le temps d'approfondir la question.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...) Empty Re: Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...)

par kiwi Mar 28 Aoû 2012 - 22:43
Pas besoin d'années de retard pour la prépa-pro. Et je ne sais pas pour les DIMA. Je n'en ai pas entendu parlé.
avatar
jujuroro28
Niveau 1

Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...) Empty Re: Etre P.P de 4e pour la première fois (orientation...)

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 9:28
Je suis aussi T2 et je vais être PP de 3ème. J'arrive dans un nouveau collège et je n'ai jamais été PP, si ça peut te rassurer!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum